Quels sont avantages d’un contrôle technique automobile ?

Le contrôle technique des véhicules automobiles est une obligation légale pour tous les propriétaires de véhicules légers depuis le 1er janvier 1992. Depuis le 20 mai 2018, il y a eu l’ajout de nouveaux points de contrôle. Bien que cela ne fasse pas l’unanimité, le contrôle technique présente bien des avantages.

132 points de contrôle pour conduire en toute sécurité

A lire également : Quels documents fournir pour souscrire à une assurance auto ?

Aux termes de l’arrêté du 2 mars 2017, le contrôle technique se fait sur la base de 133 points répartis en dix catégories que sont : l’identification du véhicule, le freinage, la direction, la visibilité, l’éclairage, la liaison au sol, la structure, les équipements, les organes mécaniques et la pollution. Cet examen approfondi permet de renseigner sur l’état général de votre voiture afin de prévenir d’éventuels risques. Cet examen complet de véhicule permet de rouler en toute sécurité un véhicule en très bon état, ce qui garantit votre sécurité et celle des autres automobilistes.

Le contrôle technique automobile pour un environnement sain

La pollution atmosphérique et sonore est l’une des catégories principales de points de contrôle. Par la vérification de la teneur en CO des gaz d’échappement et l’opacité des fumées d’échappement, le contrôle technique permet d’assainir l’environnement. Il contribue également à la circulation des derniers modèles de voitures avec un faible impact sur la qualité de l’air ambiant et le réchauffement climatique.

A lire aussi : Comment changer son assureur ?

Le contrôle technique : La garantie d’acquérir un véhicule en bon état

Pour mettre en vente un véhicule, le vendeur doit remettre au vendeur le justificatif de contrôle technique qui l’informe sur tout ce qu’il faut savoir sur le véhicule. Ainsi, vous êtes informés sur les performances de ce véhicule, l’adhérence, les équipements et autres points contrôlés par les experts lors de la visite technique dans un centre agréé. Il contribuerait également à la réduction des vices cachés lors de la vente. Au vu de son importance, exigez toujours le contrôle technique quand vous voulez faire l’achat d’une voiture soit auprès d’un particulier ou d’un concessionnaire.

L’exemption du paiement d’une amende

Le contrôle technique est une exigence légale pour tous les propriétaires de véhicules légers. Toute personne qui s’y dérogerait est susceptible de tomber sous le coup de la loi. L’agent de police est susceptible de vous faire une contravention de 135 euros pour défaut de contrôle technique ou de contre-visite. Dans ce cas, le véhicule est conduit à la fourrière et son retrait est conditionné par des frais supplémentaires.

La protection contre l’invalidation de votre assurance auto

Les contrats d’assurance auto peuvent faire bénéficier d’une garantie responsabilité civile. En vertu de cette garantie, vous êtes remboursé en cas de dommages causés à un tiers au cours d’un accident. Toutefois, si l’accident est dû à une défaillance qui n’a pas été relevée lors du contrôle technique, la société d’assurance peut s’abstenir de verser les indemnités et invoquer l’absence de contrôle technique comme motif pouvant être à la base de l’invalidité du contrat. Ne négligez donc pas votre contrôle technique automobile. Si vous n’avez pas encore effectué le contrôle technique automobile, c’est le moment d’y penser en priorité.