background img

Attention la loi montagne prend effet en 2021 !

Attention la loi montagne prend effet en 2021 !

Ce sont 48 départements qui sont concernés par cette législation et elle est sans doute méconnue alors qu’il faut impérativement la prendre en compte. Entre le 1er novembre et le 31 mars, un équipement spécifique doit être utilisé par les automobilistes. Dans le cas contraire, des sanctions peuvent avoir lieu, d’où l’intérêt de se renseigner sur la loi montagne pour éviter ces désagréments. 

Que faut-il savoir sur cette loi ? 

Si vous habitez dans les 48 départements listés par la loi montagne, sachez que vous devez équiper votre véhicule avec des pneus spécifiques pour l’hiver. Cela permet de garantir votre sécurité et celle des autres conducteurs qui partagent les routes de France. Il y a toutefois des conditions à ne pas mettre de côté puisque le contrôle de police pourrait être assez onéreux. 

A découvrir également : Comment fonctionne un disque de frein et quand le changer ?

  • Votre véhicule doit être équipé de quatre pneus avec un marquage 3PMSF et/ou M+S.
  • Si vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine, sachez que votre centre auto pourra vous aider lors du choix.
  • En ce qui concerne le marquage M+S, il est toléré jusqu’en 2024, vous pourrez donc utiliser vos pneus pendant plusieurs années.
  • Il faut aussi une paire de chaînes ou des chaussettes afin d’équiper les roues motrices.

Cela permet de ne pas glisser sur les routes enneigées ou verglacées. Vous savez sans doute que les conditions de circulation peuvent se dégrader dans certains départements à cause de la météo. Avec ces équipements, vous êtes sûr de vous déplacer efficacement sans créer d’accidents ou des embouteillages. 

En ce qui concerne les départements concernés, la liste prend surtout en compte ceux qui sont situés dans des zones enneigées comme les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence ou encore l’Ain, les Vosges ainsi que la Loire et l’Hérault. Les statistiques ont montré que la neige pouvait être au rendez-vous et engendrer des difficultés pour la circulation. 

Lire également : Quelles pièces faut-il régulièrement changer pour son véhicule ?

Des pneus pour l’hiver ou les quatre saisons

Si vous ne souhaitez pas prendre deux rendez-vous dans l’année avec votre centre auto, il est tout à fait possible d’acheter des pneus pour les quatre saisons. Ils s’adaptent alors à toutes les configurations que les températures soient élevées ou en dessous de zéro degré. Ils sont efficaces contre le temps froid, les chaussées humides et enneigées. Par contre, lorsque la neige est très présente sur les routes, ils ne sont pas aussi efficaces que des pneus pour l’hiver. Ces derniers sont recommandés pour les chaussées verglacées. N’hésitez pas à bien regarder la liste pour les 48 départements, car vous êtes peut-être concerné. 

Catégories de l'article :
Voiture