background img

L’assurance auto temporaire : pour combien de temps ?

De plus en plus connue, l’assurance auto temporaire permet généralement de souscrire à une formule d’une journée ou d’un mois. Mais ces deux durées de validité ne sont pas les seules possibles. Sur combien de mois peut-on conserver son assurance auto temporaire et sous quelles conditions ? On vous dit tout !

L’assurance auto temporaire, un contrat qui a la cote

Alors que le concept du contrat d’assurance auto pourrait sembler intrigant de prime abord, force est de constater qu’un effectif grandissant d’assureurs le propose, et surtout que beaucoup de clients y souscrivent. Pour comprendre cet engouement, il faut notamment se pencher sur le fonctionnement des assurances temporaires.

A découvrir également : Quelle est le prix moyen d'une assurance pour une moto 125 ?

Lorsque l’on parle d’assurance temporaire, il s’agit principalement d’un contrat dont la durée est courte (une portion d’année, au lieu d’une année complète), les garanties spécifiques étant laissées au choix des compagnies d’assurance. Pour en savoir davantage, il est possible de se renseigner sur l’assurance auto temporaire et ses différentes clauses en consultant des sites spécialisés.

Cette variante d’assurance auto semble dans tous les cas conquérir de nombreux Français, notamment à cause de la flexibilité et des divers autres avantages qui lui sont associés.

A découvrir également : Assurance auto : quelle différence entre tiers et tous risques ?

Pourquoi souscrire à une telle assurance ?

Certaines personnes disposent d’une voiture qui ne circule réellement que pendant les vacances, ou qui prend la poussière une grande partie de l’année en raison des déplacements professionnels pris en charge ou des fréquents voyages de son propriétaire à l’étranger. Dans ces cas par exemple, il serait inutile de souscrire un contrat d’assurance automobile ininterrompu sur un an. A contrario, il serait assurément plus pertinent de choisir une couverture temporaire, valable seulement pendant la période d’utilisation effective du véhicule. Plutôt que d’être lié à un assureur par un contrat d’un an dont vous ne jouissez pas et qui se renouvellera pourtant automatiquement à la date anniversaire de la signature, vous souscrivez alors à une formule d’assurance auto sur mesure, adaptée à vos réels besoins de conduite.

Quelle durée maximale pour une assurance temporaire ?

Le contrat d’assurance auto temporaire possède une durée de validité définie à l’avance par l’assureur et l’assuré. Dans de nombreux cas, il est possible d’y souscrire pour une durée d’une journée ou une semaine. La plupart des compagnies offrent cependant la possibilité d’opter pour une couverture allant jusqu’à 90 jours. Ces trois mois de validité constituent la durée maximale adoptée pour l’heure sur le marché de l’assurance auto temporaire. Toutefois, au vu des services toujours plus diversifiés que fournissent les compagnies d’assurance, il n’y a pas à douter que les demandeurs de contrat d’assurance auto de 4 ou 5 mois par exemple obtiendront gain de cause bien assez vite.

Quel tarif pour une assurance auto temporaire ?

Comme pour une assurance auto classique, le coût d’une assurance temporaire est défini en fonction de plusieurs critères comme :

  • le profil du conducteur
  • le type de véhicule à assurer
  • l’expérience de conduite
  • les garanties accordées
  • la politique de prix de la compagnie d’assurance

Mais en général, il faut garder à l’esprit qu’à garantie équivalente, l’assurance temporaire est plus chère que celle classique. À titre d’exemple, le coût d’une assurance auto temporaire d’un mois sera plus élevé que le douzième de la prime d’une assurance auto classique d’une durée de 12 mois (1 an). Plus la durée de validité de la garantie sera courte, plus élevé sera le coût de l’assurance temporaire par unité de temps.

Il vous faudra donc comparer les offres d’assurance temporaire non seulement entre elles, mais également aux offres d’assurance annuelle, pour vous assurer de faire le choix le plus bénéfique pour vous.

Catégories de l'article :
Assurance
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!