background img

Comment obtenir le meilleur tarif pour votre assurance auto ?

Comment obtenir le meilleur tarif pour votre assurance auto

Après le logement, la voiture est devenue le deuxième budget le plus important pour les ménages français. En réalité, l’achat, la maintenance et l’assurance sont des dépenses qui ont un impact considérable sur les finances des conducteurs.

La prime d’assurance auto est fixée en tenant compte des caractéristiques du véhicule et des informations concernant le conducteur, ce qui entraîne un coût relativement élevé. Découvrez dans cet article comment obtenir le meilleur tarif pour votre assurance automobile.

A voir aussi : Comment faire remplacer son pare-brise ?

Trouver la couverture adaptée

La garantie de responsabilité civile est la seule qui ne peut être omise. Elle assure une protection pour les dommages matériels et/ou physiques que vous infligez à un tiers. On l’appelle également assurance au tiers.

Elle est idéale pour les conducteurs qui possèdent une voiture ancienne ou les jeunes conducteurs désireux de réduire le coût de leur assurance automobile. Cependant, elle peut ne pas convenir à tous les conducteurs. N’hésitez pas à demander un devis personnalisé d’assurance auto à différents assureurs pour comparer.

A lire en complément : Quelles sont les conditions idéales pour garder votre voiture en parfait état ?

Le profil conducteur

Il est possible d’opter pour des extensions de garantie comme la couverture des dommages causés aux vitres ou le vol, afin d’élargir la gamme des risques couverts. Vous pouvez aussi opter pour une assurance tous risques. Ce contrat vous garantit une protection complète dans toutes les situations, que vous soyez responsable ou non de l’accident.

Le comportement routier

Les compagnies d’assurance automobile utilisent le système du bonus-malus pour évaluer les primes. Celui-ci offre des récompenses aux conducteurs exemplaires et prévoit des sanctions pour ceux qui sont responsables d’un accident.

De cette façon, si vous parvenez à éviter tout accident pendant une année, vous obtiendrez une réduction de 5% sur le coût de votre assurance automobile.

Comment obtenir le meilleur tarif pour votre assurance auto

Chaque année, cette mesure est renouvelée jusqu’à ce qu’il atteigne le maximum de 50% de bonus après 13 années de conduite sans accident responsable.

Si un conducteur bénéficie d’un bonus de 50% depuis au moins 3 ans, il ne sera pas pénalisé par un malus en cas de premier accident responsable. En revanche, si vous êtes impliqué dans un accident, votre assurance auto appliquera une pénalité de 25 % sur le montant de votre prime.

Contrairement à la prime d’assurance, le montant du malus n’est pas déterminé en fonction de l’année, mais en fonction du nombre de sinistres dont vous êtes responsable. En d’autres termes, si vous êtes à l’origine de deux accidents au cours de la même année, vous verrez les conséquences sur votre prochaine cotisation annuelle.

Il est important de noter que le malus a également une limite et ne peut pas dépasser 350 % du coût initial de la prime.

Comparer les différentes offres disponibles

Il est impératif de comparer les différentes offres d’assurance automobile afin d’évaluer les prix et de choisir l’assurance auto la plus avantageuse. Vous pourrez également analyser les garanties que vous avez souscrites. Celles-ci doivent vous mettre à l’abri en cas de sinistres comme un accident, un incendie, un acte de vandalisme, une catastrophe naturelle ou une inondation.

Trouver la meilleure assurance auto conducteur

Tous les conducteurs ont des caractéristiques uniques. Le coût de l’assurance est influencé par plusieurs facteurs tels que le véhicule, l’historique de conduite et le profil de l’assuré. C’est pourquoi il est important que son assurance automobile soit personnalisée en fonction de ces facteurs.

Pour trouver le contrat le plus adapté, il est préférable de demander des conseils aux professionnels. Cela est d’autant plus important si vous appartenez à un groupe à risque.

Les conducteurs novices voient leur prime d’assurance augmentée automatiquement pendant les trois premières années après avoir obtenu leur permis de conduire. Le conducteur malussé qui se distingue par l’accumulation d’un grand nombre d’accidents ou de sinistres.

Les conducteurs résiliés dont le contrat a été annulé en raison de défaut de paiement, d’un grand nombre de sinistres ou de fausses déclarations. Ils sont confrontés à des difficultés considérables pour trouver un nouvel assureur.

Catégories de l'article :
Voiture