background img

Comment bien choisir son scooter ?

Le scooter est un moyen de transport à deux roues au même titre que la moto. Toutefois, il est plus facile à conduire parce qu’il faut juste utiliser les poignées pour freiner et accélérer. C’est donc le deux-roues qu’il vous faut si vous ne voulez pas vous soucier d’avoir à changer constamment les vitesses de la moto. Pour faire le choix d’un scooter, de nombreux paramètres doivent être pris en compte. Le choix de votre scooter repose sur les différents modèles, la motorisation et les options de personnalisation.

A découvrir également : Comment réussir l’achat de votre combinaison de moto ?

Les différents types de scooters disponibles sur le marché 

Il existe principalement quatre types de scooters : le scooter 125 à plancher plat, le maxi-scooter, le scooter électrique, le scooter à trois roues et le scooter à quatre roues.

·        Le scooter 125 à plancher plat

C’est l’un des scooters adapté pour une utilisation au quotidien aussi bien à la campagne qu’en pleine ville. Il dispose d’un vide-poches utile pour mettre une bouteille d’eau ainsi que d’un coffre de rangement sous le siège pour ranger le casque et d’autres affaires. Généralement équipé d’une injection, ce deux-roues à plancher plat consomme à partir de 2,5 l aux 100Km.

Lire également : Moto : conduire homologué

·        Le Maxi-Scooter

Ce scooter est un modèle plus imposant qui dispose d’une grosse cylindrée avec une puissance équivalente. Le maxi-scooter est en effet un deux-roues qui garantit une meilleure protection contre le froid et la pluie. Il est adapté pour les déplacements en milieu urbain. C’est donc un engin très pratique pour un usage quotidien. Le modèle le plus puissant sur le marché est l’Aprilia SRV avec 850 Cm3 qui peut atteindre une vitesse maximale de 200 km/h.

·        Le scooter électrique

Disponible depuis les années 2000, ce modèle est équipé d’un moteur électrique alimenté par des batteries. Assez répandu en Asie, les scooters électriques ont du mal à susciter l’engouement auprès des motocyclistes de l’occident.

·        Le scooter à trois roues

Pouvant être pendulaires ou non inclinable, cet engin à trois roues peut disposer de deux roues soit à l’avant ou à l’arrière. La présence des deux roues à l’avant augmente l’adhérence alors que la présence des deux roues à l’arrière permet de maintenir la rectitude de l’appareil.

·        Le scooter à quatre roues

Nouveau modèle lancé par la marque suisse Quadro, il dispose de quatre roues inclinables. C’est une auto dont l’écartement supérieur du train avant est de 460 mm afin que les deux roues arrière soient considérées comme uniques.

Quelle motorisation pour quel scooter ?

La motorisation détermine le modèle de scooters que vous pouvez conduire en fonction de votre permis.

  • Si vous êtes titulaire d’un Brevet de Sécurité routière et de l’Attestation scolaire de Sécurité routière, vous pouvez conduire un modèle de 50 cm3.
  • Si vous êtes titulaire d’un permis B d’une ancienneté de deux ans, vous pouvez conduire les scooters d’une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm 3. Les scooters à trois roues de cylindrée 50 cm3 avec une vitesse maximale de 45 km/h et un poids à vide inférieur à 1000 kilos peuvent également vous convenir.
  • Si vous êtes titulaire du permis A, vous pouvez par contre conduire un maxi-scooter.

Les options de personnalisation de votre scooter

Outre le coffre de rangement sous le siège, vous pouvez considérer d’autres options telles que :

  • un tablier pour la protection contre la pluie,
  • une prise téléphone,
  • des poignées chauffantes
  • ainsi qu’un pare-brise pour faire face aux intempéries

Un prix très abordable concernant votre assurance scooter

Il s’agit d’un contrat indispensable que vous ne devez pas mettre de côté puisqu’il aura un impact sur l’indemnisation par exemple. De ce fait, vous avez rendez-vous sur le site https://www.assuranceendirect.com/assurance-scooter-pas-cher.html puisqu’il vous permettra de trouver rapidement le contrat le plus adapté à votre fréquence d’utilisation, votre profil et vos besoins quotidiens.

  • En termes de prix, il est inutile de vous endetter pour cette assurance scooter puisqu’elle est très agréable et abordable.
  • Vous aurez deux formules, la première permet de profiter d’une protection au tiers avec notamment une option pour l’assistance.
  • Il faut prévoir aux alentours de 19 euros par mois pour un scooter de 50 cc.
  • Si vous souhaitez une formule intermédiaire avec notamment la garantie contre le vol et l’incendie, le tarif passe à 32 euros par mois.
  • N’oubliez pas de prendre en compte les kilomètres que vous aurez tendance à réaliser au fil des semaines.

Il est préférable de profiter des meilleures garanties notamment pour votre assurance scooter, car vous n’êtes pas à l’abri d’un accident. Si vous avez l’intention de sortir régulièrement, il est préférable d’adopter au plus vite une solution tous compris. Cela permet d’être protégé dans toutes les configurations que vous soyez responsable ou non de cet accident. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas avoir un accompagnement financier ou une indemnisation si vous êtes responsable d’un dégât au niveau de votre scooter. Par exemple, pendant une manoeuvre dans votre garage, la carrosserie est rayée et l’esthétique est entachée. Vous ne pouvez pas dans ce cas de figure bénéficier de cette assurance scooter puisque vous êtes au tiers. C’est une différence à ne pas négliger, car vous pourriez réellement rouler dans les meilleures conditions.

N’hésitez pas à comparer toutes les formules sur Internet afin de cibler uniquement celle qui répondra à vos attentes les plus précises.

Catégories de l'article :
Moto