background img

Assurer sa voiture au nom de ses parents : les avantages

assurer sa voiture

L’assurance auto jeune conducteur est une couverture qui majoritairement est souscrite à un prix élevé. Pour pallier le problème, beaucoup de jeunes conducteurs décident d’assurer leurs voitures au nom de leurs parents. C’est une stratégie astucieuse qui a bien des limites, mais présente aussi un certain nombre d’avantages considérables. Ce sont d’ailleurs les atouts de ce choix qui seront vus ici.

Assurer sa voiture au nom des parents : payer un prix potentiellement bas

Assurer sa voiture au nom de ses parents possède plusieurs atouts. L’un des points les plus importants reste la possibilité de payer une assurance à un prix bas. Ce qui permet ainsi de réaliser d’importantes économies sur le court, moyen et long terme.

A lire également : Assurance jeune conducteur et première voiture

La raison de cette situation est simple : les parents sont d’emblée considérés par les compagnies d’assurances comme des conducteurs expérimentés. Et si en plus, ceux-ci ne sont pas malussés, le jeune conducteur qui assure sa voiture avec le nom de ses parents aura gagné le jackpot.

En effet, il pourra même recevoir des bonus venant de son assureur. Ceux-ci sont faits pour l’encourager à rester un conducteur responsable. Comme vous semblez le comprendre, pour tirer profit de cet avantage, il est aussi important que le jeune conducteur ne commette pas de bévues au volant de son véhicule.

A lire en complément : Comment changer son assureur ?

Ne pas directement être attaqué par un automobiliste lors de la survenue d’un incident

Si vous êtes un jeune conducteur imprudent, vous pouvez au volant de votre voiture commettre une faute. Une fois que celle-ci est faite, vous devez à tous les prix indemniser l’automobiliste que vous avez fauché.

Dans ce cas de figure (celui où le contrat d’assurance porte le nom de vos géniteurs), votre compagnie d’assurance ne vous gênera point. Étant donné que vous avez assuré la voiture au nom de vos parents, ce sont ces derniers qui seront directement concernés. Ainsi, ceux-ci seront sollicités pour répondre à toutes les questions de la compagnie d’assurance.

Vous ne serez donc pas inquiété aussi bien par votre assureur que par la personne fauchée. Toutefois, il faut noter que commettre une bévue avec une voiture assurée au nom de ses parents porte atteinte à ces derniers. Vous serez en train de noircir leur historique de conduite ; ce qui peut devenir très préjudiciable pour eux.

Conduire librement votre voiture et acquérir au demeurant de l’expérience

assurer sa voiture

Lorsque vous assurez votre voiture au nom de vos parents, vous avez toutes les chances de bien conduire votre véhicule. Un atout qui vous permettra donc d’engranger des heures de conduites et d’acquérir de l’expérience au volant. Au fil du temps, vous pouvez donc constituer votre propre dossier et souscrire une assurance auto en votre propre nom.

C’est un atout qu’il ne faut pas négliger. En effet, comme vous le savez sans doute, en France et dans tous les pays du monde, une voiture non assurée ne peut être conduite. Pourtant, lorsque vous avez le statut de jeune conducteur, les compagnies d’assurance sont toutes dubitatives à l’idée de vous couvrir.

Les raisons de cette forme de restriction sont nombreuses, mais la plus importante est la suivante : vous manquez d’expérience. Dans cette situation, même les assureurs qui acceptent de vous couvrir vous demanderont de payer des primes d’assurances élevées. C’est un point qui empêche beaucoup de jeunes conducteurs à se lancer !

Catégories de l'article :
Assurance