background img

Cric hydraulique : comment s’assurer de faire le meilleur choix ?

Lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule, il est pratiquement indispensable de posséder un cric hydraulique. En effet, l’accessoire vous sera d’une grande utilité pour procéder au levage de l’engin en cas de panne. Bien entendu, il peut également servir lors d’un changement de pneu ou l’entretien du véhicule. Sur le marché, les marques proposent une large diversité de modèles de crics hydrauliques. Comment s’y prendre pour choisir le meilleur modèle ?

Le poids et la capacité de levage


Avant d’envisager l’acquisition de ce type de cric hydraulique, intéressez-vous surtout à sa capacité de levage. Il s’agit d’un critère qui vous indiquera s’il est possible de soulever votre véhicule avec l’équipement. Pour la grande majorité des modèles, cette valeur minimale de levage est comprise entre 1,5 et 2 tonnes. Le poids de la moyenne des véhicules se trouve notamment dans cette fourchette. Par contre, il faudra opter pour une plus grande capacité si vous possédez :

A découvrir également : Astuces pour entretenir sa voiture

  • Un camion ;
  • Une remorque ;
  • N’importe quel autre véhicule de plus de 2 tonnes.

Faut-il considérer le poids du cric pour une telle acquisition ? La réponse est affirmative, surtout si l’équipement doit être régulièrement déplacé. L’idéal serait par ailleurs de porter votre choix sur un cric hydraulique assez léger. Le transport n’en sera que plus aisé.

La taille et la portabilité

Ces deux points sont également à considérer pour acheter un cric bouteille hydraulique. Plus loin, le lieu dans lequel vous prévoyez vous servir régulièrement de l’équipement compte également. S’agit-il spécifiquement de votre garage ? Dans ce cas, il est fortement recommandé de miser sur un modèle de cric hydraulique de grande taille. Vérifiez également sa parfaite stabilité avant tout achat. Ainsi, vous ne prendrez aucun risque au cours du levage des charges.

A lire également : Comment faire pour vendre votre voiture pour destruction ?

Pour des usages sur le terrain dans le cadre de réparations par contre, optez pour un petit cric hydraulique. Sa portabilité sera également un grand atout afin de se déplacer avec l’équipement au besoin. Cependant, la stabilité ne sera pas véritablement au rendez-vous avec cette petite taille. Par ailleurs, la capacité de levage risque de ne pas être très conséquente. Un compromis doit donc être trouvé en fonction de vos nécessités.

La garde au sol


Quelle est la hauteur qui se situe entre la partie basse de votre voiture et le sol ? Cette information est également d’une grande utilité lors du choix d’un cric hydraulique. En effet, l’équipement doit pouvoir se glisser dans cet espace pour faciliter le levage. En optant pour un appareil de taille conséquente, vous risquez de ne pas être en mesure de soulever votre voiture. Il faudra surtout prendre en compte la garde au sol pour les voitures de plus de deux tonnes.

Dans la plupart des cas, elles ont une garde au sol très réduite. Assurez-vous d’en prendre connaissance avant d’acheter un cric hydraulique.

En définitive, les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un cric hydraulique sont assez simples. Ce sont notamment la garde au sol du véhicule, et la taille de l’équipement. Son poids et sa capacité de levage importent aussi, surtout en fonction des usages que vous comptez en faire.

Catégories de l'article :
Voiture