background img

Certificat de conformité Citroën : tout ce que vous devez savoir

Si vous achetez un modèle de voiture Citroën neuve, vous n’avez à faire aucune demande. Le COC fait obligatoirement des fournis gratuitement par le constructeur. Cela concerne uniquement les achats de voitures neuves. Vous pouvez faire la commande d’un COC Citroën auprès d’un représentant de la marque ou directement auprès du constructeur. Même en choisissant cette option, l’obtention du certificat ne sera pas gratuite.

A lire également : Tout sur la Porsche 718 Cayman GT4

Dans quel contexte avez-vous besoin d’un COC Citroën ?

Qu’il s’agisse d’un certificat de conformité citroen ou d’un certificat de conformité d’une autre marque, le COC reste un document indispensable dans un contexte précis. Un tel document est nécessaire quand vous faites la première immatriculation d’un véhicule Citroën en France. Le certificat de conformité de votre nouvelle voiture Citroën vous sera demandé dans votre démarche de demande de nouvelle carte grise ou de certificat d’immatriculation.

Néanmoins, il faut noter que deux cas nécessitant la détention d’un certificat de conformité Citroën se présentent. Vous avez acheté une belle voiture Citroën d’occasion hors de France, en Belgique ou en Allemagne. Afin de pouvoir utiliser ce véhicule en France, vous devez l’y immatriculer. Le deuxième cas est relatif à l’achat d’une nouvelle voiture Citroën chez le concessionnaire ou le constructeur. Pour son immatriculation, vous avez également besoin d’un COC Citroën.

A lire en complément : Hayon de voiture : quand faut-il le remplacer ?

Un moyen simple pour obtenir un certificat de conformité Citroën

La digitalisation est présente dans presque tous les services de tous les secteurs. Désormais, vous n’avez plus à vous déplacer si vous avez besoin d’un certificat d’immatriculation ou d’un nouveau permis de conduire. C’est également le cas pour l’obtention d’un certificat de conformité Citroën. Toute la démarche peut être effectuée en ligne. Tout ce dont vous avez besoin est les informations techniques de votre voiture Citroën.

La demande de COC Citroën en ligne est facile. Vous avez juste à vous rendre sur le site fournissant le service. Selon le site que vous aurez choisi, il vous sera demandé de remplir un simple formulaire en ligne ou de communiquer avec l’équipe du service à l’aide d’un e-mail. Le traitement du dossier peut être assez long, quel que soit le site choisi. D’une manière générale, cela peut prendre une semaine. Néanmoins, il peut vous être fourni une version numérique du COC Citroën.

Quand le certificat de conformité Citroën n’est pas nécessaire

Si la voiture d’occasion Citroën a déjà été immatriculée en France, vous n’avez plus à commander son COC même si vous l’achetez à l’étranger. Notez que les véhicules Citroën fabriqués avant l’année 1995 ne sont pas non plus concernés par le certificat de conformité européen. Dans certains cas, il n’est tout simplement pas possible d’obtenir un COC pour une voiture Citroën.

Si le modèle que vous avez acheté n’est pas destiné au marché européen, aucun certificat de conformité Citroën ne pourra être délivré. Le véhicule Citroën ne peut non plus obtenir un certificat s’il n’a pas été immatriculé pour la première fois dans un pays européen. Évidemment, une voiture qui n’est pas de la marque Citroën ne peut pas obtenir un certificat de conformité Citroën.

Catégories de l'article :
Voiture