background img

Porsche : comment acquérir le véhicule de vos rêves ?

Qui dit Porsche dit luxe et sportivité. Le fabricant allemand a réussi à s’imposer sur le marché en proposant des modèles qui faisaient rêver le grand public. Si vous avez toujours rêvé d’être l’heureux propriétaire d’une Porsche, voici quelques conseils pour acquérir ce véhicule à moindre coût.

Achetez un modèle de véhicule d’occasion pour économiser

Ce n’est un secret pour personne, le prix d’une Porsche neuve représente un budget relativement conséquent. Heureusement, vous pouvez vous tourner vers une Porsche d’occasion. Il s’agit du moyen le plus simple pour être propriétaire d’une Porsche à un prix très inférieur à celui du marché. Toutefois, le marché des véhicules d’occasion est une vraie jungle et il n’est pas rare de tomber sur des offres frauduleuses. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure Porsche d’occasion en toute sérénité.

A découvrir également : Comment remplacer et régler le phare avant de votre voiture ?

Tournez-vous vers le parc de véhicules d’occasion allemand

Étant donné que toutes les Porsche sont conçues en Allemagne et qu’il s’agit de leur marché de prédilection, les prix pratiqués à la sortie d’usine sont plus intéressants. Il est donc plus avantageux d’acheter un modèle déjà utilisé chez nos voisins allemands. Par ailleurs, le parc de véhicules d’occasion allemand est réputé pour la grande qualité de ses véhicules. Il est très rare d’y trouver des voitures en mauvais état. La légendaire rigueur allemande y est pour quelque chose. Cela peut aussi s’expliquer par le fait que les ateliers Porsche sont beaucoup plus présents qu’ailleurs et qu’il est donc plus facile d’entretenir le véhicule.

Pour finir, il faut préciser que le parc d’occasion de Porsche allemand offre une large gamme de choix. Vous avez plus de chances d’acheter un modèle rare en Allemagne. C’est encore plus vrai si vous cherchez une combinaison particulière en termes de couleurs et d’options. Ce constat se vérifie également si vous recherchez des modèles rares tels que la Cayman S Black Édition ou la Boxster RS Spyder. Dans cette optique, vous pouvez obtenir une Porsche d’Allemagne avec Stalion Motors, un mandataire auto spécialisé dans l’import premium de véhicules allemands.

A découvrir également : 2019 : les 5 voitures écologiques préférées

Porsche véhicule haut de gamme premium allemand

Vérifiez l’historique du véhicule

Vérifier l’historique d’une voiture revient à contrôler le kilométrage, les modifications subies, les diverses réparations, le nombre d’accidents, etc. Toutes ces informations sont généralement transmises par le vendeur. Si vous doutez des dires de celui-ci, vous pouvez toujours effectuer une vérification parallèle. Si la Porsche d’occasion a été utilisée en France, la plate-forme Histovec pourra vous aider à vérifier les informations du vendeur.

En revanche, s’il s’agit d’une Porsche d’occasion qui a uniquement servi en Allemagne, la seule chose que vous pouvez faire est de relever le numéro de châssis et contacter le constructeur automobile pour connaître les derniers évènements du véhicule. Néanmoins, il faut savoir que le risque de falsification de l’historique du véhicule est quasi nul si vous passez par un fournisseur qui a pignon sur rue. Cette méthode déloyale reste plutôt rare, et elle est généralement employée par des particuliers peu scrupuleux.

Nous vous suggérons également de dire au vendeur du véhicule que vous souhaitez effectuer une inspection. Celle-ci doit être faite par un mécanicien. Cela permettra de vous rassurer. Certes, le mécanicien facturera le service, mais cela peut en valoir la peine si cela vous évite de dépenser des milliers d’euros pour une voiture défaillante. Certains vendeurs peuvent essayer de rejeter l’inspection d’un mécanicien. Ne cédez pas : le vendeur pourrait dissimuler un grave problème avec la voiture. Insistez pour qu’une inspection soit effectuée.

Quels sont les points importants à vérifier avant d’acheter une Porsche ?

Voici quelques points importants pour vous aider à choisir une Porsche qui convient à vos attentes et à votre budget.

Quelle utilisation comptez-vous faire de votre Porsche ?

Même si la firme allemande est réputée pour produire exclusivement des voitures de sport, tous ses modèles ne sont pas dédiés à la course automobile. Certains sont faits pour un usage quotidien, tandis que d’autres sont réservés à des occasions particulières.

Pour une conduite quotidienne, nous vous conseillons les modèles suivants :

  • Porsche Cayenne,
  • Porsche 911,
  • Porsche Macn,
  • Porsche Taycan,
  • Porsche Panamera,
  • Porsche Cayman.

Si vous comptez profiter de votre Porsche pour les longues virées ou juste pour certaines occasions, nous vous conseillons la Porsche Boxster ou la Carrera.

Porsche Cayenne 958 voiture haut  de gamme

Privilégiez le confort aux performances

Côté performance, vous n’avez pas à vous inquiéter. La plupart des Porsche affichent des statistiques assez affolantes. Certains modèles tels que la Porsche 911 Turbo S type 991 sont même capables de dépasser la barre des 300 km/h et d’effectuer le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. Toutefois, la plupart de ces valeurs ne peuvent pas être atteintes sur la voie publique, en raison des règles de conduite en vigueur en France.

Nous vous conseillons donc de plutôt vous intéresser au confort offert par le véhicule. Le véhicule doit posséder une panoplie d’équipements d’aide à la conduite telle que le régulateur de vitesse adaptatif, les systèmes de stabilité du véhicule, le contrôle de la traction ou l’assistance au freinage. Vous pouvez également vérifier si la voiture possède un système de surveillance des angles morts, une alerte de collision de circulation transversale arrière et une alerte pour les piétons.

Toutes ces technologies travaillent en permanence pour vous protéger, vous et vos passagers, alors recherchez une Porsche qui en est dotée, dans la mesure de ce que permet votre budget.

Le type de motorisation

À l’heure actuelle, Porsche propose 3 types de moteurs. Il s’agit du :

  • moteur thermique (actuellement, le constructeur automobile allemand propose uniquement des moteurs à essence, la firme a sonné la fin du diesel en 2018),
  • moteur hybride (Porsche a doté ses modèles les plus puissants d’une motorisation hybride, c’est par exemple le cas de la Porsche Cayenne Coupé E-Hybrid ou de la fameuse 918 Spyder),
  • moteur électrique (la firme allemande a multiplié sa flotte de voiture électrique, cela s’inscrit dans une volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules).

En ce qui concerne le moteur électrique, notez que le résultat au volant est égal. Le dernier modèle électrique, la Porsche Taycan, fait partie des plus rapides de sa catégorie.

Quelle boîte de vitesse ?

L’un des points les plus importants sur les véhicules de la marque allemande est la boîte de vitesse. Vous avez le choix entre une boîte PDK ou une boîte Triptronic. La première est une boîte mécanique robotisée à double embrayage, tandis que la seconde est une boîte automatique à convertisseur.

Ces deux types de boîtes de vitesse vous offriront des expériences de conduite totalement différentes. Le choix se fera donc en fonction de vos goûts.

Catégories de l'article :
Voiture