background img

Acheter une nouvelle voiture : les options de crédit qui s’offrent à vous

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture et vous vous posez des questions sur les solutions de financement qui s’offrent à vous ? Cet article vous aidera à y voir plus clair.

Il est rare d’acheter une nouvelle voiture en payant la totalité du prix immédiatement. Généralement, quand on souhaite acheter un véhicule, on est amené à souscrire à un prêt. Cependant, il peut être difficile de s’y retrouver parmi la grande variété de possibilités de financement. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail les différentes options de crédit pour un achat automobile.

Lire également : Le Renault Kangoo Van : un véhicule utilitaire polyvalent et pratique

Le crédit affecté, la solution classique

Le prêt affecté est un crédit à la consommation dédié au financement d’un bien ou d’un service, dont l’achat automobile. Il vous permet ainsi d’avoir à disposition le montant précis correspondant à la valeur du véhicule. Selon le modèle, vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000 euros. Sur le plan juridique, la durée minimale de remboursement est de 3 mois et peut s’étendre jusqu’à 5 ans.

Pour obtenir le prêt affecté, il vous sera demandé de présenter une preuve d’achat (un devis, une facture, un bon de commande, etc.). Une fois votre demande acceptée, l’argent sera transféré directement au vendeur. N’oubliez pas de vérifier que le bon de commande indique clairement que l’achat automobile est conditionné par l’obtention d’un prêt.

A lire en complément : Voiture neuve ou d’occasion : laquelle choisir ?

Le crédit affecté vous offre une plus grande sécurité en vous permettant de ne débuter le remboursement qu’après la réception de la voiture. De plus, les taux d’intérêt sont souvent plus attractifs que ceux des prêts personnels, car ils sont dédiés à un projet bien précis.

Comment pouvez-vous bénéficier d’un prêt à taux zéro ?

Vous avez aussi la possibilité de souscrire un crédit à taux zéro pour financer l’achat de votre voiture. Ce prêt sans intérêt est un avantage réservé aux concessionnaires et aux marques automobiles. Ici, seul le montant emprunté sera remboursé sans frais supplémentaires. En effet, les vendeurs et les fabricants de voitures proposent des offres de financement auto à taux 0 sur leurs produits. Cela survient généralement lorsque des modèles doivent être vendus afin de promouvoir une nouvelle gamme.

Ce moyen de financement qui semble être très avantageux présente néanmoins des conditions particulières. En effet, il concerne uniquement les voitures neuves, avec une période de remboursement allant de deux à trois ans. Il inclut aussi un dépôt initial allant de 10 % à 30 % de la valeur du véhicule.

Avant de vous octroyer un prêt à taux zéro, le concessionnaire examinera votre situation personnelle et professionnelle. Pour augmenter vos chances, le dossier de candidature doit démontrer une bonne capacité de remboursement. Les documents requis pour obtenir ce crédit sont les suivants :

  • une copie de votre pièce d’identité ou passeport,
  • un reçu de loyer ou une facture d’énergie comme preuve de résidence,
  • une copie de votre récente déclaration de revenus,
  • les derniers relevés de salaire,
  • votre relevé d’identité bancaire (RIB) ou votre IBAN.

Parfois, les concessionnaires peuvent aussi exiger des preuves relatives à vos sources de revenus, comme les allocations, les rentes ou le patrimoine. Nous vous conseillons de faire une comparaison entre une offre de crédit auto à taux zéro et une offre de crédit auto classique. Il est possible dans certains cas qu’un fabricant décide de réduire le prix d’un modèle pouvant être financé à crédit.

achat voiture financement

Tournez-vous vers la location avec option d’achat

La location avec option d’achat, également connue sous le nom de LOA, est un contrat de location qui vous permet d’acheter le bien après la location à un prix défini à l’avance. Cette option est principalement axée sur les voitures neuves ou d’occasion et les bateaux de loisirs.

Une banque ou un établissement de crédit achète le véhicule choisi par vos soins et vous le loue pour une période de 2 à 5 ans, voire 7 ans. Durant cette période, il est de votre responsabilité de veiller à l’entretien et de payer les loyers. Contrairement au crédit, vous n’êtes pas encore le propriétaire de la voiture, mais plutôt un locataire pendant toute la durée du contrat. À la fin de celui-ci, vous pouvez choisir d’acheter le véhicule en payant la somme restante. Dans le cas contraire, vous rendez le véhicule et récupérez le montant de la caution payé lors de la souscription.

La location avec option d’achat (LOA) constitue une bonne alternative pour les conducteurs qui veulent changer régulièrement de voiture et éviter les tracas liés à la revente. De plus, le coût total dépendra du modèle de véhicule, de la durée du contrat et du kilométrage. Les offres de location avec option d’achat mettent en avant l’absence de paiement initial et les mensualités peu élevées. Cependant, nous vous conseillons de rester vigilant, car celles-ci peuvent souvent cacher le prix réel de la location.

De nombreuses solutions sont envisageables pour l’achat automobile : prêt auto affecté, crédit à taux zéro, LOA… Faites le point sur vos besoins et votre capacité de remboursement afin de définir la meilleure alternative pour vous.

Catégories de l'article :
Voiture