background img

Comment devenir mécanicien ?

Comment ouvrir un garage automobile ?

Quel diplôme pour devenir mécanicien ? Que faire pour devenir mécanicien ? Comment devenir mécanicien automobile ? Qu’il s’agisse des différentes missions, de la formation pour y parvenir ou encore du salaire brut mensuel, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir pour devenir mécanicien. 

Devenir mécanicien peut être un excellent choix de carrière, car il offre une grande sécurité d’emploi, est bien rémunéré et vous donne également l’occasion de travailler avec vos mains. Du travail sur les voitures au diagnostic, en passant par l’entretien et les réparations, les mécaniciens sont très demandés dans le monde entier.

A voir aussi : Tout ce que vous devez savoir avant de recevoir votre permis B

Pour mettre toutes vos chances de trouver un emploi facilement, faire une bannière LinkedIn est indispensable pour commencer votre carrière dans l’industrie automobile.

Pour tout savoir sur comment devenir mécanicien, c’est par ici !

A lire en complément : Perte de la carte grise : que faire ?

Quelles sont les missions d’un mécanicien ?

Les mécaniciens font une réelle différence dans nos vies, en veillant à ce que les véhicules dont nous dépendons restent sûrs, fiables et en bon état de marche. En tant que mécaniciens, leurs missions sont : 

  • Établir un diagnostic en détectant les problèmes et dysfonctionnements des véhicules
  • Rédiger un devis des temps et des frais des interventions
  • Démonter les pièces défectueuses et les remplacer
  • Procéder à différents essais au garage ou sur la route afin de vérifier que le problème est résolu
  • Assurer l’entretien courant pour identifier les défaillances susceptibles de porter atteinte à la sécurité
  • Fournir au client un compte-rendu fiable des opérations effectuées

Vidanges, contrôles de l’allumage, des freins, mise à jour des données de l’ordinateur de bord, fonctionnement d’un filtre à particule, vérification des pneus, toutes ces activités sont le quotidien des mécaniciens.

Aujourd’hui, ils doivent faire tout cela en respectant les réglementations environnementales applicables. Ce n’est pas une mince affaire, mais les mécaniciens jonglent avec toutes ces tâches avec dextérité chaque jour tout en gardant la satisfaction de leurs clients comme priorité absolue.

La Formation pour devenir mécanicien auto

Il n’est pas nécessaire d’avoir le baccalauréat pour devenir mécanicien. Pour exercer ce métier, il suffit de suivre le CAP maintenance des véhicules, option voitures particulières. Cette formation, axée sur la construction automobile, le dépannage et les techniques de réparation, se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un CFA. 

Néanmoins, il est préférable d’avoir un Bac Pro maintenance des véhicules, toujours option voitures particulières, pour prendre des responsabilités en devenant chef d’atelier ou se lancer à son compte ultérieurement. Si vous prévoyez d’ouvrir un garage à votre compte, découvrez les avantages de l’appel téléphonique pour trouver un garage.

À savoir, certaines grandes marques automobiles disposent de leurs propres centres de formation pour former leurs futurs mécaniciens et vendeurs en magasin.

Les compétences pour devenir mécanicien automobile

mécanicien auto

Devenir un mécanicien automobile demande beaucoup de travail et de dévouement, mais avec les bonnes compétences, cela peut être très gratifiant. En effet, le but ultime est de protéger les automobilistes, notamment en évitant qu’ils tombent en panne en plein milieu de leur chemin. Par ailleurs, voici ce qu’il faut savoir sur l’assistance de voiture en panne.

Les bases de la mécanique automobile comprennent une maîtrise complète des outils de diagnostic et des nouveaux équipements car l’industrie continue d’évoluer rapidement. 

Il s’agit d’être capable d’insérer de petites pièces dans des endroits exigus et de travailler en toute sécurité avec des outils et d’autres équipements. De ce fait, une dextérité manuelle et une bonne résistance à l’effort sont essentielles.

De bonnes aptitudes à la communication sont également nécessaires pour discuter efficacement avec les clients au sujet de leurs véhicules et faire naître une relation de confiance. 

Mécanicien salaire : quel montant ?

Bien que les salaires puissent varier selon la région et l’expérience, il faut compter un salaire brut entre 2000 et 2500 euros par mois. 

À savoir, l’accès à l’emploi est relativement aisé après la formation, et que c’est en région parisienne que les salaires sont les plus élevés.

Conclusion : tout ce qu’il faut retenir pour devenir mécanicien

Les mécaniciens sont très demandés et le potentiel de gain est très bon. Avec une bonne formation, vous pouvez devenir un mécanicien accompli. Les ateliers automobiles sont toujours à la recherche de mécaniciens qualifiés.

Catégories de l'article :
Administratif