background img

Les avantages de l’impression 3D dans l’automobile

Les avantages de l'impression 3D dans l'automobile

L’industrie automobile a connu sa quatrième révolution après l’arrivée de l’impression 3D. Cette technologie a en effet pris une place tellement importante qu’il commence à devenir impossible d’en faire l’impasse. Aujourd’hui, les ingénieurs de ce secteur apprécient chaque jour la facilité du travail étant donné qu’une simple machine peut concevoir des pièces qui leur ont donné des fils à retordre avant. Mais l’avantage de cette technologie dans ce secteur ne se limite pas ainsi.

Fabrication des prototypes facilitée

L’arrivée de cette technologie est tel un cadeau du ciel pour les acteurs du secteur de l’automobile qui commençaient déjà à se désespérer. En vérité, certaines étapes dans le processus de fabrication d’une voiture ont tendance à leur mener la vie dure. C’est justement le cas de la fabrication en masse de petites pièces, qui est non seulement fastidieuse, mais accapare également la plupart de leur temps et une grande partie du budget.

A lire en complément : Comment préparer son départ en vacances en voiture ?

Mais tout cela est de l’histoire ancienne maintenant que la fabrication additive a pris le relais. Cette technologie a fait en sorte que la fabrication massive de certaines pièces soit facilitée grâce à une simple imprimante. Cette innovation est d’autant plus intéressante dans la création des pièces et sous-ensembles pour les prototypes des voitures.

Grâce à cette technologie, il est désormais possible de créer facilement et rapidement des maquettes précises et qui sont prêtes à l’emploi tout de suite. Le gain de temps est ainsi réel, au même titre que le gain en économie d’ailleurs.

Lire également : Les pneus run flat sont-ils obligatoires sur certains véhicules ?

Pour un design amélioré

L’avantage financier de la technologie impression 3D dans l’industrie automobile n’a plus besoin d’être mis en avant. Quant aux autres avantages, on apprécie surtout le fait qu’elle permet d’améliorer le design des produits et des pièces diverses. Pour les superbes voitures nouveaux modèles de nos jours, la conception des pièces de toutes les formes n’a jamais été aussi facile.

Il suffit d’une imprimante dédiée pour créer aux moindres prix des pièces à la fois légères et design, mais surtout fonctionnelles. Et le top dans tout cela, c’est qu’il suffit de peu de temps pour concevoir des pièces en série. De la sorte, les délais de production sont limités, tout comme les coûts d’ailleurs.

Pour couronner le tout, il n’est plus besoin d’avoir un stock des pièces en série qui peuvent coûter une petite fortune. En cas de besoin, il suffit de l’imprimer.

Quels sont les matériaux utilisés pour l’impression ?

Un spécialiste en impression 3D Paris peut faire l’usage de plusieurs matériaux pour concevoir des pièces d’une automobile. Toutefois, les matières les plus répandues sont dans la plupart des cas le polypropylène. Il s’agit d’un plastique que l’on trouve majoritairement dans les pièces auto, notamment les conduits et les filtres à air.

Ensuite, il y a le polyamide 6 qui est très présent dans la fabrication additive et particulièrement dans le secteur de l’automobile. Cela est pour la bonne raison qu’il combine une résistance thermique impressionnante à d’excellentes performances mécaniques.

Finalement, il y a le TPU et le Nylon PA11 qui jouent également un rôle crucial dans ce secteur.

Catégories de l'article :
Voiture