background img

Comment changer une roue de camion poids lourd ?

Tous les camionneurs doivent savoir changer la roue de leur poids lourd. La tâche semble pharaonique à première vue, mais avec de la pratique, il n’est pas aussi différent que le fait de changer la roue de n’importe quel autre véhicule. Comment changer la roue d’un camion poids lourd ?

Trouvez des roues de camion de remplacement

Tout d’abord, il vous faut trouver les roues de rechange. Indispensable à emporter partout avec votre camion, il est plus que conseillé d’avoir deux ou trois roues de secours. Surtout pendant les longs trajets, vous pourrez remplacer plus d’une fois vos roues.

A découvrir également : Quelle est la meilleure application VTC ?

Vous pouvez trouver tout l’équipement pneumatique pour les poids lourds en ligne, auprès de boutiques spécialisées. Quel que soit le modèle que vous recherchez, ces magasins auront tout ce qu’il vous faut. Certains vous proposeront différentes marques afin de vous laisser un large choix.

L’avantage avec les boutiques en ligne est qu’elles proposent régulièrement des remises et promotions spéciales qui vous permettent d’économiser sur l’achat de vos pneus de secours. Vous pouvez d’ailleurs acheter d’autres pièces sur le même site. Le gros avantage est qu’elles vous livrent vos commandes à l’adresse de votre choix.

A lire aussi : Comment mettre en route Waze ?

Démontez la roue du camion

Une fois la ou les roues de rechange livrées, vous devez trouver un espace suffisamment plat pour maintenir le camion en ligne droite. Idéalement, l’endroit que vous choisissez doit être le moins passager possible. Si vous êtes coincé sur l’autoroute, recherchez un endroit sûr pour vous garer et activer vos feux de détresse.

changer roue de poids lourd roue de rechange pneu pour poids lourds

Vous aurez besoin de cales devant et derrière chaque pneu. Vous n’avez pas de cales ? Utilisez tout ce que vous pouvez. Des planches et des briques feront très bien l’affaire. Utilisez ensuite un tournevis pour retirer l’enjoliveur si votre camion en a un. Ce processus est relativement simple et guère différent du retrait de l’enjoliveur d’une voiture. Vous devrez l’ouvrir à plusieurs endroits pour le retirer complètement. Le pneu crevé de votre semi-remorque peut ne pas avoir d’enjoliveur. Sinon, passez à l’étape suivante.

Tournez les écrous de roue dans le sens antihoraire avec une clé à ergot pour les desserrer. Cela peut nécessiter un peu d’huile de coude, car les écrous de roue peuvent facilement rouiller. Soulevez ensuite le chariot en installant un cric sous celui-ci. Vous aurez besoin d’un cric assez fort.

Retirez entièrement les écrous de roue après avoir relevé le cric. Ensuite, retirez la roue du camion. Vous aurez peut-être besoin d’aide pour les pneus de votre semi-remorque, car les pneus pèsent lourd.

Remontez votre nouvelle roue

Enfin, remontez la nouvelle roue avec précaution et en toute sécurité. L’idéal est d’aligner les trous de la roue avec les boulons de roue. Puis, faites glisser la roue sur eux. Après avoir correctement monté le pneu, réinsérez les écrous de roue et serrez à la main. Abaissez ensuite le chariot au sol, sans retirer le cric. Les écrous de roue doivent aussi être serrés dans le sens des aiguilles d’une montre avec la clé. Ils ne doivent pas non plus pouvoir être déplacés manuellement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Catégories de l'article :
Transport