background img

Optimiser son budget : comment choisir le meilleur taux de crédit auto en ligne

Ce qui est intéressant en France, c’est qu’on peut facilement obtenir un prêt pour un projet automobile. C’est difficilement envisageable dans certains pays. Il faut toutefois savoir qu’un prêt s’accompagne toujours d’un taux de remboursement. Et pour ne pas avoir l’impression de payer trop cher pour une voiture, il faut toujours trouver le taux le plus bas. Mais comment choisir le meilleur taux de crédit auto en ligne ? C’est la question que nous allons répondre au cours de cet article !

Les différents types de taux de crédit auto

Pour espérer trouver le meilleur taux de crédit auto, il faut déjà savoir faire la différence entre les deux principaux taux qui existent. Il y a d’un côté le taux fixe et le taux variable de l’autre. Quelles sont les différences et lequel est le plus intéressant ? Nous y venons !

A lire en complément : Comment économiser sur votre budget auto ?

Le taux fixe est fixe comme son appellation le laisse paraitre. Ce taux reste constant tout au long du remboursement du crédit auto. C’est intéressant dans le sens où la mensualité restera la même jusqu’au remboursement complet. Il est ainsi plus facile de gérer le budget mensuel.

Le taux variable quant à lui est variable. Contrairement au taux fixe, celui-ci suit la variation du marché. Lorsque les taux du marché baissent, cette baisse se ressentira dans les mensualités. Mais lorsqu’ils augmentent, les mensualités de remboursement vont également augmenter. Bref, il restera toujours des incertitudes sur les mensualités bien que les taux puissent jouer en faveur de l’emprunteur de temps en temps.

Lire également : Qu’est-ce que bolid.be, nouveau service aux automobilistes belges ?

Passer par des comparateurs en ligne

Maintenant que vous connaissez la différence entre le taux fixe et le taux variable, il est temps de faire la comparaison. Il n’est pas forcément nécessaire de visiter un par un les sites des différents organismes financiers pour cela. Il existe des comparateurs en ligne comme celui proposé sur le site Solutis.fr. Leur fonctionnement est assez simple, mais très ingénieux.

Un comparateur en ligne regroupe dans sa base de données toutes les informations sur les organismes financiers qui opèrent en France. Ces informations sont mises à jour régulièrement afin de prendre en compte les derniers changements. Ainsi, depuis un seul et unique site internet, vous aurez accès au taux pratiqué par chaque organisme financier.

Prévoir un apport personnel

Il y a une autre solution pour obtenir un meilleur taux sur un crédit auto. Celle-ci consistera à prévoir un apport personnel. Autrement dit, au lieu d’emprunter la totalité de la somme nécessaire à votre projet auto, vous allez sortir une partie de la somme de votre proche. En quoi est-ce une solution ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Un apport personnel est la preuve d’un emprunteur investi. L’organisme emprunteur considèrera qu’il y a moins de risque. Il acceptera ainsi de réduire le taux d’intérêt. Par la même occasion, la somme de l’emprunt sera plus faible. Et les mensualités le seront également. L’objectif est après tout de réduire au mieux que possible la somme mensuelle à rembourser.

Catégories de l'article :
Voiture