background img

Changer le manomètre de sa voiture : comment ça marche ?

Tout conducteur automobile qui se respecte connaît et comprend l’importance du manomètre. C’est ce petit cadran qui affiche les informations utiles sur une partie de la voiture. Pour une raison ou une autre, il faut parfois le changer. Qu’est-ce qu’un manomètre ? À quoi sert-il vraiment ? Pourquoi et comment changer un manomètre ? Découvrez les réponses dans cet article.

Véhicules : qu’est-ce qu’un manomètre ?

Un manomètre est une jauge de pression utilisée dans les voitures. On en retrouve plusieurs sur le tableau de bord d’un véhicule, pour ne citer que :

A voir aussi : Conseils pour bien choisir sa première voiture

  • le compteur de vitesse,
  • la jauge de carburant,
  • les compte-tours.

Sur les voitures sportives en particulier, on retrouve le manomètre pression turbo. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un manomètre pour mesurer la pression du turbo de la voiture. Dans certains cas, les manomètres peuvent aussi être appelés capteurs de pression ou sondes.

Il faut savoir qu’il existe différentes sortes de manomètres. On cite :

A découvrir également : Quels sont avantages d’un contrôle technique automobile ?

  • les manomètres digitaux,
  • les manomètres mécaniques,
  • les manomètres analogiques ou électriques.

changer manomètre  voiture

À quoi sert un manomètre ?

Dans sa fonction de base, un manomètre sert à mesurer la pression. Il constitue un indicateur permettant au pilote ou au conducteur de connaître les pressions des différentes parties de la voiture. Cela inclut la pression d’huile et la pression des pneus par exemple. Le manomètre pression turbo, quant à lui, renseigne sur l’état du moteur.

Ainsi, on considère le manomètre comme un indicateur de sécurité. Pour les adeptes de sports mécaniques, il joue aussi un rôle esthétique sur le tableau de bord. Le manomètre turbo procure par exemple une apparence sportive à une voiture. En effet, la présence de différents manomètres connote déjà les caractéristiques du véhicule (voiture de course ou de compétition).

Pourquoi changer un manomètre dans la voiture ?

Dès lors que le manomètre est défectueux, il est impératif de le remplacer. La raison est simple : il risque de vous fournir des informations erronées. Cela augmentera alors les risques.

Vous pouvez aussi changer votre manomètre si vous constatez qu’il ne s’adapte plus au goût du jour. En effet, les constructeurs ne cessent de proposer des manomètres plus performants, aussi bien dans leur fonction que dans leur esthétique.

Vous êtes un adepte des kits cars ou de l’instrumentation ? Quand vous customisez votre voiture, vous devez aussi remplacer les manomètres. Seule la présence de ces outils de mesure sur votre tableau de bord peut changer l’allure de votre véhicule.

Comment changer le manomètre de sa voiture ?

D’abord, il faut vous assurer que le manomètre que vous souhaitez installer est compatible avec votre voiture. Ce point est fondamental. En effet, une incompatibilité peut entraîner de sérieux dommages sur votre véhicule.

Ensuite, vérifiez si le diamètre de votre nouveau manomètre convient bien à son emplacement. Dans le cas contraire, il faudra trouver un modèle plus adapté. Souvent, un manomètre est livré avec un support qui facilite son installation.

Il suffit de suivre les consignes d’installation détaillées sur la notice. Pour finir, installez les sondes et faites tous les branchements nécessaires.

Catégories de l'article :
Voiture
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!