background img

Quels facteurs influencent le prix moyen d’une assurance auto jeune conducteur ?

Si vous avez souscrit plusieurs fois à assurance auto, vous avez sûrement remarqué que les montants des primes étaient à chaque fois différents. Il est normal de se demander pourquoi cette différence. En effet, le montant de la prime d’assurance varie selon plusieurs critères et peut différer d’une situation à une autre. Lisez ce contenu pour découvrir quels sont les facteurs qui influencent le prix moyen d’une assurance auto jeune conducteur.

Votre dossier de conduite

Si vous avez un dossier de conduite vierge, il est évident d’avoir une prime moins élevée. Cependant, elle sera plus élevée si vous avez déjà causé des accidents, car vous représentez un risque pour votre assureur.

A voir aussi : Comment trouver une bonne assurance auto ?

Par exemple, le fait d’avoir reçu plus d’une contravention pour excès de vitesse ou conduite dangereuse au cours des 3 dernières années est un critère qui influence le prix moyen de votre assurance. En définitive, votre nombre d’années d’expérience de conduite (et le fait d’avoir ou non suivi un cours dans une école de conduite reconnue) peut aussi influencer le prix de votre assurance.

A voir aussi : Assurance auto : quelle différence entre tiers et tous risques ?

Le kilométrage et le trajet du véhicule

Ici, le facteur qui influence la prime est de savoir si vous vivez ou conduisez en ville. Dans le premier cas, votre assurance sera plus coûteuse. Ce, car les vols de voitures sont plus fréquents en ville, et la circulation plus dense donne lieu à un plus grand nombre d’accidents. Pour finir, plus vous passez de temps à conduire, plus vous risquez d’être impliqué dans un accident.

La marque et le modèle du véhicule

Les marques et les modèles de véhicules influencent grandement les assureurs dans la fixation des primes. Ces derniers évaluent les risques auxquels sont exposés votre voiture (vol, ou dégâts,…) dans un accident. Ainsi, ils tentent d’estimer le coût d’éventuelles réparations.

Plus vous possédez une voiture chère, plus votre prime d’assurance sera élevée afin de pouvoir prévenir un quelconque sinistre. Sachez que les tarifs sont généralement plus élevés lorsqu’il s’agit d’un véhicule récent ou d’une voiture de sport. Néanmoins, les caractéristiques de sécurité intégrées peuvent réduire la prime.

La franchise

Vous devez savoir ce que c’est la franchise. C’est évidemment le montant que vous devez débourser si vous soumettez une réclamation. Autrement dit, c’est le reste du montant à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Ce facteur influence directement le montant de la prime, plus votre franchise est petite, plus votre prime sera importante. Aussi, il est fréquent de voir que votre assureur augmente le prix de votre franchise si vous avez soumis beaucoup de réclamations.

Le montant et le type de protection

Plus votre contrat d’assurance auto contient des protections (de base ou optionnelles), plus votre prime sera élevée. En effet, vous avez la possibilité de personnaliser votre police en fonction de vos besoins. Vous pourriez par exemple décider d’augmenter votre franchise ou de bonifier votre garantie responsabilité.

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter ou de supprimer des garanties, comme la garantie collision ou versement pour vous protéger en cas de dommage à votre véhicule, peu importe qui est responsable. L’autre chose est d’augmenter la garantie risques multiples pour vous protéger contre le vol, le vandalisme, la grêle ou les explosions. Tout cela, influence en baisse le prix de votre assurance auto.

L’âge

L’âge du souscripteur influence le prix de la prime d’assurance. De façon générale, les conducteurs de moins de 25 ans ont une prime plus élevée. Les assureurs pensent qu’un jeune conducteur a plus de chances de se retrouver impliqué dans un accident. À contrario, les conducteurs plus âgés bénéficient d’une prime de l’assurance auto de plus en plus petite que l’âge évolue. Elle n’augmente que si les conducteurs dépassent 60 ans.

Le genre

Les statistiques montrent que les femmes ont tendance à avoir des taux d’assurance auto plus bas que les hommes, surtout chez les jeunes.

Pour des jeunes de 21 ans, l’homme peut payer jusqu’à 20 % plus chers son assurance qu’une femme. Notez quand même que cet effet s’estompe pour les conducteurs de plus de 30 ans.

L’état-civil

Les assureurs perçoivent généralement les personnes mariées comme étant des conducteurs plus prudents. De plus, les couples ont la possibilité de faire des économies en combinant leurs différentes assurances. Il est aussi possible d’économiser votre prime d’assurance si vous possédez une assurance habitation avec la même compagnie.

Catégories de l'article :
Assurance