background img

Comment obtenir un duplicata carte grise ?

Le certificat d’immatriculation du véhicule est un document qui ne doit jamais être séparé de vous. Malheureusement, il n’est pas rare qu’on se le fasse voler ou qu’on l’égare. Dans ces cas-là, il n’y a rien d’autre à faire que de faire la demande d’un duplicata. Quelle est la démarche à suivre pour obtenir un duplicata de certificat d’immatriculation ?

Pour quelles raisons avez-vous besoin d’une carte grise ?

A voir aussi : Comment retrouver propriétaire d'un véhicule ?

La carte grise, actuellement appelée certificat d’immatriculation, fait partie des parties des documents nécessaires pour pouvoir rouler en toute légitimité. C’est ce document officiel qui permet d’identifier le véhicule et son titulaire. Il vaut mieux l’avoir dans votre boîte à gant au moment où vous vous ferez contrôler.

Vous avez besoin de commander un duplicata de votre carte grise dans deux cas uniquement. Vous avez peut-être égaré le certificat d’immatriculation de votre véhicule, et il n’y a pas espoir de le retrouver. Il est également possible que l’on ait cambriolé votre véhicule et que les papiers aient été dérobés.

Lire également : Comment obtenir son code ants ?

Demande de duplicata carte grise : une opération facile

Vous avez perdu votre carte grise ? Il est inutile de vous faire un sang d’encre pour cela. Le fait est qu’il vous sera très facile d’obtenir un duplicata de certificat d’immatriculation original en un rien de temps. Vous n’avez même pas à vous déplacer de chez vous pour la grande majorité des étapes de la procédure.

La démarche se fait en ligne comme sur ce site. Tout ce que vous avez à faire c’est de compléter l’ensemble du dossier avec les différentes pièces justificatives nécessaires. Qui plus est, si vous n’avez pas trop le temps, il vous est également possible de mandater un professionnel de l’automobile pour effectuer les démarches à votre place.

Dans le cas où vous prévoyez de mandater un professionnel habilité, notez que le coût des services de ce dernier s’ajoute aux frais normaux de la démarche. Notez également que dans le cas où les papiers du véhicule ne sont pas à votre nom, comme dans le cas d’un véhicule loué en leasing, c’est au titulaire inscrit sur la carte grise de faire les démarches.

Démarche à suivre en cas de vol ou de perte d’une carte grise

Remarquez qu’avant, il était possible d’obtenir un duplicata de la carte grise de votre véhicule auprès de la préfecture. Actuellement, ce n’est plus du tout possible, il faut absolument que vous passiez par votre compte ANTS pour effectuer la démarche pour l’obtention du duplicata. Cependant, notez que dans le cas d’un vol et de perte, vous devez passer à la police.

Parmi les pièces justificatives que vous devez fournir doit être incluse une photocopie du justificatif de la déclaration de vol ou de perte de la carte grise. Entre autres, il faut également prévoir dans votre dossier une attestation d’assurance et une demande d’immatriculation. Dans certains cas, il peut vous être demandé de fournir un extrait K-Bis pour compléter votre dossier.

Catégories de l'article :
Administratif