background img

Comment résilier mon assurance auto ?

Depuis le 1er janvier 2015, le loi de Hamon est entré en vigueur pour donner aux citoyens la résiliation de leur Voiture Ver après un an d’abonnement. Ceci est possible sans raison et sans punition. En outre, l’application de la loi donne plus de liberté aux consommateurs et oblige les compagnies d’assurance à contrôler leurs tarifs à la baisse. C’est une façon d’économiser de l’argent en ajustant votre budget à vos besoins.

Même si les nouvelles mesures sont simples et vous protègent, vous devez respecter les dispositions générales de la loi, ainsi que les conditions établies par votre ancien assureur. Nous vous donnerons toutes les clés et étapes que vous devez suivre pour obtenir un résultat heureux.

A lire en complément : Quelle est le prix moyen d'une assurance pour une moto ?

Comparez les offres d’assurance auto disponibles sur le marché

La première étape consiste à créer un avis en ligne avec un Comparateur Car Ver . Pour ce faire, il suffit de comparer les offres (exclusions, prix, garanties, etc.) de chaque assureur pour déterminer l’offre qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Lorsque vous remplissez un formulaire en ligne, vous aurez un panel d’assureurs aux meilleurs prix. Tout ce que vous devez faire est de demander une offre d’assurance auto adaptée à votre profil et à votre budget pour trouver l’assurance la moins chère.

Vérifiez la date anniversaire de votre contrat de voiture

La date est une idée importante si vous avez l’intention d’annuler votre contrat de voiture. En effet, la loi Hamon prévoit que le contrat peut être résilié à tout moment un an après l’année de souscription sans frais ni restrictions. Par conséquent, si la date anniversaire est le 1er septembre 2017, il est nécessaire d’attendre jusqu’au 2 septembre 2018 pour résilier le contrat en envoyant une lettre de confirmation à votre assureur envoyer à lui. Cette loi donne plus de liberté aux consommateurs. Votre assureur est tenu de vous rappeler votre droit de rétractation (loi Châtel) dans les 30 jours suivant la soumission de la poste.

A lire également : Le contrôle technique en France : comment ça se passe ?

Envoyez votre lettre d’abonnement à votre nouvel assureur

Une fois que vous avez trouvé un nouvel assureur qui offre de meilleures conditions, vous devez indiquer par courrier votre désir de rompre l’ancien contrat et votre volonté de souscrire à un nouveau contrat avec sa société. Comme mentionné ci-dessus, il suffit de respecter le délai d’un an avant d’utiliser le Courrier d’annulation . Maintenant, votre nouvel assureur prend en charge l’opération en envoyant l’avis de résiliation à votre ancien assureur. Plus de problèmes et de nombreux problèmes administratifs !

Votre ancien assureur doit vous envoyer un délai de préavis après 15 jours. aviser la fin effective de la date du contrat et le montant de votre Contribution à rembourser au prorata. De plus, il est de votre responsabilité d’envoyer votre relevé de renseignements (antérieur bonus/malus) au nouvel assureur. En principe, votre franchise peut être révoquée 30 jours après la résiliation définitive de votre contrat.

Signature du nouveau contrat d’assurance automobile

À partir de D 31, vous pouvez profiter des nouveaux avantages de votre nouvel assureur. Assurez-vous d’avoir fait le bon choix et lisez toutes les procédures et clauses du nouveau contrat avant de le signer. Sachez que seules des conditions spéciales peuvent être modifiées. Portez une attention particulière au montant des déductions, aux conditions de remboursement, à la date d’échéance et aux garanties que vous recevez.

Les procédures de résiliation de votre contrat d’assurance ont été simplifiées grâce à Hamon et à Chatel. Cela conduit dès le début à une meilleure coordination des procédures administratives pour les consommateurs. N’hésitez pas à changer votre assurance auto si vous n’en êtes pas satisfait !

Quelle est la marche à suivre pour résilier son assurance auto ?

Vous le savez désormais, votre contrat d’assurance auto est reconduit par accord tacite, à chaque échéance annuelle. Pour autant, la loi vous autorise plusieurs possibilités pour résilier ledit contrat. Attention, votre véhicule terrestre à moteur, même s’il reste dans votre garage, doit être impérativement assuré. Il sera donc nécessaire de souscrire à une nouvelle assurance, avant de résilier son assurance voiture.

  • À la première échéance : vous pouvez résilier, sans fournir un motif particulier à votre compagnie d’assurance. Il vous faudra envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, deux mois avant la date d’échéance. Le courrier devra indiquer le numéro de votre contrat d’assurance, ainsi que la date de l’échéance principale. Contrairement à ce qu’on peut lire parfois sur internet, il est inutile de spécifier et d’indiquer l’article L 113-15-1 du code des assurances. Par contre, il faudra demander à votre assureur qu’il vous fasse parvenir, au plus vite, un courrier vous indiquant qu’il a bien pris en compte votre demande.
  • En cas de changement de situation : Il faut savoir que certaines situations personnelles peuvent vous permettre de résilier votre assurance, avant même la date anniversaire.
    • un changement de lieu d’habitation
    • une modification de votre situation matrimoniale
    • un changement de profession
    • un départ en retraite
    • une cessation d’activité
  • La transmission du véhicule à un tiers. Vous avez cette fois 10 jours calendaires pour notifier votre assurance de ce changement.
  • La modification d’une des clauses du contrat : votre assurance est en droit de modifier votre contrat, mais il est dans l’obligation de vous le signaler. Vous êtes alors en droit de résilier, si cette nouvelle clause ne vous convient pas.
  • Après la première année, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment. Cette résiliation devra se faire par lettre recommandée avec accusé de réception et prendra effet 1 mois après la réception du courrier.

Catégories de l'article :
Assurance