background img

Resiliation assurance auto avec AXA : les meilleures offres

assurance auto avec AXA

Si l’assurance auto est très importante pour mettre son véhicule à l’abri, il n’en est pas moins que vous pouvez la résilier à volonté. Si vous vous trouvez dans une situation inconfortable, vous avez la possibilité de rompre avec votre assureur et de contacter un autre. S’inscrivant dans cette logique, l’assureur AXA propose plusieurs offres alléchantes. Découvrez-les dans ce guide.

La résiliation du contrat d’assurance auto avec la loi Hamon

Pour résilier votre contrat d’assurance, l’une des opportunités qu’offre AXA est la loi Hamon. En appliquant cette législation, les conventions d’assurance chez AXA peuvent être conclues avec une durée d’engagement limitée à 12 mois.

A lire en complément : Assurance auto résiliée : que faire ?

De cette manière, il n’y a plus d’obligations de reconduction de contrat directement après la fin de la durée impartie. Le client a la liberté de continuer ou de mettre fin à son assurance auto AXA sans donner d’avertissement. Cette procédure n’implique aucune pénalité ni aucuns frais supplémentaires.

Cependant, pour permettre à AXA de valider la résiliation, l’assuré devra envoyer une demande de résiliation en y joignant un justificatif. Ce document devra servir à prouver qu’il a signé un autre contrat avec un autre assureur pour la même auto.

A lire aussi : Quand payer la franchise d'une assurance auto ?

Au cas où cette preuve ne serait pas fournie, l’assureur AXA est libre de ne pas donner suite à la demande. Il est donc important de bien suivre la procédure pour mieux bénéficier de la loi Hamon.

La résiliation du contrat d’assurance auto en cas de changement de contrat

Une autre possibilité que vous avez chez l’assureur AXA pour résilier votre contrat d’assurance auto est de changer de contrat. Si votre couverture actuelle ne vous convient plus et que vous cherchez à avoir une formule plus confortable, vous pouvez le faire sans problème. De même, si vous souhaitez diminuer les garanties, cela est tout à fait possible.

Avec une telle démarche, il est autorisé, tel qu’avec la loi Hamon de résilier sans l’application d’un quelconque frais. Cependant, pour en bénéficier, il faudra notifier à l’assureur votre décision de changer les clauses de votre contrat. Vous n’aurez qu’à vous acquitter des redevances en cours pour que le tour soit joué. La décision devrait être effective au plus tard dans les 30 jours suivants.

Résilier son contrat en cas de modification des clauses de la part d’AXA

assurance auto avec AXA

Une autre opportunité que vous avez pour résilier votre assurance chez AXA est la modification de l’un des points de votre contrat. En effet, si cette société décide de réduire vos garanties sans vous donner de contrepartie ou d’augmenter le tarif, vous pouvez résilier votre contrat.

De plus, dans les cas de majoration du bonus, des impôts, du malus, des taxes, vous êtes libre de résilier votre contrat. Vous pouvez même aller plus loin et dénoncer cette société aux pouvoirs publics.

Il en est de même si une somme exorbitante ou non impliquée dans le contrat est déduite de vos franchises sans justifications. Dans cette situation, vous devez soumettre votre demande de résiliation. Toutefois, elle devra être envoyée dans les 30 jours suivant la constatation.

Selon les prédispositions d’AXA, l’abrogation devra prendre effet au plus tard 1 mois après l’envoi de la lettre. Dans le cas contraire, si vous ne la soumettez pas, cela voudra dire que vous êtes d’accord. L’assureur AXA pourra donc vous appliquer les nouvelles majorations.

Résilier son contrat en cas de perte, de vol ou de vente

Au cas où vous auriez perdu votre voiture, que vous l’ayez vendu ou qu’elle ait été volée, la résiliation du contrat est possible chez AXA. Dans l’un de ces cas, résilier son assurance est tout à fait légitime selon les recommandations du droit des assurances.

Dans l’une de ces situations, vous devez envoyer une notification à AXA pour suspendre votre contrat d’assurance. La suspension devra être effective dès le lendemain du jour de la réception de l’acte notifié au plus tard à 00 h.

Vous pouvez aussi demander une suspension de votre contrat si votre véhicule a été réquisitionné ou que vous l’ayez donné à quelqu’un d’autre. Par contre, pour ces différents cas, vous devrez envoyer une lettre de résiliation au plus tard dans les 6 mois après la suspension afin de résilier votre contrat.

Catégories de l'article :
Assurance