background img

Commandez votre plaque d’immatriculation en ligne

Possédez-vous une voiture qui n’a pas encore de plaque d’immatriculation ? Aimeriez-vous commander une plaque d’immatriculation en ligne ? Pour tout propriétaire de véhicules, circuler sans plaque d’immatriculation ou avec des plaques d’immatriculation non homologuées est susceptible d’une contravention de 135€.

A lire en complément : Quelles pièces faut-il régulièrement changer pour son véhicule ?

Commander une plaque d’immatriculation en ligne : les formats disponibles

Les vendeurs en ligne de plaques d’immatriculation proposent plusieurs formats. Mais il faut faire attention car le format d’une plaque est réglementaire.

La plaque d’immatriculation la plus courante est la plaque 520 x 110 mm. On peut les apercevoir sur la majorité des voitures et des utilitaires légers. La plaque 300 x 200 mm ou 200 x 275 mm correspond à celle qui est posée sur les 4×4, les camions, les tricycles et quadricycles à moteur.

A lire également : Diagnostic automobile : toutes les marques se valent-elles ?

Depuis le 1er janvier 2017, il est nécessaire que les motos et les scooters s’équipent d’une plaque minéralogique au format unique soit 200 x 130 mm. Avant cette date, les deux-roues ont porté des plaques 170 x 130 mm et des plaques 140 x 120 mm.

Par ailleurs, si vous souhaitez commander une plaque d’immatriculation en ligne, on vous recommande le site Cartegrise.com. Il vous propose toutes les plaques d’immatriculation agréées par l’UTAC (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle).

Commander une plaque d’immatriculation en ligne : les matériaux disponibles

Il existe deux matériaux autorisés pour la fabrication des plaques d’immatriculation : l’aluminium et le plexiglas. Le matériau le moins cher est l’aluminium. Ce dernier est recyclable. Il correspond à la plaque minéralogique de nombreux véhicules anciens. Cependant, la résistance de la plaque minéralogique en aluminium aux chocs est mauvaise. De son côté, le plexiglas est plus solide et haut de gamme. Il est traité anti-UV. Il coïncide aux plaques minéralogiques des voitures neuves.

Commander une plaque d’immatriculation personnalisée en ligne

Le numéro de département et le logo de la région peuvent être choisis par le propriétaire du véhicule depuis la mise en place du SIV. Par contre, il n’a pas de choix sur sa disposition.

La plaque débute par les étoiles qui symbolisent l’UE (Union Européenne) suivies de la lettre « F » pour France. Le tout est sur un fond bleu. Puis, il y a le numéro d’immatriculation. Enfin, la plaque s’achève par un numéro de département sur fond bleu. Il est à noter que ce dernier doit être semblable sur la plaque avant et la plaque arrière.

Par ailleurs, afin d’obtenir un nouvel identifiant régional, il est possible pour le propriétaire d’effectuer un changement de plaques. Mais il est illégal de recouvrir cet identifiant d’autocollants et de stickers. En portant la plaque minéralogique avec un autocollant, la plaque sera non-homologuée et le propriétaire peut payer une amende de 135€. Et si l’autocollant masque le numéro d’immatriculation, cela est un délit routier. Ce qui entraînera le retrait de 6 points et la saisie du véhicule.

Commandez votre plaque chez Cartegrise.com !

Si vous souhaitez commander votre plaque en ligne, alors cet article vous a servi de guide. Il existe différents formats et matériaux de plaques d’immatriculation. Consultez le site Cartegrise.com et commandez votre plaque !

Catégories de l'article :
Voiture