background img

Camion d’occasion : comment bien le choisir ?

Acheter un camion d’occasion requiert une attention toute particulière afin de garantir une acquisition réussie. Du choix du modèle aux contrôles de vérification de l’engin sans oublier les pièces à fournir par le vendeur, le processus d’achat d’un camion doit méticuleusement être respecté. Si vous souhaitez vous procurer le camion d’occasion idéal pour votre entreprise, voici les différentes étapes à suivre pour effectuer le bon choix.

Définissez préalablement vos besoins et attentes


Avant de faire des omelettes, il faut casser des œufs dit-on ! Si vous faites le parallèle, vous conviendrez qu’il est indispensable de déterminer le modèle de camion que vous recherchez avant de vous rendre chez un vendeur. En effet, le choix du type de camion dépendra fondamentalement des besoins de votre entreprise. Le véhicule devra-t-il habituellement rouler sur de longues distances ? Quelles sont les marchandises qu’il devra transporter ? Quel est leur poids ?

A lire également : Comment choisir la voiture électrique en jouet de son enfant ?

L’une comme l’autre, ces questions de nécessité vous aideront à comparer et à choisir le modèle qu’il vous faut. Il s’avère alors important d’avoir le bon véhicule d’occasion, à l’instar du camion Mitsubishi sur Truck1 Belgique pour convenablement assurer le transport de vos articles. C’est l’un des meilleurs camions d’occasion disponibles sur le marché. Il répond parfaitement à vos prévisions budgétaires et à la nécessité de vous procurer un véhicule d’occasion adapté aux besoins de votre entreprise.

Tenez compte du passé du véhicule


Après avoir défini vos besoins et surtout vos attentes, place à l’inspection minutieuse du véhicule. La première chose à faire consiste à requérir toutes les informations concernant l’usage antérieur du camion. Pour ce faire, vous devez poser toutes les questions que vous jugez utiles au vendeur pour savoir à quoi servait le camion. Procéder ainsi se révèle nécessaire, car il est peu probable d’arriver à deviner ou déduire le type d’activités auquel servait le camion dont l’achat est envisagé.

A découvrir également : Comment choisir son mandataire automobile ?

De même, ce n’est pas parce que le kilométrage qui s’affiche au compteur du véhicule est élevé qu’il traduit de façon systématique un état vétuste. L’état d’un camion qui a connu plusieurs années de trajet peut se révéler meilleur à celui d’un camion neuf ayant effectué des trajets sur des chantiers.

Procéder à un examen soigneux de l’état des pièces du camion avant achat

Cette étape vous impose d’examiner le véhicule pour voir s’il correspond véritablement à vos espérances. Pour ce faire, en premier lieu, il vous faut vérifier l’état du contrôle technique qui normalement doit être vierge au moment de l’acquisition. S’il ne l’est pas, il faudrait tout au moins qu’il ne vous oblige pas à décaisser des frais supplémentaires pour une contre-visite qui vous coûtera excessivement cher. Dans bien de cas, le contrôle technique peut être l’assurance d’un véhicule en bon état, mais cela ne devrait pas vous soustraire de certaines vérifications.

La première vérification qui déterminera votre achat est l’état de la remorque du camion. S’il est défectueux, vous pouvez réclamer ou vous procurer une remorque d’occasion de qualité comme la remorque Humbaur — Truck1 Belgique. Contrôlez également l’état de l’hydraulique, des pneumatiques, des châssis, des joints de culasse. Lors du contrôle, jetez un coup d’œil aux tuyaux d’air et aux sangles qui les maintiennent pour vous assurer qu’ils sont sans corrosion.

Catégories de l'article :
Voiture