Pendant les vacances, votre esprit peut être préoccupé notamment par la détente et vous n’êtes pas à l’abri d’un oubli. Si votre sac est égaré avec vos documents officiels, et notamment ceux relatifs à votre voiture, vous ne pourrez pas conduire. Il est alors préférable de se renseigner notamment pour obtenir le duplicata de votre certificat d’immatriculation. Ce dernier est demandé sur le site www.duplicata-de-cartegrise.fr, vous serez même accompagné au cours de toutes les étapes. Les erreurs sont limitées et vous aurez un certificat temporaire, il sera donc possible de rouler en attendant les documents officiels.
Plan de l'article
Trois avantages pour cette demande
Il y a de nombreux sites sur le Web qui vous proposent de demander un duplicata pour la carte grise, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une arnaque. De ce fait, il est préférable de passer par une plateforme qui répond réellement à toutes les règles. Celle proposée au sein de cet article a la particularité d’être agréé par le ministère de l’Intérieur, il affiche donc un gage de qualité que vous ne devez pas négliger.
A voir aussi : Quelles sont les activités du gestionnaire de parc automobile ?
- La prise en charge de votre dossier sera rapide puisque les experts demanderont 24 heures seulement au cours de la semaine.
- Après la validation du dossier, vous aurez la réception d’un document définitif sous 48 heures seulement.
- Un responsable administratif dédié sera aussi au rendez-vous, cela permet de profiter des compétences d’un seul interlocuteur.
N’oubliez pas que ce service habilité par le ministère de l’Intérieur pourra réellement vous aider à obtenir votre certificat et il suffit de remplir le formulaire en ligne. Il faut renseigner la plaque d’immatriculation de votre véhicule et vous devez aussi préciser votre situation. Les démarches seront ensuite très faciles à effectuer puisque vous serez guidé. Il est tout à fait légal notamment lors de la perte des documents officiels de demander un duplicata de votre carte grise.
Pourquoi le certificat est-il si important ?
Le duplicata de la carte grise est indispensable puisque vous devrez le dévoiler lors d’un contrôle de police. Si vous n’êtes pas en mesure de présenter ce document officiel, vous pourriez écoper d’une amende et vous serez contraint de vous présenter à la gendarmerie ou dans un commissariat les jours suivants. La carte grise permet de justifier la possession de votre voiture puisque vous avez votre adresse ainsi que toutes les informations relatives à votre véhicule. Ces dernières concernent la puissance fiscale, le numéro de série ainsi que le modèle exact.
A découvrir également : Comment obtenir la prime à l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable ?
Toutes les données ne sont pas toujours utilisées, mais le certificat est indispensable notamment pour prouver aux autorités que vous êtes le propriétaire. C’est aussi pour cette raison que vous devez fournir un certificat de cession lorsque vous décidez de vendre votre voiture. Dans le cas contraire, la carte grise ne sera pas forcément annulée et vous pourriez rester aux yeux de la loi le propriétaire de ce véhicule.
De ce fait, lors d’une infraction, vous serez alerté alors que le nouvel acquéreur était responsable de l’accident ou de l’excès de vitesse. Il ne faut donc pas négliger le certificat d’immatriculation de votre voiture.
Pensez aussi à changer l’adresse
Lorsque vous déménagez par exemple, vous devez aussi passer par le site agréé notamment pour changer les coordonnées postales qui sont rattachées à votre voiture. L’immatriculation ne changera pas, mais vous recevrez tout de même un autocollant avec votre adresse postale. Il suffit de le coller sur l’ancienne et vous serez ainsi en règle. Dans ce cas de figure, si vous demandez un duplicata en cas de perte, vous recevrez la carte grise avec la bonne adresse.
Vous êtes désormais au courant de toutes les démarches qu’il est possible de réaliser avec une telle carte grise.