background img

Comment faire évaluer la valeur de son véhicule en reprise pour un nouvel achat ?

La reprise de son véhicule actuel est une alternative particulièrement intéressante pour acheter une nouvelle voiture neuve ou d’occasion. Effectivement, cela permet de vendre le véhicule actuel au bon prix pour pouvoir faire un nouvel achat. Il est primordial d’évaluer la valeur de son véhicule pour faire une reprise. Comment faire ? 

Évaluer la valeur de son véhicule : une étape incontournable 

Si vous souhaitez acheter un nouveau véhicule, vous devrez probablement vous débarrasser de l’ancien que vous utilisiez. Il est tout à fait possible que le vendeur vous propose une reprise. Le principe d’échanger son ancienne voiture pour acquérir la nouvelle et une alternative particulièrement tentante. 

Lire également : Les qualités d'un bon conducteur

D’un côté, cela vous permet de réduire le coût global de votre nouvel achat. D’un autre côté, cette alternative vous simplifie considérablement la vie. En effet, vous passez par un interlocuteur unique pour la vente et l’achat. Vous évitez ainsi une grande perte de temps. La reprise permet donc deux grands avantages : vendre sa voiture au bon prix, facilement et rapidement pour votre nouvel achat. 

achat vehicule avec reprise

A lire aussi : Quelles sont les voitures idéales pour les jeunes conducteurs

Les critères à prendre en compte 

Comment évaluer la valeur de son véhicule pour la reprise ? Pour ce faire, le professionnel prend en compte plusieurs critères. Cela va dépendre de ses fonctionnalités ainsi que de sa cote sur le marché automobile actuel. Voici les critères qui entrent en jeu pour l’estimation de la valeur :

  • Le kilométrage affiché sur le compteur de la voiture
  • Le millésime de la voiture : l’ancienneté se base sur la date de la première mise en circulation
  • L’état global de la voiture
  • L’état des consommables
  • Les différents entretiens effectués

Faut-il le faire soi-même ou par un professionnel ? 

Bien évidemment, vous pouvez commencer vos recherches sur la valeur de votre voiture pour déterminer une fourchette de prix. Cependant, le fait de déterminer un prix exact s’avère être une mission fastidieuse, surtout qu’il y a très peu de chance que l’estimation soit 100% juste. L’idéal est d’estimer ce qu’elle vaut de votre côté et de demander ensuite à un professionnel de déterminer sa valeur. De cette façon, vous serez en mesure de juger si son offre est intéressante ou pas compte tenu de l’estimation que vous aurez faite au préalable. 

Achat vehicule avec reprise : comment faire ? 

De nombreuses personnes sont prêtes à opter pour cette alternative pour un nouvel achat. Bien que vous ayez tout intérêt à avoir recours à cette solution, il est important de suivre quelques conseils afin de ne pas se faire avoir. Tout d’abord, prenez le temps pour estimer votre voiture. En effet, prenez le temps de déterminer la cote de votre véhicule sur le marché et de comparer les offres similaires en ligne. 

Pensez également à négocier le tarif que le vendeur vous proposera en apportant tous les arguments que vous avez : entretiens, état général… Le carnet d’entretien vous permettra d’appuyer vos propos et de pouvoir entrer en négociation plus facilement grâce à un historique détaillé. 

Catégories de l'article :
Voiture