background img

Devenir conducteur de poids lourds : 4 bonnes raisons de vous lancer

Un conducteur de poids lourds est un professionnel qui transporte des marchandises par camion. Il fait cela sur de longues ou moyennes distances et fait ses livraisons à des clients dans un délai précis.

Pratiquer ce métier peut permettre de bénéficier d’une grande autonomie et de nombreux autres avantages. Nous vous invitons à découvrir dans cet article 4 bonnes raisons pour lesquelles vous devez devenir conducteur poids lourd.

A lire en complément : Quelle est la meilleure application VTC ?

La flexibilité du métier de conducteur poids lourd

En tant que conducteur poids lourd, vous n’avez aucune contrainte à part la responsabilité de bien garder les marchandises et d’assurer leur livraison.

Vous serez seul dans votre véhicule et vous pourrez vous organiser comme bon vous semblera. Par ailleurs, c’est vous seul qui fixez vos horaires.

A lire en complément : Les meilleurs vélos de ville

Vous avez également la possibilité de décider de votre lieu de travail si vous devez effectuer des déplacements à l’intérieur du pays.

Mais vous devez avant tout avoir une bonne formation dans le domaine. En la matière, la FIMO ou formation initiale minimale obligatoire est une bonne piste pour avoir les compétences nécessaires pour travailler en tant que transporteur routier de marchandises.

La possibilité de voyager lorsqu’on est conducteur de poids lourds

L’un des avantages que vous offre le métier de chauffeur poids lourd est que vous voyagez partout dans le monde. En effet, un conducteur routier de marchandise ne fait pas seulement des navettes à l’intérieur de sa région.

Il peut aller bien au-delà et en explorer d’autres. En effet, le conducteur poids lourd peut traverser les frontières avec son véhicule et aller dans d’autres pays. À noter que vous n’avez pas ce privilège lorsque vous êtes cloitré derrière un bureau.

Un métier bien rémunéré

Les chauffeurs de poids lourds sont habituellement très bien rémunérés. Le salaire de départ de ces derniers est situé entre 40 000 et 50 000 euros par an.

Cela peut évoluer et augmenter. Il faut noter que ce chiffre peut être encore plus élevé dans les entreprises de transport et logistique.

En tant que conducteur routier de marchandises, vous avez également la possibilité de bénéficier de certains avantages. Vous pouvez avoir droit à :

  • une assurance maladie,
  • une assurance dentaire,
  • une assurance vie, etc.

Vous avez également la possibilité d’obtenir des vacances et de bénéficier de jours fériés payés. Les entreprises de transport sont connues pour prendre soin de leurs chauffeurs poids lourds, car leur activité dépend d’eux.

Un emploi stable

Les sociétés de transports auront toujours besoin de conducteurs de poids lourds. De plus, ces sociétés ne peuvent jamais disparaitre, car il y aura toujours un besoin de transport de marchandises d’un lieu à un autre. Ainsi, les conducteurs de camions sont très recherchés.

Pratiquer ce métier peut vous permettre de bénéficier des avantages sur une longue période sans craindre d’être au chômage.

Même si la société pour laquelle vous travaillez met la clé sous la porte, vous pourrez très vite être réembauché par une autre. Cela peut se faire encore plus rapidement si vous avez de nombreuses années d’expérience dans le domaine.

Catégories de l'article :
Transport