background img

5 conseils pour ne pas oublier la vidange de votre voiture

Vous souhaitez ne pas oublier la vidange de votre voiture et être prêt le jour J ? Alors, cet article est fait pour vous ! Ci-dessous, nous mettons en avant cinq conseils pour prendre soin de la vidange de votre voiture. Prêt à débuter ? C’est parti !

Créer un calendrier de vidange

Notre premier conseil est de commencer par créer un calendrier de vidange. Il vous faut en premier temps savoir quand faire la vidange de votre voiture. Cela s’exprime très souvent en nombre de kilomètres, mais aussi en termes de temps si votre véhicule roule peu. Ensuite, il vous suffit d’acheter un petit carnet dans lequel vous allez inscrire à combien de kilomètres vous devez faire la vidange. Grâce à cela, vous aurez une vision claire de la prochaine vidange et vous pourrez vous organiser en conséquence. La plupart des gens ne notent pas le kilométrage de leur voiture lorsque la vidange est faite et sont donc vite perdus. Vous pouvez faire de même pour la révision de votre voiture ! Cela vous assure de ne jamais être en retard.

Lire également : Surnatural : 9 choses que vous ne savez pas sur Chevy Impala 1967 de Dean Winchester

Prendre rendez-vous à l’avance chez le garagiste

Une fois que vous connaissez la date de la prochaine vidange de votre véhicule, prenez rendez-vous à l’avance chez votre garagiste. Cela vous assure de ne pas avoir de refus de la part de ce dernier, et donc éviter les retards de vidange pour votre véhicule. L’huile moteur est l’un des éléments les plus importants pour qu’une voiture fonctionne bien, c’est pourquoi vous devez en prendre soin. Vous pouvez par exemple noter la date de visite chez le garagiste dans votre petit carnet de vidange, c’est très pratique !

A lire en complément : LOA ou crédit auto ?

Avoir les pièces d’avance

Si vous souhaitez faire la vidange vous-même, nous vous invitons à acheter les pièces nécessaires pour faire la vidange à l’avance. Cela inclut notamment : 

  • l’huile moteur ;
  • le filtre à huile ;
  • le joint du bouchon de vidange.

Avoir ces pièces sous la main vous assure de pouvoir faire la vidange en temps et en heure. Là encore, vous devriez fixer une date précise à laquelle faire la vidange sur un carnet. Prévoyez aussi l’aide d’un proche si vous n’êtes pas certain de pouvoir tout faire vous-même.

Se renseigner sur le processus pour faire la vidange

Que vous choisissiez de faire la vidange vous-même ou de la confier à un professionnel, il est important de comprendre comment le faire. Cela vous aidera à savoir quand la vidange doit être faite et quels sont les signes qui indiquent qu’il est temps de la faire. Si vous la faites vous-même pour la première fois, notez toutes les étapes à respecter pour ne rien oublier !

Avoir les bons outils

Faire la vidange de votre véhicule vous-même est une très bonne idée, à condition d’avoir tous les outils nécessaires à disposition. Vous devez notamment avoir : 

  • une clé à vidange ;
  • un bac de récupération d’huile ;
  • un entonnoir ;
  • des gants.

Avoir les bons outils vous facilitera les choses et vous permettra de réaliser la vidange en une seule fois. Regroupez donc tous vos outils avant de commencer !

Catégories de l'article :
Voiture