background img

Tout savoir sur les filtres à huile

Tout savoir sur les filtres à huile

Le filtre à huile représente l’une des pièces principales d’un véhicule. Il facilite le bon fonctionnement de ce dernier. De façon concrète, le filtre à huile sert à filtrer et à nettoyer continuellement l’huile qui se logera dans le moteur de votre voiture. Il est donc un gage de longévité de votre véhicule. Découvrez ici en détail tout ce qu’il faut savoir sur les filtres à huile.

Filtre à huile : qu’est-ce que c’est ?

Le filtre à huile est une pièce ayant pour fonction d’assainir l’huile de moteur au cours du remplissage  du circuit de lubrification. Alimenté par la pompe à huile, les Filtres à huile filtres à essence filtres à air filtres pour l’industrie permettent de faire fonctionner le moteur du mieux possible. Les Filtres à huile sont généralement constitués de :

A découvrir également : Auto : la peinture carrosserie en 4 conseils

  • Enveloppe métallique protectrice ;
  • Membrane filtrante ;
  • Joint d’étanchéité.

Le filtre à huile n’est pas toujours disposé de la même façon qu’un moteur dans un véhicule. Il peut être placé à l’avant du moteur, à l’arrière, en haut ou même à côté du moteur.

Quelle est la fonction du filtre à huile ?

Les filtres à essence retiennent les impuretés et offrent notamment un excellent débit d’huile au moteur. Ils assurent en quelque sorte le bon fonctionnement du véhicule.

A lire également : Pourquoi et comment solliciter un épaviste à Paris ?

filtre à huile

Pour l’entretien d’un filtre à huile, il faut dire que lorsque ce dernier est hors d’usage, il est en mesure de laisser passer les particules capables d’altérer certaines pièces du moteur. Dans ce sens, il est important de s’assurer de la bonne qualité de l’huile utilisée. Celle de mauvaise qualité détériore rapidement le filtre à huile.

Quels sont les signes de dysfonctionnements d’un filtre à huile ?

En cas de bouchage du filtre, vous noterez l’ouverture d’une soupape sous forme de clapet. Cela signifie que l’huile n’est pas filtrée. En parallèle, le fait d’injecter une huile non filtrée dans le moteur permet d’accumuler des impuretés qui détruisent le moteur à terme.

Pour ce qui est des signes d’usure, il n’en existe aucun pour les filtres à air pour l’industrie. L’idéal consiste à adopter en préalable de bonne démarche d’entretien.

Comment changer son filtre à huile ?

Pour changer son filtre à huile, il faut simplement :

  • Desserrer les vis du filtre en se servant d’une clé si possible ;
  • Utiliser un chiffon propre et sec pour le nettoyer ;
  • Huiler le joint d’étanchéité du filtre ;
  • Replacer et resserrer le filtre d’huile.

Vous pouvez changer le filtre à huile lors de la vidange de votre véhicule. L’autre possibilité consiste à le changer tous les 15 000 km pour les moteurs diesel et 10 000 km pour les moteurs à essence.

Catégories de l'article :
Voiture