background img

Pourquoi choisir une voiture électrique ?

On peut dire que dans la catégorie des véhicules, c’est la voiture électrique qui est aujourd’hui tendance. Le nombre de nouveaux automobilistes qui l’adoptent ne cesse d’augmenter et même les professionnels optent pour l’utilitaire électrique. Pour certains, ce sont ses avantages environnementaux qui les ont poussés à l’adopter. Sachez toutefois que ses avantages ne se limitent pas à cet ordre environnemental. Voyons ensemble toutes ces bonnes raisons pour lesquelles vous devez choisir une voiture électrique.

Respectueux envers l’environnement

Certains fabricants présentent la voiture électrique comme la voiture « zéro émission ». Certes, elle n’émet pas de polluants ni de CO2, mais elle rejette quand même des particules fines. Pour ces dernières, l’émission pour la voiture électrique est moindre que celle des voitures thermiques. Dans tous les cas, les fabricants font encore de nombreux efforts pour limiter cette émission pour la rendre encore plus écologique. Adopter une voiture électrique, c’est faire un geste pour l’environnement.

A voir aussi : Comment enlever des auréoles sur un siège de voiture ?

Plus économique

« Economique », vous allez peut-être le nier en voyant son prix. Oui, la voiture électrique est plus chère, mais c’est à l’utilisation que vous allez plus vous rendre compte de ce côté économique. Pour ce qui est de sa consommation en électricité, elle va vous coûter entre 1,5 et 4 euros pour parcourir 100 km. Quand vous roulez, vous pourrez également prendre un stationnement avec un tarif préférentiel, voire gratuit. Les économies vont également se poursuivre dans l’entretien, car elle demande peu d’entretien vu que son moteur n’a que très peu d’éléments mobiles. La durée de vie de son moteur est également plus importante, ce qui fait qu’elle pourra vous accompagner sur plusieurs années.

A voir aussi : Diagnostic automobile : toutes les marques se valent-elles ?

Facile à entretenir

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, la voiture électrique a dans son moteur peu d’éléments mobiles. Elle n’a ni courroie de distribution, ni pot d’échappement, ni filtre. Il n’y a donc pas de remplacement à faire. Vous pourrez également vous passer de la vidange avec la voiture électrique.

Agréable à conduire

Lorsque vous vous installerez dans la voiture électrique, vous allez un peu vous perdre. Il n’y a pas d’embrayage ni de boîte de vitesses. Lorsque vous accélérez, vous percevrez comme une certaine fluidité. Le démarrage se fait au quart de tour et il n’y a aucun risque d’être calé. Certains conducteurs soulignent même que les démarrages en côte se font plus facilement avec la voiture électrique.

Acheter une voiture électrique, profiter des aides financières

Êtes-vous convaincu par la voiture électrique ? Votre petit budget ne doit pas être un frein à l’achat du modèle qui vous plaît. Pour cette acquisition, vous pourrez bénéficier d’un bonus écologique de 6000 euros qui pourra être directement déduit lors de l’achat. Il y a également la prime à la conversion si vous passez d’une voiture thermique à une voiture électrique. Celle-ci fait entre 1000 et 2500 euros. La condition pour avoir cette prime de conversion réside aussi dans l’année de fabrication de votre voiture actuelle. Elle doit être avant 2001 s’il s’agit d’un modèle roulant au diesel et avant 1997 pour un véhicule roulant à l’essence.

Catégories de l'article :
Voiture