background img

Les procédures pour changer l’adresse de sa carte grise

carte grise

Votre nom de rue a changé ou vous avez déménagé et vous devez réaliser un changement d’adresse sur la carte grise de votre voiture ? En effet, cette démarche est obligatoire à partir du moment où l’adresse indiquée sur votre certificat d’immatriculation ne correspond plus à votre résidence principale. C’est pour cette raison que cette formalité est nécessaire pour ne pas s’exposer à des sanctions. Cependant, depuis 2017, il faut désormais effectuer toutes les procédures en ligne. Pour cela, quelques étapes sont à suivre.

Remplir le formulaire en ligne

Après la dématérialisation des services de l’État, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans les préfectures pour faire votre changement d’adresse de carte grise. Pour déposer votre demande, vous n’avez qu’à vous connecter sur le site du Ministère de l’Intérieur ou de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous devez ensuite utiliser vos accès France Connect et cliquer sur l’objet de votre demande. Dans le cas où vous n’avez pas encore de compte ANTS, créez-en un.

A lire en complément : Comment obtenir son code ants ?

Après avoir sélectionné l’objet de votre requête, vous serez alors dirigé vers le formulaire de demande en ligne. Il vous suffit de bien remplir les différentes données, en précisant par exemple votre numéro d’immatriculation ainsi que votre nouvelle adresse.

Il est bon de savoir que si vous n’avez pas le temps d’effectuer vous-même cette démarche. Il vous est possible de faire recours au service d’un professionnel agréé spécialisé en service de changement d’adresse sur carte grise en ligne. Cette solution vous permet de gagner du temps et de ne pas vous préoccuper de cet aspect administratif.

A lire en complément : Étudiants à Bordeaux : comment avoir votre permis rapidement ?

Présenter les justificatifs obligatoires

Pendant votre téléprocédure, vous serez invité à fournir des pièces justificatives. Afin de prouver que vous êtes bien le titulaire du véhicule et justifier votre nouvelle adresse. Dans ce cas, vous devez joindre ces deux documents :

  • Une copie de votre pièce d’identité en cours de validité : une carte d’identité, un passeport, un permis de conduire ou autre.
  • Un justificatif de domicile moins de 6 mois : une facture d’eau par exemple.

Régler les frais éventuels

Cette procédure reste gratuite à condition qu’il ne s’agisse pas de votre 4ème déménagement ou que votre véhicule soit déjà enregistré avec le nouveau format d’immatriculation SIV. Mais s’il correspond encore à l’ancien système FNI, son prix s’élève à 2,76 €. Effectivement, une nouvelle carte grise sera éditée dans le nouveau format. Ce paiement se fait par carte, directement sur le site, à la fin de votre déclaration.

 Recevoir un mail de confirmation

Une fois que vous avez terminé toutes les démarches, un email de confirmation vous sera envoyé. Celui-ci vous indique que votre requête a bien été prise en compte et que vous obtiendrez bientôt votre nouveau titre.

Télécharger le certificat d’immatriculation provisoire (CPI)

S’il s’agit de votre 4ème demande de changement d’adresse sur la carte grise, vous devez attendre l’édition d’un nouveau certificat d’immatriculation. De ce fait, pour pouvoir circuler librement, un certificat d’immatriculation provisoire vous sera remis. Vous pourrez le télécharger en fin de déclaration. Votre nouvelle carte grise sera livrée chez vous sous pli sécurisé. 

Catégories de l'article :
Administratif