background img

5 conseils simples, mais efficaces pour effectuer l’entretien de votre voiture

5 conseils simples, mais efficaces pour effectuer l’entretien de votre voiture

Bien entretenir sa voiture est la clé pour prolonger sa durée de vie, bénéficier d’une excellente expérience de conduite et rouler en toute sécurité. Cependant, nombreux sont les automobilistes qui ignorent comment effectuer l’entretien de leur voiture. Pour bien vous y prendre, découvrez nos 5 conseils en matière. 

Vérifier l’éclairage de votre voiture 

Si vous vous demandez comment effectuer l’entretien de la voiture, pensez en premier lieu à vérifier que votre éclairage fonctionne parfaitement. Pour cause, si l’un de vos phares ne s’allume plus correctement, vous manquerez de visibilité pour rouler la nuit. De ce fait, pensez à remplacer toutes vos ampoules de voiture défectueuses, cela y va de votre sécurité.

A lire aussi : Acheter une voiture d'occasion en toute serenite

Contrôler l’état des essuie-glaces

Pour profiter de la meilleure visibilité sur la route, il est judicieux que vous ayez des essuie-glaces en parfait état. Lorsque ces derniers sont usés, ils font du bruit, laissent des traces et des stries sur le pare-brise. Pour éviter cela, il est important que vos essuie-glaces bénéficient d’une excellente adhérence. Par ailleurs, il est important que vos lames de caoutchouc ne soient ni craquelées ni déchirées.  

Vérifier que les pneumatiques sont en bon état 

Fréquemment négligés, les pneumatiques jouent un rôle important en matière de sécurité routière, mais pas que… Si la pression des pneumatiques n’est pas bonne, le conducteur peut être victime de nombreux désagréments :

A lire également : 2019 : les 5 voitures écologiques préférées

  • inconfort de conduite ;
  • surconsommation de carburant ;
  • mauvaise adhérence des pneus ;
  • perte de stabilité ;
  • augmentation du risque d’aquaplaning ;
  • etc.

Pour rouler en toute sécurité, il faut toujours vérifier que la pression des pneus est correcte, que la profondeur des sculptures est la bonne et que les flancs des pneus ne présentent aucun défaut.

S’assurer du bon niveau des fluides

Afin de garantir le fonctionnement optimal de votre voiture, vous devez régulièrement surveiller les niveaux des fluides. Ainsi, il faudra vérifier le niveau de l’huile du moteur, du liquide de refroidissement, du liquide de direction assistée, du liquide de frein, etc. Et en cas de fuite de l’un de ces fluides, il est important de rapidement réaliser les réparations au risque de détériorer l’état de son moteur, d’augmenter le risque d’accident ou encore d’être confronté à des problèmes de direction assistée. 

Faire la vidange de son moteur 

Pour bien entretenir votre voiture, il est important de réaliser la vidange du moteur périodiquement. En effet, cela permet de parfaitement lubrifier les différentes pièces telles que les pistons, les soupapes, etc., afin d’assurer un excellent fonctionnement. Généralement, il est admis qu’il faut changer l’huile de votre moteur tous les 7.000 à 10.000 km pour un moteur diesel et tous les 10.000 à 20.000 km pour un moteur à essence. 

Catégories de l'article :
Voiture