background img

Meilleure assurance moto 125 : ce qu’il faut savoir avant de souscrire

Souscrire une assurance pour sa moto est une obligation ou tout citoyen français. Toutefois, il est important d’avoir quelques notions de base avant de chercher à assurer une moto que ce soit pour ne pas se faire arnaquer ou être le plus informé possible. Vous devez aussi savoir comment procéder afin de choisir la meilleure couverture. Alors, si vous souhaitez prendre une assurance pour votre moto 125, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour faire un meilleur choix.

Quels sont les différents types d’assurance moto pour une moto 125 ?

Il est largement reconnu deux types d’assurance pour une moto 125. Nous avons l’assurance moto au tiers et l’assurance moto tous risques. Nous allons mieux détailler ces notions plus bas.

A lire aussi : Assurance auto résiliée : que faire ?

Assurance moto au tiers

L’assurance au tiers est le minimum requis pour une assurance moto. Elle inclut la responsabilité civile qui est la partie de l’assurance qui vous prend en charge des dommages corporels et matériels causés à une tierce personne. Il est possible d’y ajouter quelques options supplémentaires, notamment incendie, vandalisme, moto volée et autres.

La somme d’argent à dépenser pour ce genre d’assurance peut varier légèrement. Normalement, ce type d’assurance peut vous coûter entre 300 et 400 euros par an. Il est donc considéré comme l’assurance la moins chère.

A découvrir également : Les documents administratifs liés à l'assurance auto

Assurance moto tous risques

Ce type d’assurance est à l’opposé de celui que nous avons vu plus haut. Contrairement à l’assurance au tiers qui dédommage uniquement vos victimes, l’assurance moto tous risques prend aussi en charge les dégâts que vous ou votre engin pourriez subir.

Elle inclut en même temps deux couvertures. D’une part, il y a la garantie incendie et vol qui prend en charge le vol et la destruction par le feu. D’autre part, il y a la garantie dépannage qui intervient lorsque vous êtes en panne. Selon la couverture, celle-ci peut aussi prendre en charge le remorquage de votre motocycle.

Comme pour l’autre type d’assurance, il vous est possible d’ajouter des options supplémentaires comme :

  • la garantie bris de glace,
  • la garantie valeur à neuf restitué,
  • la garantie personnelle pilote (pour les frais médicaux, de justice et autres frais).

Par ailleurs, il y a également l’assurance moto au tiers plus qui comprend l’assurance tiers plus des garanties vol et incendie.

Comment choisir la bonne assurance moto 125 ?

Une fois que vous connaissez les types d’assurance, il vous reste maintenant à savoir l’option idéale. Dans le cas où la bécane à assurer est nouvelle, il est conseillé de prendre une assurance tous risques complète. Mais si au contraire, c’est un modèle d’occasion, alors une assurance au tiers serait avantageuse.

Toutefois, vous devez savoir que plus l’assurance est complète, plus elle coûte cher. Vous devez donc prendre en compte votre budget afin de choisir la formule qui vous convient. Aussi, il est important de connaître le montant de la franchise. La franchise est le montant qui vous revient de payer après que l’assureur a fini d’indemniser. Connaître cette somme vous gardera à l’abri de toute surprise désagréable en cas de sinistre.

N’oubliez pas de prendre en compte votre profil. Êtes-vous un motard débutant ou expérimenté ? Répondre à cette question aura pour but de vous aider à savoir si l’usage de votre deux-roues sera régulier ou occasionnel. La meilleure assurance diffère d’un profil de conducteur à un autre. Les spécificités du cylindré et de la bécane doivent aussi être pris en compte.

La comparaison des offres : comment s’y prendre ?

Aussi évident que cela puisse paraître, il n’est jamais de trop de vous le rappeler. Pour choisir la meilleure assurance pour votre mot 125, vous devez comparer plusieurs propositions et contrats d’assureurs. Il ne sera pas judicieux de juste signer la première proposition qui vous sera présentée. Comparez les garanties, la franchise et les tarifs avant de faire votre choix. Pour la comparaison, vous devez demander plusieurs devis d’assurance auprès de différents assureurs.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour choisir la meilleure assurance pour votre moto 125. Il ne reste plus qu’à faire la souscription afin de rouler en toute quiétude.

Catégories de l'article :
Assurance