background img

Le duplicata de la carte grise est facile à demander

Le duplicata de la carte grise est facile à demander

Pendant les vacances, votre esprit peut être préoccupé notamment par la détente et vous n’êtes pas à l’abri d’un oubli. Si votre sac est égaré avec vos documents officiels, et notamment ceux relatifs à votre voiture, vous ne pourrez pas conduire. Il est alors préférable de se renseigner notamment pour obtenir le duplicata de votre certificat d’immatriculation. Ce dernier est demandé sur le site www.duplicata-de-cartegrise.fr, vous serez même accompagné au cours de toutes les étapes. Les erreurs sont limitées et vous aurez un certificat temporaire, il sera donc possible de rouler en attendant les documents officiels.

Trois avantages pour cette demande 

Il y a de nombreux sites sur le Web qui vous proposent de demander un duplicata pour la carte grise, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une arnaque. De ce fait, il est préférable de passer par une plateforme qui répond réellement à toutes les règles. Celle proposée au sein de cet article a la particularité d’être agréé par le ministère de l’Intérieur, il affiche donc un gage de qualité que vous ne devez pas négliger.

A voir aussi : Qui fabrique les pneus Austone ?

  • La prise en charge de votre dossier sera rapide puisque les experts demanderont 24 heures seulement au cours de la semaine.
  • Après la validation du dossier, vous aurez la réception d’un document définitif sous 48 heures seulement.
  • Un responsable administratif dédié sera aussi au rendez-vous, cela permet de profiter des compétences d’un seul interlocuteur.

N’oubliez pas que ce service habilité par le ministère de l’Intérieur pourra réellement vous aider à obtenir votre certificat et il suffit de remplir le formulaire en ligne. Il faut renseigner la plaque d’immatriculation de votre véhicule et vous devez aussi préciser votre situation. Les démarches seront ensuite très faciles à effectuer puisque vous serez guidé. Il est tout à fait légal notamment lors de la perte des documents officiels de demander un duplicata de votre carte grise. 

Pourquoi le certificat est-il si important ? 

Le duplicata de la carte grise est indispensable puisque vous devrez le dévoiler lors d’un contrôle de police. Si vous n’êtes pas en mesure de présenter ce document officiel, vous pourriez écoper d’une amende et vous serez contraint de vous présenter à la gendarmerie ou dans un commissariat les jours suivants. La carte grise permet de justifier la possession de votre voiture puisque vous avez votre adresse ainsi que toutes les informations relatives à votre véhicule. Ces dernières concernent la puissance fiscale, le numéro de série ainsi que le modèle exact. 

A lire aussi : Astuces pour repeindre sa voiture sans frais : conseils et solutions pratiques

Toutes les données ne sont pas toujours utilisées, mais le certificat est indispensable notamment pour prouver aux autorités que vous êtes le propriétaire. C’est aussi pour cette raison que vous devez fournir un certificat de cession lorsque vous décidez de vendre votre voiture. Dans le cas contraire, la carte grise ne sera pas forcément annulée et vous pourriez rester aux yeux de la loi le propriétaire de ce véhicule.

De ce fait, lors d’une infraction, vous serez alerté alors que le nouvel acquéreur était responsable de l’accident ou de l’excès de vitesse. Il ne faut donc pas négliger le certificat d’immatriculation de votre voiture. 

Pensez aussi à changer l’adresse

Lorsque vous déménagez par exemple, vous devez aussi passer par le site agréé notamment pour changer les coordonnées postales qui sont rattachées à votre voiture. L’immatriculation ne changera pas, mais vous recevrez tout de même un autocollant avec votre adresse postale. Il suffit de le coller sur l’ancienne et vous serez ainsi en règle. Dans ce cas de figure, si vous demandez un duplicata en cas de perte, vous recevrez la carte grise avec la bonne adresse.

Vous êtes désormais au courant de toutes les démarches qu’il est possible de réaliser avec une telle carte grise.

Les documents nécessaires pour faire la demande de duplicata

Lorsque vous avez perdu votre carte grise, vous devez faire une demande de duplicata en ligne. Cette démarche est simple et rapide, mais elle requiert toutefois certains documents à fournir.

Tout d’abord, vous devez avoir sous la main un justificatif de domicile récent (moins de six mois). Celui-ci peut prendre divers aspects : une facture électrique, gazière ou encore téléphonique, par exemple. Si le certificat était commun à plusieurs personnes, telles que des conjoints qui ont divorcé ou des indivisaires qui se sont séparés dans l’achat du véhicule, chaque personne doit apporter les pièces justificatives concernant leur situation spécifique.

Les étapes à suivre pour obtenir rapidement sa nouvelle carte grise

Pour faire une demande de duplicata de votre carte grise, vous devez passer par plusieurs étapes. Voici la marche à suivre pour obtenir rapidement votre nouvelle carte grise :

  1. Rendez-vous sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
  2. Créez un compte utilisateur si vous n’en possédez pas déjà un.
  3. Dans la rubrique « Mon Espace », cliquez sur « Faire une demande » et choisissez « Demander un duplicata du certificat d’immatriculation ». Remplissez les informations demandées et joignez les pièces justificatives nécessaires.
  4. Paiement en ligne : vous devez prendre soin de ne pas perdre vos papiers pour éviter toutes les démarches administratives fastidieuses.

Catégories de l'article :
Voiture