background img

Trouver une assurance auto pour malussé

Comme votre conduite au volant peut impacter votre prime d’assurance automobile avec le système bonus malus, celle-ci peut évoluer chaque année. Reste à savoir si vous allez recevoir une baisse de votre cotisation annuelle ou si la prime va augmenter. Dans ce dernier cas, cela signifie que vous avez obtenu un malus suite à un accident responsable. À un certain moment, la compagnie d’assurance peut résilier le contrat en raison d’un malus élevé. Il se peut aussi que la cotisation devienne plus élevée. Dans les deux situations, il faut trouver une assurance auto malus. Découvrez ici comment faire.

Les modalités à considérer lors du choix d’une assurance auto malus

De nombreuses compagnies, comme l’assurance auto SOS Malus, sont spécialisées dans les couvertures des profils à risques. SOS Malus par exemple se spécialise dans l’assurance malus et résilié. L’avantage de ce genre de compagnie est la rapidité des traitements, contrairement à la négociation dans une compagnie d’assurance généraliste. Les compagnies d’assurances spécialisées proposent aussi différentes couvertures comme le cas d’une assurance automobile classique. Ce qui signifie que vous pouvez choisir entre l’assurance au tiers, intermédiaire et tous risques.

A lire en complément : Optez pour une assurance auto sans frais

Mais il est évident que les coûts de la prime d’assurance sont plus élevés que ceux d’une assurance classique, il est important de comparer les tarifs de chaque assureur. C’est donc un des critères principaux à considérer lors de la sélection d’une assurance pour malussé.

D’autre part, il faut aussi considérer l’ensemble des propositions en tenant compte des franchises, des plafonds d’indemnisation, des exclusions de garantie et des délais de carence. Il s’agit des mêmes critères que pour une assurance automobile normale, mais il faut être attentif, car les détails sont bien différents.

Lire également : Trouver une assurance auto pas chère et adaptée à vos besoins

Les éléments qui peuvent influencer le coût d’une assurance auto pour malussé

Pour ajouter des éléments de comparaison dans votre recherche d’une assurance malussé, il faut aussi considérer les éléments qui pourraient influencer le prix de celle-ci. Vous pouvez alors voir la position des assureurs spécialisés vis-à-vis de ces détails. Dans cette optique, on cite le type de véhicule à assurer et surtout ses spécificités. Le taux d’augmentation de la prime varie d’une compagnie à une autre, mais il est certain que conduire une voiture à faible valeur peut réduire considérablement la prime.

Le profil du conducteur, tenant compte de ses années d’expérience et de son historique, entrera également en compte. Bien sûr, le niveau de garantie choisie et les garanties complémentaires sélectionnées impactent également la cotisation.

Recourir au service du Bureau Central de Tarification (BCT)

Outre les assureurs spécialisés en malus et résilié, il est également possible de contacter le Bureau Central de Tarification (BCT) pour être assuré en tant que malussé. Il s’agit en fait d’un recours au cas où vous avez déjà entamé des démarches, mais vos demandes ont été rejetées. Pour cela, il faut leur envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour indiquer l’assureur de votre  choix. Vous trouverez également un formulaire à remplir sur leur site à joindre avec cette lettre, sans oublier une copie de votre permis et de votre relevé d’information.

Néanmoins, il faut noter que le BCT vous offre uniquement l’assurance au tiers. Le traitement d’une demande peut prendre environ deux mois.

Catégories de l'article :
Assurance