background img

Hayon de voiture : quand faut-il le remplacer ?

En cas de choc ou de dysfonctionnement par exemple, il se peut que l’on ait à changer le hayon de sa voiture. Une dépense qui peut être conséquente, mais qui peut aussi se faire à bas prix grâce notamment à l’achat d’un hayon d’occasion par exemple. Mais avant d’envisager toute réparation, il convient de comprendre ce qu’est un hayon de voiture et dans quel cas de figure il se doit d’être remplacé ?

Un hayon de voiture, c’est quoi ?

Lorsque l’on parle d’une voiture avec hayon, il s’agit d’une voiture qui dispose d’un coffre avec une porte qui s’ouvre de manière verticale (le plus souvent du bas vers le haut) pour pouvoir accéder au dit coffre. Le hayon de voiture désigne justement ce bloc, cette porte, qui se compose en fait de plusieurs éléments variables selon les modèles tels que le pare-brise arrière, les essuie-glaces arrière, les feux, etc. On parle donc d’un hayon de voiture pour désigner cette partie du coffre.
Le hayon de voiture n’est pas à confondre avec le coffre qui, lui, désigne l’espace de rangement présent derrière l’habitacle. On peut en effet accéder au coffre par le biais d’un hayon de voiture, mais aussi par un autre type de porte comme des portes battantes par exemple. On peut également citer comme autre élément le vérin du hayon qui est le système permettant justement l’ouverture et la fermeture de ce dernier.

A voir aussi : Voiture neuve : comment protéger la carrosserie ?

Pourquoi choisir un véhicule avec hayon ?

Les véhicules disposant d’un hayon sont les plus courants sur le marché, mais aussi les plus plébiscités par les consommateurs. En effet, un hayon de voiture permet de bénéficier d’une belle ouverture pour accéder au coffre. Ainsi, une personne qui souhaite charger quelque chose d’encombrant dans sa voiture aura beaucoup moins de mal à le faire si cette dernière dispose d’un hayon plutôt que de portes.
On retrouve ce type de mécanisme sur les monospaces, les berlines, les utilitaires, mais aussi parfois les citadines. Qui plus est, un hayon de voiture peut être équipé d’un système permettant une ouverture sans les mains par détection de mouvement ou encore avec télécommande ce qui peut être très pratique lorsque l’on a les bras chargés par exemple.

Quand faut-il le remplacer ?

Le remplacement d’un hayon de voiture peut intervenir dans différents cas de figure. C’est notamment le cas lors d’un accident par exemple avec un choc par l’arrière. Parfois, le carrossier ne sera pas en mesure de réparer la pièce actuelle et il sera alors préférable de remplacer cette dernière pour pouvoir circuler à nouveau en toute sécurité. L’usure peut aussi être en cause c’est pourquoi il est important de bien surveiller le bon fonctionnement de son hayon de voiture.
En cas de grincements, de bruit suspect ou tout simplement de difficultés à ouvrir son coffre, on peut suspecter un problème. Cela étant, il peut aussi simplement s’agir d’un problème de vérin, et la dépense sera alors bien moins importante que s’il fallait changer le hayon en entier (plus d’informations sur le remplacement de vérin ici).
Par ailleurs, un hayon de voiture peut être remplacé par un modèle d’occasion. Cela permet d’éviter de faire des dépenses trop importantes et notamment sur un véhicule qui aurait lui-même quelques années de vie. En s’adressant à un service spécialisé, on peut ainsi s’assurer de récupérer un hayon d’occasion d’excellente qualité et à un prix tout à fait accessible dont on pourra confier l’installation à son garagiste habituel par exemple.

A voir aussi : Combien prévoir pour acheter une voiture chez un mandataire auto ?

Catégories de l'article :
Voiture