background img

Peut-on personnaliser son véhicule en LOA / LLD ?

Tuner sa voiture pour la rendre plus esthétiquement attractive ou plus puissante est une passion pour bon nombre d’automobilistes ? Même sur les voitures qui vous appartiennent, il y a des modifications qui sont interdites. Qu’en est-il de la possibilité de personnaliser une voiture en LOA/LDD ?

LOA voiture : un contrat à part entière

Le LOA/LDD ou le leasing est le mode de financement de voiture préféré d’une très grande majorité des Français. Un contrat de LOA voiture vous permet effectivement d’avoir accès à une voiture neuve et dernier cri. Vous pouvez rouler dans une belle BMW pendant 2 à 5 ans selon la durée du contrat et enchaîner sur une belle Mercedes après. A la fin du contrat, vous avez la possibilité de devenir propriétaire du véhicule. Vous pouvez également décider de le rendre au bailleur et décider de louer une voiture plus récente.

Lire également : Voiture d'occasion : 5 conseils pour faire le bon choix

Le leasing ou LOA voiture offre de nombreux avantages. Il met à votre disposition une voiture neuve parfaitement entretenue. Normalement, avec une voiture en leasing vous êtes à l’abri des désagréments d’un quelconque dysfonctionnement. Mais s’agissant d’un contrat vous liant avec le bailleur, le constructeur ou le concessionnaire, le LOA/LDD comporte des clauses que vous devez respecter à la lettre. Pouvez-vous faire de la personnalisation avec votre véhicule LOA/LDD ?

A lire en complément : Changer le manomètre de sa voiture : comment ça marche ?

Personnaliser les options d’une voiture LOA/LDD est possible

A l’acquisition de la voiture en LOA/LDD, il convient de bien lire les modalités du contrat. Le non-respect du contrat vous expose à des conséquences financières importantes. Notez qu’il est du droit du bailleur de rompre le contrat dans certains cas. Vous pouvez également remarquer que les accidents avec une voiture LOA ont également des retombées coûteuses. Toutefois, avant la signature du contrat, il vous est possible de personnaliser les options de votre voiture.

Il vous est possible de choisir la marque de votre voiture, son modèle, la couleur, voire la motorisation. Vous pouvez également négocier l’ajout de quelques options améliorant votre expérience de conduite et de confort, mais à la limite de la disponibilité de telles options. Vous pouvez demander à avoir l’air conditionné, des sièges chauffants, des toits ouvrants, du limitateur de vitesse. Apple CarPlay ou Android Auto peuvent également faire partie de vos options.

Si besoin, et si ces options sont disponibles, vous pouvez personnaliser votre voiture LOA en choisissant une peinture métallisée, des phares LED, des radars ou encore des caméras de recul. Ces options, vous pouvez les ajouter à l’acquisition de votre voiture LOA/LDD. Qu’en est-il de la personnalisation ou du tuning pendant le contrat de leasing ?

Pas de personnalisation possible pendant la durée du contrat

Il est possible de revoir les conditions du contrat de LOA voiture. Cependant, ces révisions ne concernent en aucun cas la personnalisation ou le tuning de la voiture. Peut-être que vous voulez augmenter la puissance de la motorisation de la voiture, ajouter un bel échappement ou encore changer la couleur de la peinture de la voiture.

Bien qu’il soit relativement facile de reprogrammer une voiture pour en augmenter la puissance ou que cela relève du jeu d’enfant de monter un pot d’échappement design, vous n’avez pas le droit de procéder à du tuning avec votre LOA voiture. Il faut surtout retenir que vous ne faites que louer la voiture, le bailleur reste le propriétaire jusqu’à la fin du contrat.

Catégories de l'article :
Voiture