background img

Comment obtenir un devis pour une assurance scooter ?

Quelle est la valeur légale d’un devis ? Quelles informations devraient apparaître dedans ? Combien de temps un devis est-il valide ? À ces questions sur un devis d’assurance scooter (et quelques autres), voici nos réponses !

L’ assurance souscription est une étape obligatoire lors de l’achat d’un scooter. Afin de trouver une assurance avec des garanties qui correspondent bien à vos besoins et qui ne vous coûteront pas un bras, il est important de rivaliser. Pour cela, il y a une arme absolue : la citation.

A lire également : Assurance moto : nos conseils pour payer moins cher votre assurance

Si vous êtes à la recherche d’une assurance scooter, vous pouvez faire beaucoup de devis (en tout cas nous le recommandons !) dans les prochains jours. Et il est possible que vous vous posez quelques questions sur ces citations qui envahissent votre boîte aux lettres…

#1. Comment obtenir rapidement un devis d’assurance scooter ?

Eh bien, nous commençons par une question facile. Obtenir un devis d’assurance scooter est très simple. Au moins si vous avez une connexion Internet.

A voir aussi : Bonus assurance moto : comment ça fonctionne ?

Vous pouvez déjà utiliser le site d’un comparateur d’assurance (tel queLe Lynx, Les Furets, Assurland, etc.). L’avantage d’un comparateur : en faisant une seule demande de devis, le comparateur générera plusieurs devis (autant de devis qu’il a des assureurs partenaires). Vous comprendrez, faire un devis d’assurance scooter sur un comparateur, cela fait gagner du temps.

Une autre option pour obtenir un devis : allez directement sur le site d’une compagnie d’assurance. Alors que ces derniers ont mis beaucoup de temps à numériser et à offrir leurs services en ligne, la plupart des compagnies d’assurance offrent maintenant des simulateurs et des devis en ligne. L’ avantage de parcourir le site internet de l’assureur : vous pouvez accéder aux détails de son offre, généralement plus explicites sur son site que sur celui d’un comparateur. En outre, certaines compagnies d’assurance refusent de travailler avec des comparateurs. Autrement dit, si vous ne les sollicitez pas en ligne, vous n’obtiendrez jamais de devis de ces compagnies d’assurance. Alors que certains (comme AXA par exemple) ont une offre très intéressante pour un scooterconducteur.

Enfin, pour ceux de la vieille école, vous pouvez bien sûr demander un devis par email ou par téléphone. Pour ce faire, contactez lebureau local d’une compagnie d’assurance (près de chez vous aussi longtemps que vous le faites). Ce sera aussi bon que de passer par le numéro national de la compagnie d’assurance (parfois des centres d’appels basés à l’étranger dont vous connaissez les défauts que moi). Dans une agence locale, vous pouvez demander conseil à l’assureur.

#2. Quelles sont les informations nécessaires pour faire un devis d’assurance scooter en ligne ?

Les assureurs sont naturellement curieux ! Pour obtenir un devis en assurance scooter en ligne, l’assureur ou le comparateur vous demandera une pléthore d’informations. Informations vous concernant (âge, adresse, permis, bonus malus, état matrimonial, accidents éventuels, etc.) mais aussi sur le type de scooter à assurer (puissance, date de sortie, date d’achat, mode de paiement, etc.).

Ne sautez pas les étapes et prenez le temps derépondre correctement à toutes ces informations : il est essentiel de permettre à l’assureur de calculer le prix de votre assurance scooter. N’omettez pas certaines informations, et surtout ne trichez pas pour essayer de baisser le prix : le devis n’aurait alors aucune valeur. Mais cette citation est la base sur laquelle votre avenir sera établiecontrat d’assurance scooter. Si le devis est erroné, le contrat seraerroné. Vous pourriez par la suite être accusé d’avoir fait une fausse déclaration à la compagnie d’assurance. Et l’assureur aurait le droit de vous résilier.

En savoir plus : que faire si votre assurance est résiliée par votre assureur ?

#3. Combien de temps faut-il pour obtenir un devis d’assurance scooter ?

Selon les sites (et leurs efforts pour rendre l’expérience d’un devis en ligne rapide et agréable), il faut 3 à 5 minutes pour remplir le formulaire. Ensuite, le devis est généré automatiquement (le comparateur Les Furets déclare que 600 000 tarifs sont disponibles par moispour les clients qui veulent une assurance moto ou scooter).

Soit le devis est disponible en ligne, soit nous vous l’envoyons par courriel (souvent les deux). Dans tous les cas, il vous sera demandé de laisser vos coordonnées avant de vous donner accès au devis. Parce que bien sûr les assureurs et les comparateurs prévoient de vous relancer dans quelques jours…

#4. Quelles informations devraient figurer sur un devis d’assurance scooter ?

Plusieurs informations sont nécessaires pour que votre devis ait avoir de la valeur. Et surtout qu’il est utile pour vous d’être comparé à d’autres citations.

Sur le devis, vous devez trouver vos coordonnées et celles de l’assureur. Le devis doit également énumérer avec précision les garanties offertes par le contrat, avec chacune des conditions d’application, le montant des franchises et les plafonds de remboursement . Évidemment, les frais d’assurance annuels ou mensuels doivent être indiqués sur lecitation, ainsi que tous les frais de demande.

Notez que les assureurs et les comparateurs associent souvent à la citation un documentaux conditions générales du contrat d’assurance. Ce n’est pas le document le plus drôle au monde, mais les assureurs ont déployé de grands efforts pour rendre leurs conditions d’utilisation accessibles et compréhensibles au grand public. N’hésitez pas à le consulter !

#5. Comment comparer plusieurs devis d’assurance scooter ?

Le prix ne doit pas être votre seul critère de comparaison. Ça n’aurait pas de sens. Et vous pourriez avoir de mauvaises surprises en cas de catastrophe. Je ne suis pas assuré contre le vol ? ?  ».

Prenez le temps de regarder les garanties offertes dans le devis. Voir aussi le montant des franchises et les conditions d’application de l’assurance : exclusions possibles, délai d’attente. Toutes ces informations se trouvent sur le site Web de l’assureur ou dans les conditions générales de ventedu contrat. Il est important de les lire et d’obtenir des réponses si vous avez des questions.

Il y aurait beaucoup à dire sur la façon et les critères de comparaison de plusieurs devis d’assurance scooter. Il fera bientôt l’objet d’un article !

#6. Combien de temps un devis d’assurance est-il valide ?

Un devis d’assurance est normalement valable pourun mois. Veuillez noter, cependant, que les informations sur la durée d’un devis sont facultatives. En conséquence, il est rarement mentionné dans la citation. Pour éviter les mauvaises surprises, laissez 15 jours entre la date du devis et le moment où vous choisissez votre assurance. Sinon refaire un devis en ligne.

#7. Est-ce qu’un devis d’assurance scooter équivaut à une assurance en cas d’accident ?

Non ! Par définition, un devis est un avant-projet estimé. Il ne constitue en aucun cas un engagement formel. Ni pour vous qui demandez le devis, ni pour l’assureur ou le comparateur qui vous l’a envoyé. Donc nonstupidité : si vous achetez un scooter, ne l’utilisez pas tant que vous n’avez pas signé votre contrat d’assurance. En cas d’accident ou de contrôle de police, votre devis d’assurance n’aura absolument aucune valeur… Vous serez considéré comme conduisant sans assurance et vous risquez de lourdes pénalités.

#8. Est-ce que je m’engage en demandant un devis d’assurance ?

Absolument pas : une demande de devis n’engage ni le client ni l’assureur. Vous pouvez faire autant de simulations que vous le souhaitez, recevoir des devis jusqu’à ce que votre boîte aux lettres soit saturée : rien ne vous oblige à signer un devis.

D’ autre part, préparez-vous à recevoir quelques rappels par courriel ou par téléphone de la part des assureurs. Encore une fois, restez Zen : vous n’avez pas à accepter leurs propositions. Petit conseil : pouréviter plusieurs rappels, ne dites pas à votre interlocuteur si vous envisagez de prendre son assurance ou non. Dites que vous avez signé votre assurance ailleurs. On ne vous ramènera plus !

#9. Est-ce qu’un devis d’assurance est payé ?

Nonassureur vous facturera un devis. Il serait gonflé ! Cela fait partie du travail d’un assureur pour rédiger et proposer des devis. Ce n’est pas le cas dans tous les secteurs (comme dans la construction ou l’informatique, par exemple, où les devis sont parfois payés), mais dans l’assurance, un devis est toujours gratuit.

#10. Est-il possible de négocier un devis d’assurance ?

Rien ne vous empêche ! L’exercice n’est pas simple, mais vous savez que « 100% des gagnants ont essayé leur chance ». Appelez l’assureur et voyez avec lui comment abaisser le prix du devis. Si vous avez déjà des contrats avec cet assureur (automobile, habitation, assurance professionnelle, etc.), vous aurez beaucoup plus de facilités pour obtenir un geste commercial de sa part. De plus, certaines compagnies d’assurance prévoient automatiquement d’attribuer un meilleur prix à leurs clients qui ont ouvert plusieurs contrats d’assurance chez eux.

En résumé… Si vous voulez un devis avec un prix fiable,répondre soigneusement à toutes les questions posées dans le formulaire pour obtenir un devis en ligne. Multipliez les devis et simulations sur plusieurs sites et comparez ce qui est : garanties, conditions, services de soutien, etc. Un devis d’assurance scooter est gratuit, il peut être obtenu en quelques minutes : ne vous privez pas le maximum !

Plus de lecture ?

Modèles de scooter Yamaha 50

Les modèles de scooters 50 Piaggio

Avantages et inconvénients d’un scooter 50

La voiture électrique Dyson qui n’existera jamais

Newsletter

Pour tous ceux qui se déplacent en scooter

Infos, conseils, équipement… recevez nos articles par email ! Email D’accord Soyez chic avec vos amis, partagez !

Catégories de l'article :
Assurance
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!