background img

Comment souscrire à une assurance auto ?

conduire une voiture

Jeune permis ou non, votre premier véhicule arrive d’ici quelques jours. Vous voilà impatient et ravi, et il est grand temps maintenant de trouver une assurance auto qui vous convienne. Cette tâche vous effraie quelque peu et vous repoussez l’échéance. Vous vous posez sans doute des dizaines de questions. Comment choisir la compagnie d’assurances ? Comment se déroule la souscription ? Devez-vous plutôt signer en ligne ou en agence physique ? Tranquillisez-vous, la souscription d’une assurance auto s’avère plus simple que vous le pensez ! C’est parti !

Choisir la compagnie d’assurance auto

Vous trouvez aujourd’hui de très nombreuses compagnies et courtiers proposant des assurances auto. Une simple recherche en ligne sur ce sujet, et ce sont plusieurs dizaines de résultats différents. Vous reconnaissez des compagnies très populaires, dotées d’une expérience importante dans le domaine. Vous découvrez par la même occasion beaucoup d’entreprises inconnues, qui sont des courtiers locaux ou non.

A lire aussi : Assurance auto : quelles sont les garanties indispensables à avoir ?

Les grands noms de l’assurance auto vous sécurisent. Leur présence sur le marché démontre un certain savoir-faire. Prenez le temps de consulter les atouts de ces compagnies, qui ont chacune des arguments qui font mouche. L’idée est de vérifier si vous y trouvez votre compte (bonus spécial, réductions familiales ou encore modalités de souscription). Par exemple, découvrez les avantages Matmut.

Bien souvent, l’influence des parents l’emporte dans le choix de la compagnie. Si vous profitez de remises spéciales, vérifiez tout de même les garanties proposées. Un contrat qui convient à un proche n’est peut-être pas adapté à votre situation. Si vous n’avez pas d’avantages particuliers, prenez en compte le retour d’expérience, positif ou non, et poursuivez vos recherches. Nous vous conseillons aussi l’utilisation de comparateurs. Essayez-en au moins deux, car certaines enseignes n’apparaissent pas sur tous les outils de comparatif.

Lire également : Quel utilitaire choisir en 2020 ?

La souscription de votre contrat d’assurance auto

Vous avez sélectionné une ou deux compagnies d’assurances ? Les garanties proposées semblent vous convenir ? Vous allez pouvoir souscrire votre contrat ! Signer, oui, mais comment ? Certains assureurs disposent d’agences physiques, d’autres non. Il s’agit d’un mode de distribution différent, qui n’a aucune influence sur la gestion des sinistres. La souscription s’effectue, le cas échéant, sur internet ou bien par téléphone.

Souscrire auprès d’une agence

Se rendre en agence pour souscrire et gérer son contrat d’assurance auto semble être, pour la plupart, une évidence. Le face-à-face permet de mener la discussion différemment. Celle-ci se veut plus ouverte, avec des conseils plus personnalisés parfois. Votre interlocuteur peut s’appuyer sur des documents pour vous détailler des garanties, par exemple. Vous pouvez avoir l’impression que vous pouvez plus facilement poser des questions, ou en tout cas que le conseiller a plus de temps à vous accorder.

Toutefois, se rendre en agence présente quelques inconvénients. Vous devez vous organiser pour trouver un créneau qui vous convient, en englobant le temps de votre déplacement. Les horaires sont parfois restreints et les bureaux des assureurs se situent généralement dans les centres-villes. Veillez à obtenir un rendez-vous avant de prendre possession de votre véhicule. Ce dernier doit être assuré le jour où vous en devenez propriétaire, même si vous ne comptez pas rouler avec immédiatement.

Signer votre assurance auto à distance

Installez-vous confortablement, préparez-vous une boisson chaude, vous allez souscrire votre assurance auto. Il est 20 heures ? Nous sommes dimanche ? Qu’à cela ne tienne ! Grâce à la souscription en ligne, c’est vous qui décidez quand vous vous occupez de votre assurance !

Munissez-vous de l’immatriculation de votre futur véhicule ainsi que de votre permis. Vous pouvez passer par le comparateur pour signer, ou vous rendre sur le site de la compagnie que vous avez choisi.

Attention, en dehors des horaires téléphoniques, vous ne disposez pas d’assistance si vous avez des questions. Ce mode de souscription s’avère idéal si vous savez ce que vous voulez souscrire.

Le service téléphonique des compagnies d’assurances semble être le bon compromis pour la plupart des clients. Ces centres d’appels connaissent un essor sans précédent depuis une quinzaine d’années. Ils vous permettent de bénéficier de l’expertise de conseillers, avec des horaires souvent plus étendus qu’en cabinet, sans vous déplacer. La Loi encadre désormais efficacement ce mode de souscription. Vous avez le droit à 14 jours de délai de rétractation, alors qu’il n’y en a aucun en agence. Vous avez peur de ne pas avoir de document pour aller chercher votre voiture ? Là aussi, pas d’inquiétude, le conseiller vous fait parvenir une attestation provisoire par mail en attendant le courrier officiel.

Si vous optez pour la souscription par téléphone, nous vous conseillons d’être au calme. Veillez à la bonne qualité de la réception de votre smartphone, pour une conversation sans coupure. Enfin, n’hésitez pas à demander des explications si des éléments vous paraissent complexes.

Catégories de l'article :
Voiture