background img

Tout savoir sur les filtres à huile

Tout savoir sur les filtres à huile

Le filtre à huile représente l’une des pièces principales d’un véhicule. Il facilite le bon fonctionnement de ce dernier. De façon concrète, le filtre à huile sert à filtrer et à nettoyer continuellement l’huile qui se logera dans le moteur de votre voiture. Il est donc un gage de longévité de votre véhicule. Découvrez ici en détail tout ce qu’il faut savoir sur les filtres à huile.

Filtre à huile : qu’est-ce que c’est ?

Le filtre à huile est une pièce ayant pour fonction d’assainir l’huile de moteur au cours du remplissage  du circuit de lubrification. Alimenté par la pompe à huile, les Filtres à huile filtres à essence filtres à air filtres pour l’industrie permettent de faire fonctionner le moteur du mieux possible. Les Filtres à huile sont généralement constitués de :

A voir aussi : Quelle différence entre pneu hiver et 4 saisons ?

Le filtre à huile n’est pas toujours disposé de la même façon qu’un moteur dans un véhicule. Il peut être placé à l’avant du moteur, à l’arrière, en haut ou même à côté du moteur.

Quelle est la fonction du filtre à huile ?

Les filtres à essence retiennent les impuretés et offrent notamment un excellent débit d’huile au moteur. Ils assurent en quelque sorte le bon fonctionnement du véhicule.

filtre à huile

Pour l’entretien d’un filtre à huile, il faut dire que lorsque ce dernier est hors d’usage, il est en mesure de laisser passer les particules capables d’altérer certaines pièces du moteur. Dans ce sens, il est important de s’assurer de la bonne qualité de l’huile utilisée. Celle de mauvaise qualité détériore rapidement le filtre à huile.

Quels sont les signes de dysfonctionnements d’un filtre à huile ?

En cas de bouchage du filtre, vous noterez l’ouverture d’une soupape sous forme de clapet. Cela signifie que l’huile n’est pas filtrée. En parallèle, le fait d’injecter une huile non filtrée dans le moteur permet d’accumuler des impuretés qui détruisent le moteur à terme.

Pour ce qui est des signes d’usure, il n’en existe aucun pour les filtres à air pour l’industrie. L’idéal consiste à adopter en préalable de bonne démarche d’entretien.

Comment changer son filtre à huile ?

Pour changer son filtre à huile, il faut simplement :

  • Desserrer les vis du filtre en se servant d’une clé si possible ;
  • Utiliser un chiffon propre et sec pour le nettoyer ;
  • Huiler le joint d’étanchéité du filtre ;
  • Replacer et resserrer le filtre d’huile.

Vous pouvez changer le filtre à huile lors de la vidange de votre véhicule. L’autre possibilité consiste à le changer tous les 15 000 km pour les moteurs diesel et 10 000 km pour les moteurs à essence.

Quels sont les différents types de filtres à huile disponibles sur le marché ?

Le filtre à huile conventionnel est un élément filtrant en papier qui capture les impuretés contenues dans l’huile moteur. Il s’agit du modèle le plus couramment utilisé.

Les filtres magnétiques, quant à eux, sont équipés d’un aimant situé dans la partie supérieure du boîtier. Celui-ci attire et retient toutes les particules métalliques circulant dans l’huile.

Le filtre centrifuge utilise un rotor tournant rapidement pour séparer les contaminants de l’huile par gravité.

Le filtre cartouche se compose d’un élément filtrant inséré dans une cartouche cylindrique en plastique ou en métal. Ce type de filtre est souvent plus facile à remplacer que les autres modèles.

Il y a le système de filtration dédié aux véhicules tout-terrain qui présente une construction robuste et protège des salissures très fines grâce à son écran grillagé.

Chaque type de filtre possède ses avantages et ses inconvénients selon votre utilisation personnelle. Pensez à bien ne pas rater un modèle adapté pour votre voiture ou vos besoins spécifiques.

Comment entretenir son filtre à huile pour une meilleure longévité ?

Maintenant que vous avez une idée plus claire de quel type de filtre à huile convient le mieux à votre utilisation, pensez à bien savoir comment l’entretenir pour prolonger sa durée de vie. Voici quelques conseils afin d’y parvenir.

Le premier conseil consiste à respecter les intervalles préconisés par le constructeur. Le remplacement du filtre doit être effectué selon la fréquence recommandée dans le manuel d’utilisation du véhicule ou déterminée par votre mécanicien en fonction des conditions climatiques et routières environnantes. En général, ce changement se fait tous les 10 000 kilomètres parcourus.

Il faut aussi faire attention aux fuites éventuelles. Un filtre mal installé peut causer une perte importante d’huile moteur et endommager gravement votre voiture. Lorsque vous changez un filtre, vérifiez systématiquement qu’il ne fuit pas avant de passer au démarrage.

Pensez à bien suivre attentivement l’état du filtre tout au long de son utilisation.

Si jamais vous décidez de nettoyer un élément filtrant plutôt que de le remplacer immédiatement (ce qui arrive très rarement), veillez à utiliser les bons produits et techniques. L’extraction des salissures doit être réalisée avec précaution pour éviter d’endommager l’élément filtrant. Il est recommandé de faire appel à un professionnel compétent afin de garantir une sécurité optimale lors du processus.

Le filtre à huile fait partie intégrante du bon fonctionnement de votre voiture. Pour qu’il continue à fonctionner efficacement sur la durée, respectez bien son entretien et n’hésitez pas à solliciter un expert en mécanique si vous avez des questions ou des doutes quant aux travaux nécessaires pour sa maintenance régulière.

Catégories de l'article :
Voiture