background img

Nettoyage de voiture : comment limiter la consommation en eau ?

Le nettoyage de voiture impacte de manière considérable la consommation en eau. Laver votre véhicule à domicile nécessite environ 300 litres sans parler de l’écoulement de l’eau dans le caniveau ou dans le sol. Le lavage en rouleau pourrait être une meilleure solution, cependant, cette technique fait dépenser plus d’une centaine de litres d’eau. Alors, comment profiter d’une auto bien propre et limiter votre consommation en eau ? Nos solutions.

Des produits écologiques pour laver votre véhicule sans eau

Saviez-vous qu’il est parfaitement possible de nettoyer votre voiture sans utiliser une seule goutte d’eau ? Le concept du lavage de voiture sans eau pourrait laisser perplexes les personnalités sceptiques, pourtant, il est véritablement efficace.

Lire également : Voyant ABS allumé : les raisons possibles

Le nettoyage de véhicule sans eau permet de réduire grandement votre consommation en eau via l’utilisation de produits d’origine végétale. Leur impact environnemental est moindre. Disponibles sur le site de Genius Car, ils sont spécialement conçus pour les particuliers : shampoings voiture sans eau, bio et écologiques, shampoings carrosserie bio et écologiques, nettoyants tissus et moquettes bio et écologiques… Comme toutes les solutions de lavage de voiture, vous pouvez le faire chez vous ou dans une station spécialisée.

Bio et écologiques, ces produits conviennent pour nettoyer la carrosserie de votre véhicule, les vitres, les pneus, les tissus et les moquettes. Outre la limitation de l’eau consommée, ils assurent un entretien de qualité à votre voiture et ne risquent pas de causer des rayures. Pour ce faire, vous appliquez simplement votre produit sur votre automobile puis éliminez les saletés à l’aide d’un chiffon doux.

Lire également : Comment assurer une moto ou un scooter ?

voiture écologie

L’eau de pluie pour un nettoyage de voiture économique

La récupération d’eau de pluie constitue une solution efficace et économique pour limiter votre consommation en eau. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre véhicule, mais également pour laver votre linge, votre intérieur, etc. Gratuite et facile à récupérer, l’eau de pluie vous permet de réduire d’environ 40 % votre dépense en eau.

Comme ce système ne requiert pas d’installation complexe, sa mise en place revient beaucoup moins chère qu’un lavage en rouleau ou à haute pression. Par exemple, vous pouvez simplement raccorder une citerne à votre gouttière. L’eau s’y écoulera directement. Pensez à la protéger des débris et des feuilles en installant une grille ou un filtrage.

Pour répondre à des besoins spécifiques, offrez-vous un récupérateur d’eau de pluie. Le commerce actuel propose une pléthore de choix vous permettant de sélectionner aisément le litrage adapté à vos besoins.

Le lavage à haute pression pour une auto bien entretenue

Vous pouvez aussi opter pour un nettoyage automobile à haute pression. Cette technique a l’avantage d’être plus pratique et moins chère qu’un lavage en rouleau ou à domicile. En termes de consommation, elle ne nécessite qu’une soixantaine de litres d’eau.

Le lavage à haute pression garantit l’élimination des saletés et impuretés qui se sont incrustées dans les jantes et sur le bas de caisse de votre voiture. Contrairement au nettoyage en rouleau, les risques de micro-rayures sont moindres puisque l’eau entre directement en contact avec la carrosserie de votre véhicule.

Seuls bémols, la force du jet peut abîmer les peintures anciennes. Ainsi, nous vous conseillons d’être attentif aux parties en plastique. Pour éviter que la forte pression ne les écaille, le mieux est de vous éloigner un peu de votre véhicule lorsque vous effectuez votre lavage. Cela permettra de diminuer sa puissance.

Catégories de l'article :
Actu