background img

Quand recharger sa climatisation de voiture ?

Votre voiture possède une climatisation fonctionnant grâce à un gaz que vous devez recharger régulièrement. Cette recharge doit se faire tous les 3 ans en moyenne faute de quoi votre climatisation ne pourra plus produire d’air froid correctement.

A lire en complément : Protégez l'intérieur de votre voiture avec ces accessoires !

Pourquoi recharger la climatisation d’une voiture ?

Recharger la climatisation de votre voiture vous permet de pouvoir rafraîchir votre habitacle quand il fait trop chaud. Outre cela, une climatisation non rechargée n’est pas utilisée, ce qui conduit à son endommagement, d’où la nécessité de recharger la climatisation de votre voiture.

De plus, les dégivreurs nécessitent l’utilisation de la climatisation, ce qui implique que vos fenêtres risquent d’être embuées si votre climatisation est en panne ou non rechargée et cette situation est dangereuse lorsque vous faites de la route. La recharge clim pour votre voiture est donc vitale pour pouvoir rouler en toute sécurité, surtout en hiver.

A lire également : Obtenez rapidement vos nouvelles plaques d'immatriculation

Comment savoir si votre climatisation doit être rechargée ?

De manière générale, votre climatisation doit être rechargée en moyenne tous les 3 ans. Il existe toutefois des signes qui vous font savoir qu’il est temps de recharger votre climatisation. Parmi les symptômes possibles, vous pouvez remarquer une absence de froid. Un niveau de gaz trop bas ne produira pas assez de pression pour pouvoir créer le froid. De plus, vous remarquerez une surconsommation de carburant dû au fait que le moteur de votre voiture envoie toujours l’énergie nécessaire au système de climatisation afin que ce dernier atteigne la température que vous réglez mais vu le manque de gaz, cela ne se produira jamais, d’où votre surconsommation inutile.

Vous pouvez également remarquer une perte de puissance de ventilation. Ce phénomène peut résulter du manque de gaz mais sa cause peut aussi être un problème de compresseur. Outre cela, vous remarquerez que votre dégivrage fonctionne mal, ce qui indique clairement que votre climatisation manque de gaz.

Combien de temps dure une recharge de climatisation ?

C’est votre utilisation qui détermine la durée de vie de la recharge. Une clim mise à fond pendant un nombre élevé d’heures par jour sur une période longue entame plus rapidement votre gaz réfrigérant que si vous utilisez votre clim rarement. La vérification du niveau de gaz est conseillée lors de la révision annuelle.

Il existe cependant des astuces qui permettent d’augmenter la durée de vie de la climatisation, notamment le fait de faire tourner la climatisation de manière régulière. Il est nécessaire d’actionner le système même en hiver pour 10 minutes deux fois par mois afin de nettoyer les moisissures et surtout afin de les éviter. Vous pouvez aussi changer le filtre de voter habitacle tous les ans ou tous les  10 à 15 000 km afin d’optimiser votre système.

Il est possible de réaliser soi-même la recharge de la climatisation en suivant quelques étapes nécessaires. Toutefois, il est clairement préférable de faire appel aux services d’un professionnel afin d’obtenir une bonne installation garantie. Un professionnel sera aussi plus apte à vérifier si votre système a besoin d’être rechargé ou non. Faire appel aux services d’un professionnel de l’entretien automobile c’est pour vous l’assurance d’être en sécurité et serein.

Catégories de l'article :
Voiture