background img

L’essentiel à savoir sur le test psychotechnique permis

Le test psychotechnique du permis de conduire est un contrôle d’ordre médical. Son objectif est de déterminer et d’évaluer les capacités physiques et mentales d’une personne. Autant le dire, ce test est obligatoire si l’on veut récupérer ou repasser son permis une fois qu’il a été annulé ou suspendu. Que faut-il retenir de ce test exactement ?

Test psychotechnique permis : quelques infos pratiques

D’une manière générale, il est clair que vous devrez vous entraîner pour le test psychotechnique permis. Ceci dans la mesure où vous désirez le réussir bien sûr. Seulement, bien connaître tous les détails concernant cette évaluation va grandement augmenter vos chances de réussite.

A lire également : Location d’un minibus avec chauffeur : quels sont les avantages ?

Clairement, il faut savoir que ce test est effectué par un psychologue. Ce qui vient compléter la visite médicale. L’objectif principal étant de vérifier l’aptitude de la personne à conduire ainsi qu’à réagir une fois au volant.

A voir aussi : Comment augmenter la vitesse d'une trottinette électrique ?

Le coût, la durée et la validité

D’une manière générale, le test psychotechnique ne dure que 45 minutes à 2 heures. Quant à son coût, le candidat devra payer environ 100 Euros. Si vous réussissez au test, l’autorisation de repasser le permis sera valable pendant 2 ans. Cependant, si vous échouez, ne vous en faites pas, car il vous sera tout à fait possible de le repasser.

Où passer le test ?

Seuls les psychologues agrées par la préfecture peuvent faire passer un test psychotechnique permis. La liste des psychologues agrées est disponible en ligne sur le site des préfectures. Sinon, vous pouvez très bien aller sur le site du service public.

Qui sont concernés ?

La perte de l’intégralité des points de permis

Une fois que vous n’aurez plus de points sur votre permis, il sera directement annulé. Dans ce cas, on parle d’invalidation du permis de conduire. Ici, il sera indispensable de passer par un test psychotechnique afin de pouvoir repasser le permis.

L’annulation du permis

Suite à une infraction sur le route, un juge peut décider d’annuler votre permis de conduire. Bien entendu, vous pouvez très bien le repasser, mais en passant par un test psychotechnique. Notons tout de même que vous ne pourrez passer l’examen qu’après la période d’annulation.

La suspension du permis

Il est également possible que votre permis de conduire soit suspendu suite à une décision judiciaire ou administrative ou pour des raisons médicales. Dans ce cas, il est tout à fait possible que vous ayez à passer par un test psychotechnique si la durée de la suspension est supérieure à 6 mois.

Comment cela se passe-t-il ?

Il va de soi de bien connaître la procédure avant de passer par le test psychotechnique. Cela vous permettra de bien vous préparer pour ainsi mieux réussir.

L’entretien

Un test psychotechnique commence avec un entretien individuel. Ici, le psychologue a pour mission d’évaluer l’état psychologique de la personne. De nombreux points seront ainsi traités comme :

–          Les antécédents médicaux

–          L’alcool au volant

–          Les drogues

–          La prise des médicaments

–          Etc …

Bien entendu, les causes de l’annulation ou de la suspension du permis seront aussi évoquées. Il en va de même pour l’utilité du permis de conduire pour la personne testée.

Les exercices

Après l’entretien individuel viennent les exercices pratiques. Il s’agit d’exercices sur ordinateur auxquels la personne devra obligatoirement se soumettre. L’objectif principal de ces derniers étant de voir les réflexes de la personne ainsi que sa logique à traiter l’information. Cela va permettre au psychologue de voir sa capacité à conduire notamment :

–          Sa concentration

–          Ses réactions

D’une manière générale, si le test psychotechnique est réussi, alors un permis suspendu pourra être récupéré. Cependant, dans le cas des permis annulés, il faudra obligatoirement repasser l’examen.

 

Catégories de l'article :
Transport