background img

Comment choisir la bonne assurance auto selon votre profil ?

Souscrire une assurance automobile est l’une des obligations que doit respecter tout propriétaire de véhicule. Les assureurs sont nombreux sur le marché et leurs offres sont également variées. Les compagnies d’assurance les déterminent en fonction des différentes catégories des conducteurs. Ainsi, il faut tenir compte de votre profil pour choisir une police d’assurance auto sur mesure.

Déterminez votre profil pour choisir votre assurance auto

Avant de vous orienter vers un assureur, assurez-vous de connaître votre profil. Vous gagnerez en effet du temps et vous saurez quelles offres privilégier dès le départ. Comme l’expliquent les professionnels du site Lesfurets.com, vous pourrez ainsi obtenir un devis d’assurance auto personnalisé. Votre profil se définit selon les critères suivants :

A découvrir également : Comment changer son assureur ?

  • vous êtes jeune conducteur ou conducteur senior,
  • vous êtes un conducteur occasionnel,
  • vous êtes un conducteur secondaire,
  • vous êtes un conducteur avec assurance résiliée.

Vous êtes considéré comme jeune conducteur si vous avez obtenu votre permis de conduire il y a moins de 3 ans. De même, si vous n’avez jamais été assuré par une compagnie ou si votre permis de conduire a été annulé et que vous venez de l’obtenir à nouveau. Par ailleurs, vous êtes conducteur senior si vous avez au moins 50 ans.

Vous êtes un conducteur occasionnel si vous n’utilisez pas régulièrement votre véhicule. Dans ce cas, l’identité du conducteur n’est pas indiquée dans le contrat. En tant que propriétaire, vous pourrez prêter votre voiture à un autre individu sans devoir remplir des formalités auprès de l’assureur.

A voir aussi : Comment trouver une assurance voiture sans permis pas cher ?

Le profil de conducteur secondaire correspond à une personne qui est couverte par une assurance à laquelle une autre a souscrit. Avec ce statut, un parent et son enfant peuvent partager le même véhicule et profiter d’une couverture. Il vous faudra choisir une assurance pour conducteur secondaire si vous souhaitez partager l’usage d’une voiture avec un tiers.

Si votre assurance auto a été résiliée par un assureur, vous appartenez alors à la catégorie de demandeurs d’assurance la plus délicate. La plupart des compagnies d’assurance refusent de couvrir ce type de conducteur. Il vous faudra vous orienter vers les offres spécifiques réservées aux conducteurs au contrat d’assurance résilié. Vous devrez affiner vos recherches pour trouver un contrat abordable.

assurance automobile en cas d'incident

Utilisez un comparateur d’assurances auto

La meilleure façon de trouver une assurance auto correspondant à votre profil est de passer par un comparateur. La plupart du temps, le comparateur dispose d’options permettant à l’utilisateur de donner des informations sur lui et sur son véhicule. Vous avez ainsi la possibilité d’identifier les assureurs susceptibles de répondre à vos besoins.

Un outil de comparaison peut également vous aider à avoir une idée de votre profil à partir des renseignements sur vos habitudes de conduite. L’intérêt d’utiliser un comparateur d’assurances auto est de présélectionner les nombreux assureurs soumis à votre choix en un temps record. Avec cet outil, vous avez des chances d’obtenir un contrat financièrement avantageux en jouant sur la concurrence, quel que soit votre profil.

Au-delà du coût, une plateforme de comparaison permet de trouver une police d’assurance auto offrant une couverture optimale selon votre budget. Toutefois, veillez à faire usage d’un comparateur reconnu pour accéder aux offres des assureurs les plus en vue dans le secteur. Vous pouvez d’ailleurs recourir à plusieurs outils de ce type pour vous assurer de trouver un large éventail d’offres.

Comparez les offres d’assurance auto disponibles selon vos besoins

La comparaison des caractéristiques des offres est la clé pour choisir une assurance auto en fonction de votre profil. Commencez par demander un devis à chacun des assureurs présentés par le site et dont les offres vous intéressent. Ce document est généralement délivré gratuitement par les compagnies d’assurance. Une fois plusieurs devis obtenus, veuillez les évaluer tour à tour.

Assurez-vous que chacune des offres répond à votre besoin en couverture avant de vous attarder sur les tarifs. Éliminez les offres qui ne vous offriraient pas une protection optimale selon votre profil. Intéressez-vous notamment aux garanties basiques et aux garanties supplémentaires. Suivant les habitudes de conduite que vous envisagez d’avoir, vous pouvez privilégier certaines garanties optionnelles. Cela devrait être le cas si vous voyagez souvent à bord de votre voiture par exemple.

Les exclusions de garanties constituent un critère à prendre en compte. Elles indiquent les situations dans lesquelles les garanties ne pourront pas s’activer. Vérifiez si ces clauses vous seront préjudiciables. Si vous êtes un profil à risque (conducteur avec malus ou avec contrat résilié), comparez les offres spécifiques. Faites attention en particulier à la prime qui est généralement élevée dans ce type de situation.

Catégories de l'article :
Assurance