background img

Comment savoir si le moteur d’une voiture est en fin de vie ?

Comme toute chose, le moteur d’une voiture a une durée de vie. Mais comment savoir si votre moteur a atteint la fin de la sienne ? Découvrez les signes d’un moteur de voiture en fin de vie ainsi que les avantages d’acheter un moteur d’occasion pour le remplacer.

Les signes que votre moteur est en fin de vie

Il n’a plus de souffle

L’un des premiers signes est que votre moteur n’a tout simplement plus d’énergie. Vous avez remarqué une perte de puissance significative dans le moteur et peu importe les efforts que vous faites pour l’entretenir, le moteur ne peut tout simplement pas générer la puissance qu’il avait auparavant. C’est certainement un signe que votre moteur a atteint la fin de sa vie et qu’il est temps de le remplacer.

A lire aussi : Lamborghini : fiche technique / prix et caractéristiques de cette voiture

Il surchauffe constamment

Un autre signe que vous avez besoin d’un nouveau moteur est qu’il surchauffe constamment. Si le système de refroidissement est en bon état de marche et que le moteur surchauffe quand même chaque fois que vous conduisez votre voiture, il se peut que le bloc moteur soit fissuré. Il s’agit d’un problème qui ne peut pas être réparé. Il faut plutôt remplacer le moteur.

Il y a des copeaux de métal dans l’huile

Si vous avez des copeaux de métal dans l’huile moteur, votre moteur doit être remplacé. Les copeaux métalliques sont en fait des pièces automobiles qui se désintègrent dans l’huile au fur et à mesure qu’elle les traverse. En fait, votre moteur mourra en quelques heures une fois que les copeaux métalliques seront libérés dans l’huile. Il n’y a aucun moyen de résoudre ce problème. Vous devez avoir un nouveau moteur.

A lire en complément : Signification du voyant orange sur Citroen C3 : causes et solutions

Vous entendez des cognements en permanence

Si vous entendez des cognements tout le temps, il est possible que votre automobile souffre d’un problème appelé cognement des bielles. Ce bruit est provoqué par les pistons, qui se cognent à l’intérieur des cylindres. La raison pour laquelle ils entrent en contact avec les cylindres est que les roulements de bielle sont usés et que les pistons montent et descendent de manière irrégulière. Cela peut sérieusement endommager votre bloc-cylindres.

Vous avez beaucoup de gaz d’échappement

Enfin, si une tonne de gaz d’échappement s’échappe du tuyau d’échappement, vous avez peut-être besoin d’un nouveau moteur. Si l’échappement est noir, votre moteur fait une hémorragie de carburant et le brûle. Si les gaz d’échappement sont bleus ou gris, vous avez une fuite d’huile importante et l’huile est brûlée. Si le pot d’échappement est blanc, il y a une fuite importante de liquide de refroidissement et le liquide de refroidissement est brûlé.

Avantages du moteur de voiture d’occasion pour remplacer votre moteur mort

C’est rentable

L’avantage le plus évident de changer un moteur en fin de vie avec un moteur d’occasion chez Caréco est le coût beaucoup moins cher. Cependant, il ne s’agit pas seulement du prix, mais aussi de la qualité. Cela signifie que vous pouvez acheter un moteur d’occasion d’une qualité supérieure ou d’une meilleure marque et qu’il coûtera moins cher qu’un moteur neuf moyen. Seulement parce qu’il s’agit d’un moteur d’occasion, sa valeur se déprécie, et vous pouvez en trouver de très bons, qui sont presque comme neufs, avec un faible kilométrage, testé et avec une bonne garantie. Vous aurez également moins de frais d’assurance et de taxes.

Catégories de l'article :
Voiture