background img

Quels sont les types de traceurs GPS disponibles sur le marché ?

Les traceurs GPS connaissent un véritable succès auprès des particuliers et des entreprises. Il en existe de nombreux modèles sur le marché dont le choix se fera en fonction de divers critères.

Si votre choix est basé sur le mode d’alimentation électrique, vous devez vous décider entre des modules de traceurs GPS alimentés et des modules autonomes. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les types de traceurs GPS.

Lire également : 9 conseils pour trouver un bon carrossier

Comment fonctionne un traceur GPS pour voiture ?

Le traceur GPS ou balise géolocalisée n’est rien d’autre qu’un appareil électronique conçu sous la forme d’un boîtier. Son rôle est de détecter la localisation ainsi que le chemin parcouru par un engin en général, mais aussi un individu.

De façon simple, le traceur GPS capte les informations liées au positionnement d’une voiture et les transmet directement sur le téléphone de l’utilisateur.

A lire en complément : 4 conseils pour bien choisir un épaviste !

Pour que le traceur puisse avoir accès aux coordonnées géographiques, le boîtier est équipé d’un récepteur fonctionnant par satellite.

En ce qui concerne l’envoi des informations à l’utilisateur, c’est le module de téléphonie mobile GSM qui est mis à contribution.

Il transmet les coordonnées aussi bien par SMS que par internet ou une application. Il est dès lors essentiel de faire le choix du bon traceur GPS qui convient à vos besoins et habitudes.

Le traceur GPS alimenté pour votre voiture

Lorsque vous optez pour un traceur alimenté, vous aurez un dispositif fonctionnant avec une source d’alimentation électrique.

C’est grâce à cette source d’alimentation que le traceur capte et envoie les informations concernant la localisation du véhicule.

Une installation particulière est requise pour que le Traceur GPS pour la surveillance de véhicule soit relié au circuit électrique de la batterie de la voiture.

Il est important de savoir que certains traceurs GPS alimentés s’intègrent dans le système de navigation de la voiture. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un câble supplémentaire pour assurer la connexion.

L’avantage de ce type de traceur GPS est sa capacité à fonctionner de manière continue. Lorsqu’elle est intégrée, cette balise bénéficie d’une certaine compacité qui est appréciable.

Le seul inconvénient d’un traceur GPS alimenté, c’est que vous devez être en mesure de le recharger continuellement avec l’alimentation électrique.

Le traceur GPS mobile pour la voiture

L’utilisation d’un traceur GPS mobile permet d’avoir un dispositif possédant sa propre batterie rechargeable. Une telle balise est donc opérationnelle à tout moment pour vous permettre de localiser la voiture.

Le rechargement de la batterie dépendra essentiellement de sa puissance ainsi que de la fréquence d’utilisation. Généralement, selon la gamme choisie, l’autonomie du traceur GPS peut durer des heures, des jours ou encore des années.

Pour ce qui est de la recharge de la balise GPS mobile, elle se fait par le biais d’une prise USB ou d’une prise électrique standard de 220 V.

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un adapteur spécial qui sera fourni par le fabricant. Le traceur GPS mobile constitue un choix idéal pour les personnes qui se déplacent assez fréquemment.

Il se veut facile à transporter et surtout discret. Le seul inconvénient avec un traceur GPS mobile, c’est son prix qui est parfois élevé pour une catégorie de personnes.

Le traceur GPS connecté pour un véhicule

Les différents traceurs GPS alimentés et les traceurs GPS mobiles disponibles sur le marché peuvent être connectés ou non connectés.

De nos jours, ce sont les modèles connectés qui connaissent le plus de succès. Ils sont notamment connectés avec des signaux GPS qui assurent le report et la communication des données géographiques.

Si les traceurs GPS non connectés sont conçus pour rendre les informations accessibles sur le trajet seulement au moment où le traceur est extrait de la voiture, ce n’est pas les cas avec les modèles connectés.

Ces derniers sont opérationnels à tout moment de sorte qu’il ne soit pas nécessaire de les extraire. Pour cela, un logiciel dédié est indispensable pour vous permettre d’obtenir en temps réel et de façon instantanée toutes les informations nécessaires.

Comment réaliser la mise à jour et l’entretien ?

Les traceurs GPS nécessitent une mise à jour régulière afin d’éviter les bugs. Ainsi, le processus de mise à jour diffère selon le modèle choisi.

Lorsque vous avez opté pour une balise GPS avec un écran tactile, la mise à jour devra se faire par clé USB. Tout ce que vous avez à faire, c’est de télécharger la mise à jour qui sera fournie par le fabricant de la balise GPS et transférer sur la clé USB.

Dans le cas d’un traceur GPS sous forme de boîtier, la mise à jour se fera par branchement sur un ordinateur. Vous aurez ainsi accès au site du producteur pour le téléchargement de la mise à jour.

En ce qui concerne l’entretien d’un traceur GPS, lorsque vous avez un boîtier perméable, il est conseillé de le conserver à l’abri des rayons de soleil afin d’éviter la chaleur. Vous devez également penser à nettoyer le coin de l’appareil pour empêcher une surcharge de poussière.

Catégories de l'article :
Voiture