background img

Quand faut-il changer de voiture ?

changer auto

Quand changer de voiture ? La réponse à cette question est multiple. Vous pouvez vouloir changer de voiture parce que vous avez trouvé la voiture d’occasion récente de vos rêves chez un concessionnaire. La question se pose aussi si votre voiture a dépassé les 3 ans, que les kilomètres s’accumulent au compteur et que son entretien commence à peser sur votre budget. Une voiture est un bien qui se déprécie rapidement. Avant qu’elle ne perde trop de sa valeur, il faut donc penser à changer de voiture et profiter des incitations comme le bonus écologique, les exonérations de certaines taxes carte grise et les aides locales pour rouler plus propre.

H2 : Changer de voiture en fonction de sa décote

La décote d’un véhicule d’occasion dépend de son âge, de son état général et des kilomètres accumulés. Il faut savoir qu’un véhicule perd en valeur tout de suite après son achat, puisqu’il n’est déjà plus considéré comme une nouveauté. Les spécialistes s’accordent à dire que dès la première année les voitures voient leur cote diminuer d’environ 20 % à 25 % selon les modèles. Ainsi en seulement 3 ou 4 ans, elles perdent la moitié de leur valeur d’origine.

A lire en complément : Tourisme : quel est l’intérêt de choisir un véhicule avec chauffeur (VTC) ?

H2 : Changer de voiture en fonction du nombre de kilomètres

Le nombre de kilomètres est un autre élément qui pèse dans votre décision d’acheter une voiture d’occasion. Au-delà d’un certain nombre de kilomètres (de 100 000 à 120 000 km pour les véhicules à essence et 150 000 km pour les véhicules diesel), votre voiture perd généralement de son attractivité. Le kilométrage idéal pour changer de voiture se situe entre 60 000 et 70 000 km.

Mais ces règles ne concernent pas toutes les catégories de voitures. Certains modèles premium dont la fiabilité est reconnue voient leur côte moins affectée par ces critères d’âge et de kilométrage. Si vous possédez un véhicule haut de gamme, vous pourrez changer de voiture facilement même si elle a plus de kilomètres et est plus âgée, car elle fait partie des voitures très recherchées.

A découvrir également : Voiture neuve : comment protéger la carrosserie ?

H2 : Changer de voiture en fonction de son état

Si vous roulez beaucoup dans l’année, l’usure de votre véhicule est plus importante, ce qui nécessite un entretien plus régulier et des réparations parfois lourdes. Pour éviter que le budget consacré à l’entretien de votre voiture ne s’alourdisse, vous avez intérêt à changer de voiture au bout de 3 ans.

H2 : Changer de voiture pour un véhicule d’occasion récent

Le marché de l’occasion s’est professionnalisé et propose aujourd’hui des modèles de voiture d’occasion récents, bien équipés, à la motorisation éco-efficiente. Vous pouvez ainsi craquer pour un véhicule d’occasion repéré chez un concessionnaire qui vous proposera une reprise de votre ancienne voiture. L’apport obtenu, qui peut être important, vous permet d’investir dans un nouveau véhicule d’occasion de gamme supérieure. Alors, changez de voiture quand vous voulez et partez en vacances avec votre famille dans votre nouveau SUV, ou avec des amis dans votre berline ou dans votre cabriolet.

H2 : Changer de voiture toute l’année avec votre concessionnaire agréé

 

Quand changer de voiture ? Si la question vous taraude, adressez-vous à votre concessionnaire qui propose toute l’année des offres exceptionnelles en voiture d’occasion que vous pouvez choisir dans son catalogue. Avec votre concessionnaire, il est simple de changer de voiture. Il suffit de vous connecter sur son site et de sélectionner en quelques clics la marque de votre véhicule d’occasion, le modèle, l’âge, le nombre de kilomètres au compteur, et enfin l’énergie (essence, diesel, hybride, ou électrique). Il ne vous restera plus qu’à prendre rendez-vous auprès de votre concessionnaire pour essayer votre voiture d’occasion. En choisissant votre voiture d’occasion dans la concession que vous avez choisie, vous profitez de nombreux avantages : conseils experts, disponibilité des conseillers, expérience, accompagnement personnalisé, et reprise de votre ancien véhicule.

Catégories de l'article :
Voiture