background img

Transformer un fourgon en utilitaire : comment faire ?

Une fourgonnette est très utile pour transporter des marchandises ou lors d’un déménagement. Mais quand on n’est ni un professionnel du déménagement ni un commerçant transportant régulièrement tout son stock, une fourgonnette ne sert pas à grand-chose. Mieux vaut avoir une voiture utilitaire. Mais comment transformer une fourgonnette en voiture utilitaire ? C’est ce que nous allons voir au cours de cet article !

Comment transformer une fourgonnette en utilitaire ?

A lire aussi : Quelle voiture de sport louer quand on vient d'obtenir son permis

Nombreux sont les Français à avoir transformé leurs fourgonnettes en voitures utilitaires. Et tout compte fait, on n’a pas vraiment besoin d’avoir des connaissances particulières dans l’industrie automobile pour y parvenir. Il suffit de trouver le bon accessoire utilitaire. Et c’est justement ce que nous allons vous expliquer ici en fonction de vos besoins.

Transformer une fourgonnette en transport

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est qu’une fourgonnette n’est autre qu’une voiture de transport, mais sans les sièges passagers. Ainsi, s’il s’avère que vous avez finalement besoin d’un transporteur, vous pouvez tout à fait transformer votre fourgonnette dans ce but.

A lire en complément : Les astuces pour optimiser la sécurité dans votre Renault Master utilitaire aménagé

Il est très facile de transformer une fourgonnette en voiture de transport. Il vous suffit de trouver des sièges compatibles avec votre véhicule et de les installer. Vous pouvez aussi ajouter des kits d’habillage pour agrémenter le confort. Sachez toutefois qu’une fois cela fait, vous devez modifier la carte grise en fonction du nombre de places.

Transformer une fourgonnette en véhicule de travail

Il est aussi possible de transformer votre fourgonnette en voiture de travail. Il est très facile de trouver des accessoires de véhicule utilitaire sur internet. Vous pouvez par exemple trouver des caisses à outils adaptés à votre véhicule, des barres de toit et de nombreux autres accessoires adaptés à vos besoins. Vous pouvez même trouver des kits de balisage et des bandes réfléchissantes.

Après, encore une fois tout dépend de vos besoins. Il vous faudra juste trouver le bon accessoire utilitaire. Quoi qu’il en soit, vous savez maintenant qu’il est tout à fait possible de transformer un fourgon en autre utilitaire.

Quels sont les équipements nécessaires pour transformer un fourgon en utilitaire ?

Transformer un fourgon en utilitaire est une démarche qui nécessite des équipements spécifiques. Effectivement, pour que votre véhicule soit fonctionnel et adapté à vos besoins professionnels, il vous faut investir dans certains accessoires indispensables. Voici les principaux équipements dont vous aurez besoin pour transformer votre fourgon en utilitaire.

Les rangements :
Pour ranger vos outils et votre matériel de travail, pensez à bien espacer les espaces de stockage pratiques et sécurisés à l’intérieur du véhicule. Vous pouvez opter pour des étagères modulables, des caisses de rangement ou encore des tiroirs coulissants.

Les installations électriques :
Si vous avez besoin d’alimenter vos différents appareils électriques pendant vos chantiers, pensez à bien choisir des barres de toit pour transporter des charges encombrantes ou encore une galerie porte-échelle pour accrocher vos échelles.

Transformer un fourgon en utilitaire nécessite plusieurs équipements spécifiques. Les rangements intérieurs et les installations électriques sont indispensables pour le bon fonctionnement du véhicule sur chantier tandis que les aménagements extérieurs permettent de gagner en praticité et en efficacité lors du transport de vos outils. En investissant dans ces accessoires adaptés à vos besoins professionnels, vous aurez la garantie d’avoir un outil performant et pratique au quotidien.

Quelles sont les étapes à suivre pour aménager son fourgon soi-même ?

Vous êtes prêt à transformer votre fourgon en utilitaire, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici les étapes à suivre pour aménager votre véhicule vous-même.

Préparer son plan d’aménagement
La première étape consiste à préparer un plan d’aménagement qui répond à vos besoins professionnels. Pour cela, identifiez les équipements nécessaires en fonction de votre métier (rangements, installations électriques, etc.) et déterminez leur emplacement optimal dans le véhicule.

Vider l’intérieur du fourgon
Pour faciliter l’aménagement intérieur du fourgon, pensez à bien vider entièrement le véhicule de toutes ses affaires personnelles.

Réaliser la structure des rangements
Une fois que vous avez établi le plan d’aménagement, commencez par réaliser la structure des rangements intérieurs selon vos mesures précédemment effectuées.

Installer les équipements électriques
Les installations électriques sont très importantes pour assurer une bonne performance sur chantier ; ainsi, il faut s’assurer qu’il y a suffisamment de chargeurs USB ou encore une alimentation 220V avec convertisseur.

Ajouter les améliorations extérieures
L’ajout des améliorations extérieures permet non seulement une meilleure manipulation des outils, mais aussi assure une protection visible contre tout vol éventuel tels que : porte-matériels, rampes ou encore des serrures sécurisées.

Installer la climatisation
Suivant les régions dans lesquelles vous opérez, pensez à bien prévoir une installation de climatisation pour assurer un confort thermique adéquat lors des travaux en été.

La touche finale : personnalisation du véhicule
Une fois l’aménagement terminé, n’hésitez pas à personnaliser votre fourgon aux couleurs et à l’image de votre entreprise !

Transformer son fourgon en utilitaire nécessite une organisation minutieuse ainsi que différentes étapes qu’il faut respecter scrupuleusement afin d’assurer un aménagement optimal adapté aux besoins professionnels. Le résultat final sera d’une grande satisfaction en termes d’ergonomie et de praticité lors des interventions sur chantiers.

Catégories de l'article :
Voiture