background img

Pourquoi se renseigner sur l’historique avant d’acheter une voiture ?

Pourquoi se renseigner sur l'historique avant d'acheter une voiture ?

Que ce soit une voiture achetée en France ou à l’étranger, il est judicieux de bien se renseigner lorsqu’elle est vendue sur le marché de l’occasion. Vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise puisque les arnaques sont nombreuses. Toutefois, pour éviter ces dernières, il existe une astuce qui consiste à demander un historique du véhicule. Bien sûr, en passant par un professionnel ou un particulier, vous n’êtes pas certain d’avoir des données officielles, d’où l’intérêt d’agir autrement. 

Quel site pour connaître l’historique d’un véhicule ? 

Vous ne savez sans doute pas qu’une voiture dispose d’un historique avec notamment des informations capitales comme le kilométrage. Certaines personnes malveillantes peuvent transformer ce dernier afin d’augmenter le prix de vente. Si vous n’êtes pas conscient de toutes ces manipulations, il est important de demander un historique. Ce dernier est à commander sur Internet via un site fiable. Trois étapes sont nécessaires : 

Lire également : Qui fabrique l'emballage ?

  • Renseignez l’immatriculation du véhicule que vous obtenez auprès du professionnel ou du particulier.
  • Obtenez les informations capitales sur votre voiture comme le kilométrage, sa provenance, son année de production…

Payez ensuite le document afin de le consulter depuis votre compte

Simple, rapide, fiable et indispensable, ce sont les points forts de cette demande qui est parfaite pour acheter un véhicule d’occasion. Les Français sont conscients que les prix sont en hausse après deux années assez difficiles. De ce fait, les achats de seconde main sont beaucoup plus intéressants pour le portefeuille, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une arnaque plus ou moins importante. C’est pour cette raison que la commande via ce site Internet d’un rapport concernant l’historique est nécessaire. 

Le prix, est-il justifié ? 

En fonction des informations obtenues avec le rapport, vous avez déjà une réponse concrète, mais il est possible de l’approfondir un peu plus avec l’évaluation en ligne des véhicules. C’est une astuce pour identifier le prix de la berline ou du SUV par rapport à des modèles similaires sur le marché. Avec des configurations identiques et des provenances différentes, vous saurez si votre voiture d’occasion est plus ou moins adaptée au marché. Un prix trop bas doit autant vous alerter qu’un tarif trop élevé. 

A lire aussi : Quand faut-il changer de voiture ?

Négocier le tarif grâce à ce rapport

Bien sûr, si vous vous fiez à toutes les données transmises par le concessionnaire ou le particulier, vous pourriez payer le prix fort pour cette berline dont la valeur serait beaucoup plus basse. Le rapport permet de se protéger vis-à-vis des arnaques, mais c’est un document indispensable pour négocier le prix de vente. En effet, si vous identifiez quelques problématiques ou manquements comme un trafic au niveau du kilométrage, vous pourrez rapidement obtenir des réponses et une baisse significative. Il faut toutefois des preuves pour demander une telle réduction, d’où l’intérêt de passer par un tel professionnel qui met à votre disposition un rapport complet. 

Même si la voiture provient des États-Unis, des Pays-Bas ou encore de la Belgique, vous aurez également des données pertinentes et fiables. Lorsque vous payez votre rapport, vous l’obtenez trois minutes plus tard via le compte créé. Plusieurs méthodes de paiement sont disponibles, il serait dommage de s’en priver. 

Et si les informations ne sont pas les bonnes ?

Si vous constatez que les données du rapport ne sont pas identiques par rapport à celles transmises par le vendeur. Il peut être judicieux de renoncer à l’achat ou de demander une négociation plus élevée.

  • Si vous êtes face à un véhicule volé, oubliez la vente, vous pourriez avoir des problèmes avec la justice.
  • Si quelques manipulations ont été faites, vous devez impérativement réfléchir à l’avantage ou à l’inconvénient d’un tel achat.

Vous êtes désormais informé et en mesure de conclure ou non l’achat de ce véhicule, du camping-car, du van, de la voiture…

Catégories de l'article :
Voiture