background img

Quelle assurance auto pour les auto-entrepreneurs ?

Quelle assurance auto pour les auto-entrepreneurs

Certains auto-entrepreneurs ont besoin d’une voiture professionnelle pour être plus efficaces et ainsi pouvoir assurer le bon fonctionnement de leurs activités. L’assurance des voitures utilisées au nom de l’entreprise présente ainsi des critères spécifiques la distinguant des autres assurances. On parle dès lors d’assurance auto pour auto-entrepreneurs.

Le véhicule en question peut servir à la livraison, à la démarche de prospects, au transport d’outils… Si vous souhaitez connaitre les assurances automobiles pour auto-entrepreneurs vers lesquelles vous devez vous tourner, alors suivez ce guide.

Lire également : Comment résilier mon assurance auto ?

Un auto-entrepreneur, c’est quoi ?

Existant depuis 2008, le statut auto-entrepreneur est attribué aux travailleurs autonomes qui possèdent une micro-entreprise. Forgé dans le but d’assouplir les démarches de création et de gestion de société, le statut d’auto-entrepreneur permet d’exercer dans de multiples secteurs, de l’artisanat au commerce en passant par les prestations de service.

Ces activités peuvent requérir l’utilisation d’une ou de plusieurs voitures au nom de la société, celles-ci devant être prises en charge pour respecter les obligations légales. Il est donc important de souscrire à une assurance auto comme l’assurance auto GMF.

A voir aussi : Quelle est le prix moyen d'une assurance pour une moto ?

Quelle assurance automobile pour un auto-entrepreneur ?

Souscrire à une assurance voiture auto-entrepreneur s’avère être une obligation pour pouvoir circuler librement sur la voie publique, comme c’est le cas pour l’ensemble des véhicules à moteur !

Pour un véhicule utilisé à titre professionnel par un auto-entrepreneur, deux options d’assurance sont possibles.

L’assurance auto au tiers

Assurance minimale, l’assurance auto micro-entreprise au tiers propose une garantie en responsabilité civile. Celle-ci protège l’usager contre les dommages corporels et matériels qui ont été causés à d’autres voitures et personnes que lui, en tant que responsable de l’accident.

En revanche, avec l’assurance au tiers, les coûts engendrés par les dégâts sur votre propre véhicule y compris les dommages corporels que vous avez subis seront à votre charge.

assurance auto pour les auto-entrepreneurs

L’assurance auto tous risques

Une assurance voiture tous risques assure une couverture complète, et ce, sur l’ensemble des risques encourus par l’utilisation d’une voiture à titre professionnel. C’est d’ailleurs la meilleure solution en cas d’acquisition d’un véhicule neuf ou à faible kilométrage, mais également de forte valeur. Un contrat tous risques inclut le plus souvent un grand nombre de garanties telles que :

  • Le bris de glace
  • Le vol
  • L’incendie
  • Les dommages corporels et les collisions
  • Les garanties de services

D’autres couvertures peuvent aussi être facultatives à l’image du dépannage 24h/24, de l’assistance, du rapatriement maladie, de la prévention permis, etc. Il faut bien définir les garanties nécessaires en vue de vous couvrir et de protéger votre voiture professionnelle.

À propos du contrat Flotte

Le choix d’un contrat est une alternative envisageable dans le cas où l’auto-entrepreneur aurait un parc automobile de trois voitures ou plus. Si vous disposez d’une flotte dotée de voitures, d’utilitaires, de scooters, de camions, voire même de véhicules de chantiers et de remorques, le contrat flotte devient alors une solution très intéressante.

Il vous évite ainsi de souscrire à plusieurs contrats individuels. Une assurance flotte automobile comprend les garanties de responsabilité civile et dommages matériels et corporels de l’auto-entrepreneur. Vous pourrez dès vous souscrire à des couvertures complémentaires en fonction de votre profession et de vos besoins.

Catégories de l'article :
Assurance