background img

Clé de voiture perdue : que faire ?

La perte des clés est l’un des différents risques auxquels les automobilistes s’exposent en permanence. Si vous êtes propriétaire d’une voiture, quel qu’en soit le modèle, il vaut donc mieux vous y préparer puisqu’elle pourrait survenir au moment où vous y attendez le moins. Comment bien gérer la perte de clés de voiture ?

Faites intervenir un serrurier pour ouvrir la portière de la voiture

Dans l’éventualité où vous perdriez les clés de votre voiture, le premier réflexe que vous devez avoir est de garder la tête froide. Il convient par la suite de faire appel à un serrurier pour voiture compétent et qui peut vous dépanner dans les plus brefs délais.

A lire aussi : Comment remplacer et régler le phare avant de votre voiture ?

Pour trouver un tel professionnel établi à proximité de chez vous, vous pouvez vous faire recommander par vos proches et votre entourage. Si le bouche-à-oreille ne vous a mené à rien, alors il convient de faire vos recherches sur le web. Vous pouvez vous rendre sur les annuaires spécialisés en ligne ou sur les plateformes de mise en relation. Il vous est aussi possible de mobiliser les réseaux sociaux.

Dans tous les cas, ne faites confiance qu’à un serrurier automobile fiable, chevronné, réputé et qui justifie d’une certaine ancienneté dans son domaine. Une fois sur place, le serrurier automobile de votre choix va en tout premier lieu vous demander les justificatifs qui prouvent que le véhicule vous appartient légalement. Il va par la suite déverrouiller délicatement la portière en utilisant la technique la plus adaptée.

A voir aussi : Comment changer le moteur d'une porte de garage enroulable ?

serrurier pour voiture clé perdue

Comment refaire une clé de voiture perdue ?

Après avoir ouvert comme il faut la portière de votre voiture, le serrurier spécialisé va déterminer le genre de clé qui équipe le véhicule. Son but est de déterminer s’il est en mesure de procéder à sa reproduction ou non. On en distingue généralement trois :

  • la clé classique,
  • la clé à transpondeur de première génération,
  • la clé nouvelle génération à transpondeur crypto.

Les deux premières clés sont moins complexes et peuvent de ce fait être refaites chez n’importe quel serrurier pour voiture.

Équipant les véhicules récents, la troisième se veut quant à elle sophistiquée du fait qu’il est muni d’un transpondeur à code tournant. Sa technologie « rolling code » garantit un niveau de sécurité accru, notamment face au vol. Celle-ci génère automatiquement un nouveau code unique à chaque démarrage. Seuls les serruriers les plus expérimentés sont habilités à dupliquer une clé de voiture à transpondeur cryptographique.

Si votre véhicule fonctionne avec et que le serrurier à qui vous avez fait appel ne peut rien faire, alors il convient de passer par un concessionnaire agréé. Ce dernier peut vous en fabriquer une, sur présentation du certificat d’immatriculation, ainsi que des papiers de l’automobile qui prouve votre identité. Vous devez toutefois patienter 15 jours avant d’obtenir vos nouvelles clés et de reprendre le volant.

Dans tous les cas, il est conseillé de demander au serrurier ou au concessionnaire auto de vous fabriquer un double de la clé refaite. Ce dernier vous évite effectivement bien des soucis au cas où vous perdriez à nouveau la clé de votre auto.

Catégories de l'article :
Voiture