background img

Comment obtenir une nouvelle carte grise ?

La carte grise est indispensable lors d’un contrôle de police, vous devez alors la fournir pour valider votre identité et la possession du véhicule. Elle rassemble alors les données les plus importantes comme le numéro de série ainsi que l’immatriculation qu’elle soit étrangère, définitive ou provisoire. Lors de l’achat d’une voiture, vous devez impérativement effectuer la demande, cela concerne les véhicules neufs, mais également d’occasion que vous souhaitiez collaborer avec des particuliers, voire des professionnels. N’hésitez pas à vous renseigner sur Internet, cela vous évite les mauvaises surprises.

Une demande en ligne en quelques clics

Vous décidez d’acheter une voiture avec un professionnel comme un concessionnaire ou un garage, il est alors possible de déléguer cette démarche afin de gagner du temps. Toutefois, vous devez être conscient que le prix pourrait être plus élevé puisque vous aurez une marge. Il peut alors être nécessaire de passer par Internet, cela vous permet de réaliser quelques économies, mais vous perdrez forcément quelques jours. Si vous souhaitez utiliser rapidement ce véhicule, vous devez peser le pour et le contre de chacune des méthodes et sélectionner la meilleure.

A lire également : Voiture sportive : comment trouver une assurance pas cher ?

  • Vous devrez dans tous les cas fournir certains documents pour que la demande soit prise en compte.
  • La pièce d’identité recto et verso sera indispensable au même titre que le justificatif de domicile qui doit être daté de moins de six mois.
  • Un certificat de non-gage sera nécessaire et le contrôle technique peut aussi être demandé.
  • Bien sûr, le permis de conduire en cours de validité devra accompagner votre demande.

Généralement, il faut compter quelques jours seulement pour récupérer rapidement votre carte d’immatriculation qui est envoyée chez vous via une lettre recommandée toujours dans cette optique de gagner du temps. Si vous passez par un professionnel, vous devez uniquement fournir tous les éléments cités et il sera en charge de la commande.

Attention au prix de votre carte grise

C’est souvent le principal inconvénient lors de l’achat d’une voiture surtout si vous adoptez une berline très puissante. Dans certains cas de figure, elle peut être facturée plus de 2000 euros si vous écopez d’un malus à cause de la pollution. En effet, certaines voitures comme les 4×4 sont pointés du doigt, car vous devez impérativement payer des taxes à cause des taux de pollution qui sont supérieurs à ceux escomptés par le gouvernement. Lorsque vous effectuez la demande sur Internet, vous renseignez toutes les données indispensables et vous pouvez obtenir un prix qui peut varier en fonction des données.

A lire aussi : Obtenir un rendu sans défaut en utilisant un apprêt plastique

De plus, le professionnel qui s’occupe de demander la carte grise effectuera aussi une simulation sur Internet et il pourra alors vous proposer un prix susceptible de varier jusqu’à la demande définitive. Il n’existe pas un prix définitif pour l’ensemble des voitures, il sera alors différent en fonction des berlines puisque la puissance ne sera pas la même entre un utilitaire, une berline, une sportive ou encore un 4×4 par exemple.

Le cas de l’immatriculation provisoire

Contrairement aux idées reçues, il est souvent complexe de souscrire une assurance pour une voiture immatriculée à l’étranger. Vous devez alors effectuer une demande en attendant de recevoir votre immatriculation définitive par exemple. Sur le site Plaque-ww.fr, vous serez accompagné pour l’ensemble des démarches, cela vous permet de gagner du temps surtout s’il s’agit d’une première commande.

  • Cette immatriculation provisoire est facile à identifier puisque vous avez les lettres WW.
  • Vous pouvez demander une assurance avec cette carte grise, il suffira de transmettre le document définitif pour valider votre dossier.
  • Le certificat provisoire est tout de même valable pendant quatre mois, cela vous permet de réaliser les démarches sans vous presser.
  • Contrairement à la carte d’identité ou encore au passeport, les délais d’obtention ne sont pas très longs.
  • Vous pourrez recevoir votre carte définitive sous une dizaine de jours dans les cas les plus complexes.

Généralement, le certificat est envoyé avec une lettre recommandée et regardez dans votre boîte aux lettres si vous n’avez pas un avis de passage. Si toutefois vous ne possédez toujours pas votre carte grise définitive après une dizaine de jours, n’hésitez pas à vous déplacer dans votre bureau de poste pour que le personnel puisse regarder. Il sera alors en mesure de savoir si le courrier est au rendez-vous et si vous pouvez le récupérer. En effet, les avis de passage peuvent se perdre surtout si vous avez de nombreuses lettres et des publicités.

En ce qui concerne la demande de l’immatriculation provisoire, vous pourrez imprimer votre certificat et il sera officiel. Vous pourrez alors le transmettre lors d’un contrôle de police par exemple. Il faut prévoir moins de 100 euros pour un certificat traditionnel sans les plaques. Ces dernières peuvent être commandées via un commerce ou un garage à proximité de chez vous. Si vous souhaitez un pack complet (carte et plaque), vous devrez prévoir plus de 130 euros.

Catégories de l'article :
Actu