background img

Achat auto : pourquoi choisir une berline ?

Pour l’achat d’une voiture, on doit fixer un budget. En fonction de ce budget, vous pourrez voir quel modèle vous convient. Il faut aussi vous référer à vos besoins et à vos attentes. On peut vous proposer la berline. Dans cet article, on va vous présenter la berline sous son plus beau jour et vous allez voir que ce n’est pas une voiture « banale ».

La berline, une voiture pour tout le monde

Arrêtez de croire que les berlines sont uniquement réservées aux parents avec des enfants. La berline a cet avantage de convenir à tout le monde. Ceux qui partent souvent en vacances avec leur véhicule apprécieront la berline de par le fait que :

A lire aussi : Peut-on personnaliser son véhicule en LOA / LLD ?

  • Elle a une faible hauteur, sauf pour la berline monocorps,
  • Elle offre un grand confort à la conduite,
  • Elle a un grand coffre, ce qui vous permet d’emporter avec vous pour les longs trajets tout ce dont vous avez besoin.

Même si la berline affiche ce côté spacieux et familial, elle reste très élégante et très esthétique, ce qui vous permet de rouler avec elle en ville. Les berlines qu’on a aujourd’hui sur le marché peuvent très bien s’aligner avec les autres modèles de véhicules :

  • Elles ont une motorisation diesel ou essence à six cylindres. Vous pouvez même trouver des modèles à huit cylindres,
  • La plupart des modèles ont une transmission avec une boîte de vitesse automatique, ce qui optimise le confort à la conduite,
  • Elles ont toutes les équipements de dernier cri comme le régulateur de vitesse adaptatif, la connectivité smartphone et Internet ou encore la caméra de recul,
  • Elles ne consomment pas beaucoup comme on pourrait le croire, notamment si vous choisissez une berline avec un moteur diesel.

Il faut donc arrêter de croire que la berline est une voiture ancienne. Vous pouvez très bien rouler en berline.

A découvrir également : Faut-il laisser sa voiture dehors durant l’hiver ?

Alors quelle berline peut vous convenir ?

Aujourd’hui, on a différents types de berlines et il y a sûrement un modèle qui vous convient dans la collection. Parmi les berlines, on a :

  • Les berlines classiques: elles sont en moyenne 5m de longueur et restent très esthétiques. Elles sont particulièrement appréciées pour leur confort et leur côté silencieux. Les utilisateurs de ce type de berline soulignent sa consommation, mais si vous voulez avoir une berline classique, choisissez le modèle équipé d’un moteur diesel qui consomme moins. Ce type de berline séduit les grands voyageurs, et même si vous êtes un couple, vous pouvez très bien vous permettre cette berline classique,
  • Les berlines citadines : elles sont plus petites avec une longueur inférieure à 4 mètres. Sa petite taille fait qu’elles se prêtent bien à une utilisation en ville. Elles sont maniables, faciles à garer et surtout économiques. Cette petite taille fait aussi que les grandes familles peuvent s’y trouver à l’étroit. Côté puissance aussi, les berlines citadines ont un moteur avec une puissance modeste, ce qui peut être une limite sur les longs trajets,
  • Les berlines compactes : elles sont plus polyvalentes et on peut les définir comme les modèles intermédiaires entre les modèles classiques et les modèles citadins. Elles conviennent aux grandes comme aux petites familles. En longueur, elles font entre 4,2 et 4,5 mètres. C’est une voiture qui peut être utilisée en milieu urbain, mais vous pouvez vous permettre de la prendre avec vous pour les vacances.

À ce stade, vous avez déjà plus ou moins une idée sur le type de berline qui vous convient. Il vous suffit maintenant de déterminer le modèle exact qui répond à vos attentes et à vos besoins.

Catégories de l'article :
Voiture