background img

Besoin d’un véhicule utilitaire ? Pensez au leasing !

Le leasing est un contrat de location incluant une option d’achat. Dans le cadre professionnel, c’est un accord liant un établissement financier ou un mandataire utilitaire et une entreprise cliente pour la location d’un véhicule utilitaire durant une période allant de 1 à 5 ans.

Les spécificités d’un contrat de leasing de véhicule utilitaire

Il faut d’abord savoir que le leasing utilitaire est aussi appelé crédit-bail. Ce principe équivaut à une LOA, c’est-à-dire une Location avec Option d’Achat. Il s’agit d’un financement s’adressant exclusivement aux entreprises, car les utilitaires loués dans ce cadre sont destinés à un usage professionnel. En général, la durée du leasing peut aller de 12 à 72 mois, avec la possibilité d’acquérir le véhicule s’il est question d’une LOA. D’après le spécialiste du leasing automobile Yooliz, certains prestataires offrent même des conseils sur tous les aspects liés à la fiscalité dans le cadre de la location de véhicules professionnels.

A découvrir également : Autoradio Ford : comment retrouver le code ?

La LOA

Financer une automobile utilitaire en LOA présente un certain nombre d’avantages pour un professionnel. Il s’agit d’une formule qui est plus profitable aux professionnels qu’aux particuliers. Tout d’abord, avec la LOA utilitaire, le locataire n’est pas soumis à un kilométrage limité. Il est donc en mesure d’utiliser le véhicule à sa guise dans le cadre de l’exercice de son métier.

Par ailleurs, ce contrat permet de bénéficier de certaines remises intéressantes, d’autant plus qu’il permet de faire des économies d’office, puisqu’il n’y a plus besoin d’acheter un véhicule utilitaire au comptant. De plus, si l’entreprise peut récupérer la TVA à 100 %, il est possible de déduire les loyers de son bénéfice fiscal. Néanmoins, les frais d’assurance et l’entretien sont à la charge de l’entreprise pendant toute la durée du contrat.

A lire en complément : Concessionnaire auto : la loi de l'offre et de la demande

La LLD

La LLD est un moyen de financement qui s’adresse aussi aux professionnels et aux particuliers désirant louer un utilitaire. Le contrat peut inclure différents services dans un loyer unique : kilométrage défini à l’avance, entretien, assistance, durée d’engagement, etc. Le tout se réalise à travers une seule mensualité. Avec la LLD, les loyers sont considérés comme des charges réparties tout le long du contrat. Il est possible de les déduire des impôts, dans la limite de 18 300 € par an. L’avantage de ce type de contrat tient au fait qu’il diminue le risque que le véhicule soit déprécié lorsque ce dernier sera revendu.

véhicule utilitaire leasing automobile

Quel type d’automobile pouvez-vous louer ?

Un véhicule utilitaire est conçu pour l’accomplissement de tâches spécifiques de manière plus efficace qu’une voiture classique. Un véhicule utilitaire peut remplir diverses fonctions à des fins professionnelles. La principale différence avec une voiture particulière est la grande capacité de stockage, allant de 3 m³ à 30 m³.

On distingue six catégories d’utilitaires qui peuvent être loués en leasing :

  • les fourgonnettes,
  • les utilitaires électriques,
  • les fourgons moyens,
  • les grands fourgons,
  • les camions-bennes,
  • les poids lourds.

Que ce soit en LOA ou en LLD, le leasing est une méthode de financement intéressante autant pour les professionnels que pour les particuliers. Néanmoins, la LOA est plus adaptée à des besoins professionnels, car elle est spécialement dédiée aux véhicules destinés à un usage professionnel. Notez qu’il est important de choisir un prestataire de confiance pour le leasing d’un utilitaire.

Catégories de l'article :
Voiture