background img

Voyant ABS allumé : les raisons possibles

voyant abs

ABS est un mot que l’on voit souvent dans le monde de l’automobile. Quand les gens ont cette lumière apparaissant, c’est toujours un vrai problème . C’est sérieux ? Dépend des situations, mais dans la plupart des cas, oui.

L’ ABS est obligatoire sur tous les véhicules en Europe. Pour comprendre tout ce petit monde, nous diviserons cet article en plusieurs parties. Tout d’abord, nous allons introduire le système ABS afin que nous puissions comprendre ce qu’il est. Ensuite, le fonctionnement de cet accessoire sera expliqué, ainsi que l’intérêt de la lumière. Quand il est activé, vous découvrirez un logo particulier que nous vous décrirons sans plus tarder dans cette quatrième partie. Enfin, nous allons parler de toutes les causes qui peuvent provoquer la lumière de cette lumière ABS.

A lire en complément : 2017 - 2020 Honda Grom

Qu’ est-ce que le système ABS ?

Le système ABS vient de l’allemand pour dire Antiblockiersystem. C’est le système anti-blocage sur les roues de la voiture . Cette fonctionnalité est requise sur toutes les voitures construites à partir du 1er janvier 2003.

L’ ABS est une sorte de complément aux freins de base de la voiture. L’ABS est là pour empêcher les roues de se coincer pendant le freinage . Autrement dit, si l’ABS n’est plus fonctionnel, vous vous retrouverez avec une voiture qui peut avoir ses roues verrouillées. C’est une grosse affaire.

A voir aussi : Sécurité freinage : comment bien choisir ses plaquettes de frein voiture ?

En outre, selon les modèles, il peut y avoir d’autres fonctionnalités qui ne seront plus opérationnelles. On va penser au contrôle des glissements. C’est une ratée quand ce n’est plus fonctionnel. Il y a aussi le contrôle de la stabilité de la voiture qui sera hors service. Pourquoi ? Parce que tout le monde s’appuie sur le même capteur pour effectuer l’analyse et transmettre des informations au conducteur de la voiture.

Comment ça marche ?

L’ ABS ne se compose pas d’un seul élément, mais se compose de plusieurs petits éléments. Tout d’abord, il y a un capteur situé sur chaque roue de la voiture. Ensuite, un ordinateur et un système Sophistiqué sera utilisé pour réguler efficacement le freinage hydraulique.

Le capteur placé dans la roue sera là pour transporter toutes les données de vitesse . Ceux-ci sont envoyés à la calculatrice, qui effectuera une analyse automatique et approfondie.

S’ il détecte une anomalie, c’est-à-dire un verrou sur une roue, il relâchera la pression sur elle, afin qu’elle puisse continuer à rouler. Dès que la vitesse de roulement est à nouveau atteinte, l’ABS reviendra à la pression requise, comme dans son état normal. Vous ne penseriez pas, mais l’ ABS est capable d’effectuer cette action des dizaines de fois pendant une seule seconde .

Est-ce que le conducteur l’entend ? Ce n’est pas toujours le cas, mais certaines vibrations sur la pédale de frein sont ressenties.

L’ ABS est automatiquement désactivé lorsque la voiture roule en dessous de 5 km/h . Le système ne doit pas empêcher le verrouillage des roues, car il est généralement très il est probable que le conducteur décidera de s’arrêter.

Le rôle du voyant

La lumière ABS doit être allumée chaque fois que la voiture démarre. Pourquoi ? Il appartient au système de vérifier que tout fonctionne correctement. La couleur de la lumière n’a pas d’importance en ce moment.

Le temps d’affichage de cette lumière ne devrait pas être long. C’est comme les nombreux autres feux que vous voyez quand vous démarrez la voiture, ce sont des périodes où la voiture s’assure que tout fonctionne bien.

D’ autre part, si pendant le départ de la voiture, vous avez une lumière qui reste allumée pendant une longue période, vous devrez vous renseigner sur les diverses causes qui peuvent causer cela.

L’ indicateur ABS peut être noté assez facilement. C’est un cercle entier, avec « ABS » écrit en majuscules à l’intérieur. Aux extrémités de la jante, nous trouverons deux lignes symétriques de la même longueur, pour indiquer les freins.

La couleur de lumière peut être jaune, ambre ou orange. Dans tous les cas, c’est une couleur évocatrice que vous ne manquerez pas, nous vous assurons !

Causes possibles d’une lumière ABS allumée

Lorsqu’ un voyant ABS reste allumé, vous devez déjà comprendre que le système antiblocage est désactivé . Comme nous l’avons vu, il est probable que d’autres fonctionnalités sont également obtenues en interrompant cette fonctionnalité.

L’ une des premières causes sera le dysfonctionnement d’un ou plusieurs capteurs placés sur les roues. Pour le savoir, le mécanicien utilisera un dispositif de diagnostic pour être sûr de ce phénomène. La deuxième cause de la lumière ABS est le capteur de vitesse, qui peut être couvert par les différentes saletés sur les roues. Nous pensons en particulier aux gens qui sont habitués à conduire dans la terre, aux sentiers de la forêt, à la campagne…

La troisième cause pourrait être l’arrêt total de la calculatrice qui a décidé de Arrête de travailler. Dans ce cas, vous devrez rapidement aller chez un professionnel pour signaler les dommages et effectuer les réparations nécessaires.

Une autre cause est la rupture d’un fil entre le capteur et le contrôleur. Ce n’est pas une grosse affaire. Il va changer assez rapidement, et bientôt sera en mesure de partir avec votre voiture.

La cinquième cause possible sera un problème sur le bloc/calculatrice . Dans ce cas, c’est plus compliqué. Pour le bloc hydraulique, il sera nécessaire de fournir une somme financière importante, parlons de 1500 à 3500€ en coûts…

La dernière cause sera un fusible tombé sur le système. Dans ce cas, il suffit de le remplacer, ce n’est plus compliqué.

Comme vous pouvez le voir, l’ABS est un système utile et même indispensable pour la conduite en toute sécurité de la voiture et de ses occupants. Pour s’assurer que tout va bien, il vaut mieux ne pas allumer cette lumière. Mais c’est important comprendre sa signification afin que vous ne perdiez pas vos nerfs quand cela arrive !

Catégories de l'article :
Actu
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!